Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Afghanistan: l'homme fort anti-talibans succombe après une énième attaque contre sa personne

2018-10-19
19.10.2018 , Kaboul, Afghanistan
2018-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/abdul_razig_18_00001.jpg Kaboul, Afghanistan-

Le général Abdul Raziq

Le général Abdul Raziq, qui avait échappé à de nombreuses tentatives d'assassinats, a succombé jeudi 18 octobre 2018 a une énième attaque des talibans qui ont réussi à infiltrer une réunion de hauts responsables et éliminent ainsi un de leurs plus farouches opposants.

Le controversé chef analphabète de la police provinciale de Kandahar, décrit comme « le tortionnaire en chef » par Human Rights Watch, avait gravi les échelons pour devenir l'un des responsables de sécurité les plus puissants d'Afghanistan.

Considéré comme un rempart contre l'insurrection talibane, sa mort laisse un dangereux vide sécuritaire dans le sud du pays, berceau du mouvement taliban. Cette partie du pays pourrait désormais « tomber » dans les mains du groupe insurgé, selon un observateur.

« C'est lui qui garantissait la sécurité à Kandahar », a déclaré un diplomate étranger à Kaboul.

Abdul Raziq, 39 ans, qui contrôlait la région d'une main de fer, était autant adulé de la population afghane que détesté des talibans qui l'accusent d'avoir exécuté sommairement 3000 de leurs membres.

Et malgré une litanie d'accusations de torture et d'exécutions qu'il a toujours niées, il était « un grand ami » du général Scott Miller, commandant en chef des forces de l'OTAN et de l'armée américaine en Afghanistan.

« L'Afghanistan a perdu un patriote, mes condoléances au peuple afghan. Le bien qu'il a fait pour le pays ne sera jamais oublié », a-t-il tweeté jeudi.

Le général Miller se trouvait en compagnie du général Raziq jeudi dans le gouvernorat très protégé de Kandahar pour une réunion consacrée à la sécurité avant les élections législatives samedi en Afghanistan.

Un garde du corps du gouverneur de la province, un « infiltré », selon un communiqué de revendication taliban, a ouvert le feu tuant sur le coup le général Raziq ainsi que le chef des services de renseignements de la province.

Le général Miller s'en est sorti indemne. Un journaliste a également été tué et 13 personnes ont été blessées, dont le gouverneur de la province et le chef de la police du sud du pays.

Abdul Raziq, qui avait trois épouses, combattait les talibans depuis que ceux-ci avaient tué son père et son oncle en 1994, deux ans avant de prendre le pouvoir sur l'ensemble du pays.

Lorsque les États-Unis sont intervenus en Afghanistan après les attentats du 11 septembre 2001, M. Raziq a aidé à terrasser les talibans dans le Sud et a été nommé chef de la police de district.

Dans une entrevue accordée à l'AFP l'an dernier, Abdul Raziq avait déclaré que les talibans avaient tenté de l'assassiner « d'innombrables fois ». Il disait se souvenir d'au moins 20 tentatives, dont au moins huit attentats-suicides.

Il avait miraculeusement survécu à un attentat en 2017 qui avait causé la mort de l'ambassadeur des Émirats arabes unis en Afghanistan.

« Quand les talibans sont déterminés à me tuer, moi, mes soldats et mon peuple, je ne peux pas être doux avec eux, et je ne pourrai jamais leur pardonner », disait-il.


AFP / La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8368 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pakistan: Qui est Asia Bibi, celle dont les extrémistes pakistanais réclament la mort
left
Article précédent Selon Poutine, Washington a une "certaine responsabilité" dans la disparition du journaliste Khashoggi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance