Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : cher(e)s candidat(e)s, d’où vont provenir vos trésors de campagne ?

2018-10-19
19.10.2018
2018-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/candidats-presidentielle-Nangaa_Ceni.jpg -

A un mois du début de la campagne électorale, aucun des 21 candidats à la présidentielle 2018 n’a levé un pan de voile sur les ressources financières qu’il entend investir dans cette bataille.

Pour de raisons de transparence, les prétendants à la gestion du pays et donneurs de leçons de la bonne gouvernance devraient pourtant prêcher par l’exemple en rivaliser d’ardeur pour se prêter à cet exercice. Hélas !

Si nombreux sont ceux qui ont avancé des chiffres, utopiques ou réalistes, sur leurs programmes de gouvernance, cet élan devrait s’étendre sur leurs trésors de guerre électorale respectifs.

Le peuple, particulièrement l’électorat congolais mérite de connaître les prévisions budgétaires de chaque candidat président de la République. Cela a l’avantage de lui permettre d’être fixé à propos de l’origine de fonds à investir, le coût global de leur campagne et peut-être les grandes rubriques d’affectation.

Il est vrai qu’aucune loi du pays ne l’exige. Mais, le principe de bonne gouvernance auquel les challengers ont souscrit demeure une obligation.

Cette manière de faire rassurerait au peuple que l’argent de campagne n’a pas été financé par un groupe d’intérêts économiques qui risquerait de prendre en otage le futur chef de l’État ; que les fonds investi n’ont pas été l’objet détournements ni obtenu des financements illicites.

Cette pratique aura certainement le mérite de lancer un signal fort attestant du sérieux du futur chef de l’État en matières de gestion financière, fût-elle privée dans le cas d’espèce. Cet acte crédibiliserait, sans nul doute, tout celui qui va le poser.

Quelques candidats présidents de la République, répondant aux questions de Zoom Eco à ce propos, ont promis de faire cet exercice. Mais il serait mieux que tous les 21 publient leurs budgets respectifs avant l’ouverture de la campagne électorale le 22 novembre 2018.

Ils n’ont aucune raison de ne pas le faire tant que le bon sens l’exige et que chacun dispose de son plan de campagne assorti des moyens tant matériels, humains que financiers pour leur réalisation.

Plus loin, des analystes économiques préconisent que la publication du budget de campagne des candidats présidents de la République soit revêtue d’une contrainte légale au regard des avantages évidents qu’elle présente.

Ils sont également d’avis que le financement des partis politiques devrait être effectivement mis en oeuvre. Autant que l’obligation légale imposée aux dirigeants de l’appareil étatique de déclarer leurs fortunes à l’entrée et à la sortie des fonctions.

Du président de la République aux mandataires publics en passant par les magistrats, députés, sénateurs, ministres, gouverneurs… tous devraient s’y soumettre sans faille, insistent-ils.

Quoi de plus normal que le successeur de Joseph Kabila au palais de la Nation prenne l’engagement ferme, avant d’être élu, pour porter cette réforme jusqu’au bout.

Eric Tshikuma
Zoom-Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 20.10.2018 à 06:37
Que le fcc soit le 1e

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.10.2018 à 20:17
c'est chercher le suicide politique, de certains candidats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 19.10.2018 à 18:36
A part le candidat du FCC, on verra combien seront capables de faire le tour de la RDC pour battre campagne. J'ai d'ailleurs l'impression que nos nombreux candidats présidents de la République ne font des bruits contre la CENI que pour cacher cette vérité relative à leurs manques des moyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.10.2018 à 16:41
Pendant les 17 ans du kabilisme dont 12 de mandature,aucune loi déclarative n'a été prise dans ce sens Mende nous avait expliqué,en son temps, pour les ministres et mandataires entrant en fonction que le fisc était au courant de leur déclaration et qu'aucune loi n'obligeait ni le président Kabila ou autres mandataires de l'Etat de publier son patrimoine Et j'ajoute encore moins de nous en informer à la fin de leur mandat !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 19.10.2018 à 16:38
Prkoi les précédentes élections vs n'avez pas tenu compte de ces principes et ce aujourd'hui vs voulez en tenir compte?????? Kel mode de gouvernance. Le peuples va vs trahir aux élections bien vos fortunes volées auprès de ce peuple-là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 19.10.2018 à 15:40
L'argent de la campagne de notre candidat du FCC proviendrait des cotisations des membres car la MP est aux affaires depuis 2006, donc dans 12 ans la MP a elle seule peut mobiliser plus d'argent pour soutenir le camarade ERS. Si on y ajoutait les cotisations des autres membres qui sont venus rejoindre la MP, le candidat du FCC aura suffisamment des moyens pour sa campagne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 19.10.2018 à 15:31
Le titre de ton article est une bonne question aux candidats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A deux mois du scrutin, controverse autour du contrôle parlementaire
left
Article précédent Programme électoral : quels chiffres pour Shadary ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance