Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Pakistan: Qui est Asia Bibi, celle dont les extrémistes pakistanais réclament la mort

2018-10-18
18.10.2018
Monde
2018-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/asia_bibi_18_00001.jpg -

Asia Bibi

Des milliers d'extrémistes défilent pour demander l'exécution de cette femme accusée de blasphème et dans le couloir de la mort depuis 2010.

Cela fait neuf ans qu'Asia Bibi est en prison. À Lahore, deuxième ville du Pakistan, des extrémistes religieux manifestent pour réclamer sa mort, alors que la Cour Suprême est en train de réévaluer son cas. Accusée de blasphème en 2009 dans son village du Penjab, cette mère de famille est devenue le symbole des discriminations perpétrées au Pakistan contre les non-musulmans.

Des milliers d'extrémistes ont défilé vendredi 12 octobre à Lahore. Cette manifestation, organisée par le Tehreek-e-Labaik Pakistan (TLP), un groupe religieux extrémiste devenu parti politique, était la plus massive dans le pays. Plusieurs centaines de protestataires ont également marché à Karachi, la capitale économique, ainsi qu'à Rawalpindi, qui borde Islamabad.

Les islamistes du TLP, qui ont menacé les juges de la Cour suprême d'"une fin horrible" s'ils acquittent Asia Bibi, exigent son exécution. La plus haute instance judiciaire pakistanaise, qui a étudié lundi le recours en appel de la chrétienne, a déclaré différer son jugement à une date inconnue, demandant aux médias de ne faire aucun commentaire sur cette affaire explosive.

Asia Bibi condamnée pour avoir bu de l'eau

Asia Bibi, mère de cinq enfants, avait été condamnée en 2011 à la peine capitalesuite à une dispute avec une musulmane au sujet d'un verre d'eau, suscitant l'indignation à l'étranger. Son tort: avoir bu de l'eau dans le puit de son village du Penjab. Accusée par une villageoise d'avoir sali l'eau parce qu'elle chrétienne, elle aurait répondu: "Ton prophète est Mahomet, le mien est Jésus".

 

C'est cette phrase qui aura des conséquences dramatiques puisque sans aucun autre témoin, Asia Bibi est accusée de blasphème et donc condamnée à la peine de mort quelques mois plus tard. Son cas avait alors eu un retentissement international, attirant l'attention des papes Benoît XVI et François. En 2015, l'une des filles d'Asia Bibi avait rencontré le pape François. En mars 2015, elle est faite citoyenne d'honneur de la Ville de Paris.

Les chrétiens du Pakistan fréquemment persécutés

Le blasphème est un sujet extrêmement sensible au Pakistan, où l'islam est religion d'Etat. La loi prévoit jusqu'à la peine de mort pour les personnes reconnues coupables d'offense à l'islam. De simples allégations se terminent régulièrement par des lynchages aux mains de la foule ou d'extrémistes. Les chrétiens, minorité persécutée, sont fréquemment visés.

Son exécution serait une première au Pakistan, où une quarantaine de personnes seraient dans les couloirs de la mort ou serviraient une peine de prison à perpétuité pour blasphème, selon un rapport de la Commission américaine sur la liberté de religion dans le monde.

Les appels successifs d'Asia Bibi ont tous échoué. Si la Cour suprême refuse de l'acquitter, elle devra s'en remettre à la grâce du président pakistanais, un proche du Premier ministre Imran Khan, qui a déclaré soutenir la loi.

Mumtaz Qadri, le garde du corps martyr

Mais un autre élément de l'histoire attise les foudres du Tehreek-e-Labaik (TLP) contre Asia Bibi. Au moment de sa condamnation, l'injustice de son sort alerte le gouverneur du Penjab de l'époque, qui va lui rendre visite et estimer publiquement que cette loi du blasphème c'est "la loi de la jungle."

Il sera assassiné en 2011 à cause de ces mots par son garde du corps, Mumtaz Qadri. Tehreek-e-Labaik, dont l'un des principes fondamentaux est la glorification de ceux qui tuent au nom du prophète, prend alors la défense du garde du corps.

Mais la justice pakistanaise le condamne à mort en 2016, et le jour de son exécution, des centaines de milliers de personnes sont dans la rue, sous la bannière de Labbaik. Depuis, le tombeau de Qadri est un lieu de pèlerinage. Asia Bibi qui est pour eux la cause de sa mort, mérite à leurs yeux d'autant plus la peine capitale.

Quitter le pays

Si elle était libérée, sa vie serait en péril du fait des extrémistes. Vendredi 12 octobre, la Haute cour d'Islamabad a indiqué avoir étudié la demande d'un ancien porte-parole de la Mosquée rouge d'Islamabad, à la réputation sulfureuse, d'interdire à Asia Bibi de quitter le pays. Elle n'a toutefois pas communiqué sa décision.

La famille d'Asia Bibi a estimé dans un entretien à l'AFP que celle-ci devra quitter son pays si elle est acquittée par la Cour suprême. En cas de libération, "Asia ne peut pas rester (au Pakistan) avec la loi" sur le blasphème, a affirmé son mari Ashiq Masih, accueilli à Londres par l'ONG catholique Aide à l'Église en détresse (AED).

Lucie Hennequin
AFP / Le HuffPost / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Inde : l’ouverture aux femmes d’un temple provoque des tensions
left
Article précédent Le pape ouvert à se rendre en Corée du Nord

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance