Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Remaniement au Rwanda: James Kabarebe et Louise Mushikiwabo remplacés

2018-10-19
19.10.2018
2018-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/james_kabarebe_01245.jpg -

Le très influent ministre de la Défense James Kabarebe

Au Rwanda, le président Paul Kagame a remanié son gouvernement. Il concerne notamment deux portefeuilles stratégiques : les Affaires étrangères et la Défense. Pour le premier, Louise Mushikiwabo, élue à la tête de la francophonie, laisse sa place quant au ministre James Kabarebe, il devient conseiller spécial du président.

C’est tout d’abord un gouvernement plus restreint, plus féminin qu’a désormais le Rwanda. Le nombre de ministères passe de 31 à 26, dont la moitié est occupée par des femmes. Après l’Ethiopie, il y a quelques jours, le Rwanda devient donc le second pays africain à respecter l’équilibre paritaire. « Ce nouveau remaniement vise à rendre le gouvernement plus structuré, plus efficace et davantage axé sur les services aux populations », expliqué la présidence dans un communiqué officiel.

Le gros changement de ce gouvernement, c’est le départ de deux poids lourds. Après dix ans à la tête de la diplomatie rwandaise, Louise Mushikiwabo s’en va pour devenir la nouvelle secrétaire générale de la Francophonie. Elle est remplacée par Richard Sezibera, ancien secrétaire général de la Communauté d’Afrique de l’Est.

Kabarebe, personnage clé dans les conflits des Grands Lacs

 

Plus inattendu, c’est le départ d'un des piliers du régime, James Kabarebe. Ministre de la Défense depuis 2010, ex-chef d’état-major de l’armée, et ancien compagnon de lutte du président Kagame lors du génocide, ce dernier occupera désormais le poste nouvellement créé de conseiller spécial du président pour les questions de sécurité.

S’agit-il d’une promotion ou d’une mise à l’écart ? James Kabarebe fait partie des sept proches du président Kagame inculpés en France dans l'enquête sur l'attentat contre l'avion du président Juvénal Habyarimana, qui a précipité le génocide en 1994.
Deux ans plus après la prise du pouvoir de 1994, il est envoyé au Zaïre -- l'actuelle RDC -- combattre aux côtés du rebelle Laurent-Désiré Kabila, père de Joseph, l'actuel président de la RDC. Quand le régime de Mobutu s'effondre en 1997, Kabila père le fait chef d'état-major de l'armée congolaise.

Quand les relations entre Kigali et Kinshasa se dégradent, Kabarebe, qui avait formé le jeune Joseph Kabila dans les maquis, quitte le pays en août 1998. Il devient une pièce maîtresse du pouvoir tutsi rwandais et sera toujours étroitement associé aux décisions ou campagnes concernant le Congo voisin.

M. Kabarebe fait partie des sept proches du président Kagame inculpés en France dans l'enquête sur l'attentat de 1994 contre l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana, considéré comme le déclencheur du génocide qui fit 800.000 morts selon l'ONU, principalement dans la minorité tutsi.

Dans un réquisitoire définitif du 10 octobre, le parquet de Paris demande l'abandon des poursuites contre les sept inculpés, faute de "charges suffisantes".

Récemment, M. Kabarebe avait accusé l'Ouganda du président Yoweri Museveni de procéder à des arrestations illégales de Rwandais sur son sol et de soutenir d'ex-militaires rwandais en exil, des déclarations qui avaient envenimé un peu plus les relations déjà tendues entre Kigali et Kampala.

Pour le chercheur André Guichaoua, il faut comprendre ce qu'il considère comme « l’éviction » de James Kabarebe dans ce contexte et dans celui de l'élection de Louise Mushikiwabo à la tête de la Francophonie. « James Kaberebe est le personnage-clé de la procédure engagée en France, rappelle-t-il. Au vu des succès récents acquis au niveau international, il faisait tâche d'autant plus qu'il avait plus ou moins été mis en retrait depuis plusieurs années, surtout depuis la relance de la procédure en 2017 quand il a été à nouveau condamné par Paris ».

Le chercheur Filip Reyntjens ne partage pas cette analyse. Il ajoute que James Kabarebe a tout de même été ministre de la Défense pendant huit ans et rappelle les efforts du gouvernement de dépolitiser la politique avec un apport de technocrates plus jeunes au sein du gouvernement.


RFI / VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8740 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 02.07.2020 à 10:45
Le Rwanda n'est qu'une bombe à retardement, Kagame gouverne ce pays par défi,certes il y aura un autre génocide ,le vrai alors cette fois ci,car le premier n'était qu'un scénario de mauvais goût planifier par Kagame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 29.10.2018 à 13:19
Ce même James Kabarehebe a été chef d'Etat-major de l'armée de la RD Congo avec la nationalité congolaise lui octroyée par ses pairs imposteurs qui ont envahi le Zaïre sous le couvert d'un conglomérat d'aventuriers conduit par un traître, aujourd'hui Zéro National.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 20.10.2018 à 10:03
tous ceux qu'on trouve au Rwanda, sont des bien mal acquit. Rwanda soigne seulement l'image extérieure mais son intérieure est pourrie. au Rwanda, il y a trop des chômeurs,trop d'infimes qui ne savent même pas vivre. ces génocidaires trompe l'occident mais petit à petit l'occident le découvre que le Rwanda c'est une coquille vide. pas des minerais,leur sol est infertile. quoi de bon à enviller ce maudit peuple? je demande à l'occident de collaborer directement avec les congolais et rejette ces pauvre hainés rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 20.10.2018 à 09:52
rien de bon au Rwanda. les rwandais vive un petit moment d'essence d'ici a ca va se déclenché et il aura un notre génocide plus grave que celui de 1994. Rwanda est donc construit sur le sable. à bien top ça va s’écroulé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au Maroc, le déraillement d’un train fait sept morts et plus de 80 blessés
left
Article précédent Kenya : entrée en vigueur d'une nouvelle taxe sur les communications mobiles

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance