Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

USA : une mystérieuse épidémie semblable à la poliomyélite frappe les enfants

2018-10-19
19.10.2018 , Washington, Etats-Unis
Monde
2018-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/usa_enfant_malade_18_00001.jpg Washington, Etats-Unis-

Les Etats-Unis sont frappés par une mystérieuse épidémie d'une maladie infantile incurable, semblable à la poliomyélite.

Une maladie paralysante grave similaire à la poliomyélite, frappant principalement les enfants, connaît cet automne un pic aux Etats-Unis, bien qu'elle soit encore extrêmement rare, ont annoncé les autorités de santé américaines. Il n'existe aucun traitement pour la combattre.

Après des pics similaires en 2014 et en 2016 au même moment de l'année, la paralysie flasque aiguë (PFA, ou AFM en anglais) a vu quelques dizaines de cas en août et en septembre, selon un point publié pour la première fois mardi par les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), l'autorité qui surveille les épidémies et intervient pour les contenir.

Un enfant atteint de PFA est mort l'an dernier. Certains ont guéri rapidement, tandis que beaucoup restent paralysés des bras et des jambes. La maladie, contre laquelle il n'y a pas de traitement spécifique, affecte le système nerveux, dans la moelle épinière.

« Un mystère »

« C'est un mystère », a expliqué Nancy Messonnier, directrice du centre national pour les vaccinations et les maladies respiratoires. Au total, depuis 2014, 386 cas ont été confirmés, dont 90 % chez des moins de 18 ans.

L'âge moyen est d'environ quatre ans. Cette année, 62 cas ont été confirmés, un nombre comparable à 2014 et 2016, mais la saison n'est pas terminée et des dizaines d'autres cas sont étudiés.

L'origine de la maladie est énigmatique. Il ne s'agit pas du virus de la poliomyélite, a confirmé la CDC, qui teste systématiquement les selles de chaque malade. La PFA peut être causée par un entérovirus ou un rhinovirus, mais ces virus n'ont été trouvés que chez quelques patients, ce qui n'explique pas l'apparition de pics au moment de la fin de l'été. La géographie ne semble pas non plus être un facteur, les cas confirmés étant répartis dans 22 des 50 Etats du pays.

« Nous ignorons qui a le plus de risque de développer la PFA ou les raisons qui peuvent provoquer la PFA. Nous comprenons mal les conséquences de long terme de la PFA », a dit Nancy Messonnier. Mais environ une personne sur un million aux Etats-Unis est infectée chaque année, a-t-elle dit.


NXP / ATS / 20minutes.fr / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une bactérie buccale à l'origine de la maladie d'Alzheimer ?
left
Article précédent Ebola: le nouveau plan de riposte présenté à Beni

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance