Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Laurent Batumona recommande à la Ceni de recourir aux bulletins manuels

2018-10-19
19.10.2018
2018-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/batumona_laurent_18_0121_1.jpg -

Le Mouvement de solidarité pour le changement (MSC) recommande à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de recourir aux bulletins de vote tel que prescrit par le calendrier électoral afin d’éviter les conflits post électoraux.
 
Devant la presse jeudi 18 octobre à Kinshasa, Laurent Batumona, président de ce parti politique de l’opposition, a indiqué que les résultats d’analyse des experts tant nationaux qu’étrangers se sont avérés négatifs sur les machines à voter.
 
« Même si ces machines arrivaient, on peut les dispatcher auprès des administrations territoriales, qui manquent certainement des ordinateurs pour leurs services. Etant donné que l’argent a été débloqué par le Trésor public, ces machines ne seront pas jetées. Au contraire, elles peuvent être distribuées dans l’administration », a-t-il suggéré.


Radio Okapi /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 19.10.2018 à 16:43
Si aujourd'hui la CENI découvre que les astuces qui étaient mis dans les machines pour tricher sont désactivés, je donne ma tête à couper , Nanga va tout faire pour faire imprimer les billetins de vote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 19.10.2018 à 16:32
Quelle différence entre bulletin imprimé par la machine à voter lors du scrutin et bulletin manuel dont vous parlez? Pensez-vous que ça sera par baguette magique que la CENI trouve les bulletins manuels dont vous parlez? ça un coût, il faut donc du temps. Nous peuple Congolais nous n'avons plus besoin de vos propositions qui ne viennent jamais de la base, car il risque que la classe politique profite de vos faiblesses pour créer ainsi une transition qui n'aura pas un nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.10.2018 à 16:25
(suite) Au Congo, certains mouvements qui se disent partis politiques sont en campagne électorale depuis 1990. Ceux qui font la campagne électorale en permanance, vivent de cela , ekoma mosala. Il y'a contestation aujourdh'ui, il y'a n'aurà après, machine imprimante ou pas. On conteste ce qu'on a assayé, pas ce qu'on a vu. Mieux, ces autoproclamès opposants,protopposants ils n'ont qu'à imprimer les 40 millions des bulletins avec leur argent, ils amenent ces bulletins à la CENI, ainsi ils vont montrer leur force et obbliger la ceni à les utiliser. Si cela n'est pas possible qu'ils se soumetent à la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.10.2018 à 15:59
Donc le trésor public doit trouver de l'argent pour imprimer plus 40 millions des bulletins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bunia : début du procès en flagrance contre un militaire poursuivi pour meurtre de 4 civils à Djugu
left
Article précédent A deux mois du scrutin, controverse autour du contrôle parlementaire

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance