Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

A Kinshasa : Bruno Tshibala lance les travaux du « forum humanitaire 2018 »

2018-10-19
19.10.2018
2018-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/tshibala_bruno_18_141.png -

Il s’est ouvert hier, mercredi 17 octobre 2018, le « forum humanitaire 2018 » en République démocratique du Congo. Ouverts par le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe, les travaux de ce forum humanitaire prendront trois jours, soit du 17 au 19 octobre 2018 au salon Congo du Pullman Grand Hôtel Kinshasa.

« Evaluation de la situation humanitaire en RD Congo : état des lieux et perspectives », tel est le thème retenu pour ce forum dont l’objectif fondamental est de doter la RDC d’une stratégie nationale pour une gestion efficace des crises humanitaires.

Plusieurs membres du gouvernement de la République ont pris part à cette cérémonie d’ouverture dont le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Henri Mova Sakanyi, le ministre d’Etat en charge du Budget, Pierre Kangudia, du ministre de la Solidarité et Actions humanitaires, Bernard Biando, de la ministre du Genre, Enfant et Famille, Chantal Safou Lopusa et du ministre des Affaires coutumières, Guy Mikulu. Outre les membres du gouvernement national, plusieurs gouverneurs venus de quelques provinces de la République ont aussi pris part à cette cérémonie d’ouverture du forum humanitaire dont ceux du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Kasaï central et Tanganyika.

Après la présentation faite par le ministre près le Premier ministre, Tshibangu Kalala, tous les membres du gouvernement présents ont exposé autour des défis de leurs secteurs respectifs, en émettant des propositions et recommandations dans le cadre de la prise en charge et résolution des crises humanitaires en RDC.

Chose faite aussi par les différents gouverneurs lors de la deuxième partie de cette cérémonie d’ouverture.

La RDC est frappée par des multiples crises humanitaires causées, entre autres, par les conflits armés dans le Nord et Sud-Kivu, depuis des décennies.

En Ituri, les violences entre les membres des communautés Lendu et Hema ont causé le déplacement de la population notamment à Bunia, Kasenyi, Mahagi ou encore en Ouganda. De nombreux déplacés sont également enregistrés dans le Tanganyika suite au conflit entre pygmées et bantous.

Le phénomène Kamwena Nsapu au Kasaï central a poussé des milliers de Congolais à se déplacer ou encore à se réfugier en Angola, soit plus de 200 000 Congolais, y compris des réfugiés sous protection du HCR, refoulés par les services de sécurité angolais. Les refoulés sont arrivés dans la province du Kasaï, notamment à Kamako où ils vivent dans des conditions difficiles.

C’est ainsi que dans son intervention, le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Henri Mova Sakanyi, qui a parlé de la prise en charge des crises humanitaires récurrentes en RDC et des difficultés à y apporter des solutions durables, estime que c’est la sédentarité voulue par la nature humaine qui pousse les populations à se trouver dans des conditions humanitaires défavorables (éruptions volcaniques, épidémies, conflits ethniques, guerre, et d’autres catastrophes naturelles).

Ainsi, il est donc indispensable que l’action de l’Etat, l’empathie ne soit pas absente lors de ces événements malheureux, révélant un caractère conjoncturel, qui touchent sa population.

Par ailleurs, le VPM de l’Intérieur a salué la mise en place de la commission nationale des réfugiés qui est une avancée significative dans la prise en charge des victimes.

Pour sa part, le ministre d’Etat en charge du Budget, Pierre Kangudia Mbayi, le gouvernement de la RDC avait prévu cette année 16 milliards de francs congolais pour secourir les victimes et les personnes sinistrées. A cet effet, il reconnait tout de même les charges logistiques qui ont tendance à absorber leur impact sur terrain. D’où, la nécessité d’améliorer des mécanismes dans les procédures des interventions publiques.

De son côté, le ministre de la solidarité et actions humanitaires, Bernard Biando a salué la création de l’agence de gestion des fonds humanitaires afin de palier certains défis humanitaires qui sévissent en République démocratique du Congo.

La ministre du Genre, Enfant et Famille, Chantal Safou Lopusa a plaidé pour la protection des femmes, des enfants et les personnes en besoin spécifique, considérés comme premières victimes de toutes crises humanitaires en RDC.

En ce qui concerne les évaluations de la question, les situations d’urgences humanitaires se caractérisent par des événements tels que les vents violents, pluies diluviennes, inondations, incendies suite à des feux de brousses, les épidémies… A cela s’ajoute aussi les conflits armés à répétition dont est victime la RDC surtout dans sa partie Est et celle du centre. Chantal Safou Lopusa n’a pas oublié d’aborder les conflits coutumiers qui sévissent en RDC et qui ont emmené des conséquences néfastes sur des populations, notamment les violations sexuelles et autres basées sur le genre ainsi que la situation d’insécurité qui empêchent aux populations de vaquer librement à ses occupations.

Après les différents exposés des membres du gouvernement national, est venu le tour du Premier ministre Bruno Tshibala de procéder à l’ouverture des travaux de ces assises de trois jours.

Ainsi, les propositions et recommandations pertinentes sont attendues d’ici la clôture de ce forum pour doter la RDC d’une vision stratégique en matière de prise en charge des crises humanitaires.

Pour la suite, les experts des organisations non gouvernementales dont la Caritas Congo et le Comité International de la Croix Rouge (CICR) partageront leurs expériences de terrain en ce qui concerne les besoins humanitaires.


L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Expulsion massive et illégale des Congolais d’Angola: « Pas de réciprocité » selon She Okitundu
left
Article précédent FFJ préoccupé par l'enlèvement de cinq journalistes dans la capitale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance