Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : au moins sept mineurs artisanaux morts et une vingtaine disparus dans un naufrage

2018-10-20
20.10.2018
2018-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/tshikapa_bateau_18_0121.jpg -

Quelques personnes à côté d'un bateau vide, sur le bord de la rivière Kasaï, au port de Tshikapa, en République démocratique du Congo, le 28 juillet 2017.

Au moins sept mineurs artisanaux sont morts et vingt-trois sont portés disparus après le naufrage de deux pirogues sur une rivière dans le centre de la République démocratique du Congo, selon des sources concordantes.

"Deux pirogues qui transportaient nos collègues ont chaviré hier (jeudi) sur la rivière Kasaï. Nous avons repêché sept corps, 23 personnes sont toujours portées disparues", a déclaré à l'AFP Fernand Kalala, un responsable de l'Association des plongeurs et creuseurs de diamant congolais, une organisation locale.

"Seules sept personnes ont réussi à regagner la rive à la nage", a-t-il ajouté.

Les "deux pirogues de fortune ont été ballottées par le vent et se sont renversées sur la rivière Kasaï", à 15 km à l'est de la ville de Tshikapa, a indiqué à l'AFP Kerozene Kabongo, un responsable du service de communication du gouverneur du Kasaï, en confirmant le bilan humain.

"Les infortunés sont des plongeurs qui étaient à la recherche du diamant au fond de la rivière Kasaï", a-t-il affirmé.

Au Kasaï, province du centre de la RDC, riche en diamant, les creuseurs artisanaux envahissent par dizaines les rivières à la recherche du diamant.

En RDC, les pirogues et péniches de fortune chavirent régulièrement sur le fleuve Congo et ses affluents. Plus d'une centaine de personnes sont mortes en six mois sur les cours d'eau congolais, d'après un décompte de l'AFP.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Est de la RDC : les FARDC accusent les politiques d'instrumentaliser des miliciens
left
Article précédent Kwilu : l’épidémie de gros bétails s’aggrave de plus en plus, tous les territoires maintenant touchés

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance