Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral: du 23 au 25 octobre, l’opposition en conclave en Afrique du Sud

2018-10-20
20.10.2018
2018-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/opposition-rencontre-a-bruxelles.jpeg -

À deux mois des élections du 23 décembre 2018, l’opposition – toutes tendances confondues- se retrouvera, du 23 au 25 octobre 2018, sur les terres de Mandela pour aborder la ligne droite des élections de cette fin de l’année. À Kinshasa, comme ailleurs, l’heure est aux derniers réglages pour la rencontre de Johannesburg. À l’issue de ce conclave, candidats à la présidentielle et ténors de l’opposition prévoient de fixer l’opinion sur les grandes questions de l’heure, notamment la candidature commune de l’opposition, le fichier électoral corrompu et la machine à voter.

À deux mois des élections du 23 décembre 2018, les partis et regroupements politiques de l’opposition procèdent aux derniers réglages pour le sprint électoral de cette fin d’année. L’opposition s’organise, consciente des enjeux qui entourent les scrutins de cette fin d’année. Comme en 2002, lors de la signature de l’accord global et inclusif de Sun City qui a ouvert la voie à la 3ème République, c’est en Afrique du Sud que se plante une nouvelle fois le décor en vue de l’alternance démocratique en RDC.

Du 23 au 25 octobre 2018, l’opposition se retrouvera donc à Johannesburg pour une immersion. Les enjeux sont tels que tous ont pris rendez-vous dans la capitale économique de l’Afrique du Sud pour définir une nouvelle ligne de conduire ben gue d’aborder avec sérénité les élections du 23 décembre 2018. Bien évidemment, le gouvernement sud-africain est au cœur de cette initiative, agissant sur mandat des capitales occidentales qui se sont investies à fond pour une solution à la crise congolaise.

Selon des observateurs avisés, le dernier passage en Afrique du Sud du chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, ne serait pas étranger à cette démarche. De même, l’arrivée de Cyril Ramaphosa, en remplacement de Jacob Zuma, réputé proche du président Joseph Kabila, a fondamentalement changé la donne dans les relations entre Pretoria et Kinshasa. En effet, le nouveau pouvoir à Pretoria a sensiblement requalifié sa position vis-à-vis du pouvoir en place à Kinshasa. En acceptant d’accueillir sur son sol l’opposition congolaise, Ramaphosa envoie un message que Kinshasa devrait percevoir à sa juste valeur. Entre les deux capitales , on est loin d’une parfaite lune de miel.

Les derniers réglages

La rencontre de la semaine prochaine en Afrique du Sud est donc cruciale. Candidats président et principaux ténors de l’opposition ont confirmé leur présence pour, sans doute, définir au terme de ce conclave une ligne à suivre et un comportement à adopter dans la perspective des élections du 23 décembre 2018.

Bien évidemment, l’opposition tentera de passer en revue les étapes restant à parcourir pour la tenue en décembre prochain des scrutins programmés par la Céni. Elle examinera également tous les écueils qui continuent encore à plomber ce processus, notamment le recours à la machine à voter et un fichier électoral corrompu par un nombre impressionnant, soit près de 10 millions, d’électeurs fictifs.

Selon des indiscrétions recueillies sur place à Kinshasa, c’est à l’issue de ce conclave que l’opposition pourrait éventuellement fixer l’opinion sur la candidature commune à aligner le 23 décembre prochain.

L’on sait d’ores et déjà que les leaders conviés à la rencontre de l’Afrique du Sud ne devraient pas s’écarter de la ligne préalablement tracée par les principales forces de l’opposition dans leur dernière déclaration du 11 octobre 2018. À cette occasion, elles invitaient « les forces acquises au changement ainsi que la Société civile à s’approprier le processus électoral pour une alternance démocratique et une alternative de gouvernement le 23 décembre 2018 ».

Si l’opposition réconforte chaque jour qui passe son unité, sur le terrain, des signaux rouges s’accumulent. Et rien ne garantit des élections apaisées, libres, inclusives et démocratiques à la fin de cette année. Le dernier événement en date est ce revers subi par l’opposition le 13 octobre 2018 à Lubumbashi, lorsqu’elle a vu les forces de l’ordre et de sécurité se déployer en grand nombre pour l’empêcher de communier avec le peuple de la capitale du Haut-Katanga.

La répression qui s’en est suivie et toutes les restrictions imposées aux principaux leaders de l’opposition qui avaient fait le déplacement de Lubumbashi prouvent à suffisance que la majorité au pouvoir n’est pas prête à faciliter l’exercice du jeu démocratique au point que chaque jour qui passe le doute s’installe quant à la tenue effective des élections en décembre.

En Afrique du Sud, l’opposition ne manquera pas de se prononcer sur tous ces abus qui pourrissent davantage le climat politique, à deux mois des élections de décembre prochain. Quel sera le mot d’ordre de l’opposition ? Sur quel ton va-t-elle aborder le dernier virage qui mène au 23 décembre 2018 ? Rendez-vous du 23 au 25 octobre prochains en Afrique du Sud.

Un test de maturité

Quoi qu’il en soit les parrains de ce conclave de l’opposition, ont décidé de mobiliser toute la région pour obtenir par tous les moyens de bonnes élections en RDC. L’Union africaine, la SADC (Communauté de développement de l’Afrique du Sud) et la Cirgl (Conférence internationale sur la région des Grands Lacs) sont parties prenantes à cette rencontre de l’opposition congolaise. À l’issue de ce conclave, des lignes vont certainement bouger – dans le bon sens d’ailleurs.

L’Afrique du Sud, première puissance économique de la SADC, a reçu mandat de peser de tout son poids pour ne pas laisser la RDC sombrer dans un chaos qui pourrait avoir de graves conséquences sur l’ensemble de la région. En accueillant l’opposition sur son sol, Cyril Ramaphosa attend donc voir l’opposition congolaise donner des gages nécessaires de sa capacité à relever le défi. Il s’agit de prouver à la face du monde que l’opposition représente une alternative crédible dans le chemin de l’alternance démocratique.

Le premier test qui leur est imposé est de se mettre d’accord sur un candidat commun, lequel sera porteur du programme de tous les opposants. On s’attend donc à ce qu’une fumée blanche sorte de l’Afrique du Sud à la clôture de ce conclave le 25 octobre prochain sur les terres de Mandela.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 22.10.2018 à 16:26
Des réunions y en aura toujours mais des solutions escomptées n'arriveront jamais aussi longtemps que cette opposition est achetée par Katumbi qui décident sur tout à cause de son argent. Je me rappelle un jour FAYULU avait dit qu'il ne se réunira pas avec KATUMBI ou VITAl à cause soit de leur comportement de vouloir déstabiliser l'Opposition soit à cause de l'argent de que MOKAT met en jeu pour acheter certains opposants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 22.10.2018 à 12:52
De quelle opposition s'agit il?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.10.2018 à 21:44
Une nouvelle comme les autres et comme d'habitutude. Aucun intéret national. Les arrières pensées sont notre contidien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.10.2018 à 17:57
DONNER AU PEUPLE UN CANDIDAT COMMUN SVP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 20.10.2018 à 15:28
(suuie et fin) à 63 jours du scrutin la grande incertitude,dû au refus d'une aide logistique qui accroît des coûts non prévus:déploiement des aéronefs,carburant ) alors que leur argument était un cycle électoral avec une machine moins coûteux C;est pas du théâtre dans ce pays c'est une jungle L'Etat EKUFA !!Et le pouvoir est dans la rue Mais choisissons un candidat commun au cas om!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 20.10.2018 à 15:24
Ce qui est surréaliste au Congo c-est qu'on fait les choses et les commente comme si nous étions dans un pays normal L'opposition se prépare,tant mieux,sans égalité des chances,tant pis Les parrains sont inquiets Est ce qu'il y-aura élection le 23 décembre??Les libertés sont restreintes;le média à vendre et gouverneurs font la propagande du dauphin, une machine illégale qui ne fait pas consensus est imposée par une Céni dont l'indépendance l'autorise à ne pas respecter les mécanismes relatifs à la passation de marché publics en parfaite violation de la loi sur les appels d'offres et à 63 jours du scrutin la grande incertitude,du au refus d'une aide logistique qui accroît des coûts non prévus:déploiement des aéronefs,carburant ) alors que leur argument était un cycle électoral avec une machine moins coûteux C;est pas du théâtre dans ce pays c'est une jungle L'Etat EKUFA !!Et le pouvoir est dans la rue !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 20.10.2018 à 15:18
Vous les imbéciles du FCC quel est votre problème si nos leaders se réunissent en RSA ???????? quand votre idiot de KANABE a choisi l’assassin SHADARY au dernier minute cela ne nous a rien fait du mal au cœur, mais pourquoi êtes vous agiter jusqu'à ce point, c'est la peur qui gagne votre camps des imbéciles, vous verrez que votre SHADARY n'aura même pas 1 % des voix du peuple, quel est le sort des congolais rapatrié en ANGOLA, quel est le programme de votre gouvernement pour faire face à ces 250 000 personnes en détresse à KAMAKO ????????? est idiots sans scrupule, votre place sera en prison;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 20.10.2018 à 14:05
Quand les amis de Moise Katumbi quittent les alentours de Kabila, ils nous ont raconté ce qui suit: Nous quittons le pouvoir parce que nous pressentons que Kabila se prépare à réviser la constitution et parce qu'il cherche à se représenter. Comme la vérité précède toujours le mensonge, le ciel s'set vite éclairci parce que la constitution n'est pas révisée et Kabila ne se représentera pas. Malgré ce, ce G7 est toujours dans l'opposition et participera au conclave de Pretoria. Cette vérité que j'étale est connue de tous même de Monsieur le belge Reynders C'est pour quoi, tout ce que ces gens feront, quel que soit là où ils se réuniront, sera voué à l'échec parce que par la volonté des étrangers et non par celle de congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Augu @O1DDZ29   Message  - Publié le 20.10.2018 à 13:47
Ca c du mediocre vrmnt . Pour se choisir un candidat unique il venir en afrique du sud ? N import quoi . C est comme si je commence avoir envie de donner raison a Yve hein

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KARA @S9K15WI   Message  - Publié le 20.10.2018 à 13:47
Muravumba je regrette vraiment ta manière de raisonner comme un rat même un rat marche sur les déchets, tu ne le retrouveras pas sale comme ta façon de pensé, dans ce pays les opposants ont-ils un mot devant les sanguinaires au pouvoir? Les opposants ont-il une même idée à cause de ses sanguinaires au pouvoir? Soit sage car nous voyons rien qu'un cas se réjouit avec des réunions et meetings en public sans être disperser par la force négative mixte de joseph kabila, mais un jour Dieu de son peuple entendra les cris de congolais et ce jour là ses égyptiens que nous avons aujourd'hui au congo, disparaitras.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KARA @S9K15WI   Message  - Publié le 20.10.2018 à 13:46
Muravumba je regrette vraiment ta manière de raisonner comme un rat mais un rat marche sur les déchets, tu ne le retrouveras pas sale comme ta façon de pensé, dans ce pays les opposants ont-ils un mot devant les sanguinaires au pouvoir? Les opposants ont-il une même idée à cause de ses sanguinaires au pouvoir? Soit sage car nous voyons rien qu'un cas se réjouit avec des réunions et meetings en public sans être disperser par la force négative mixte de joseph kabila, mais un jour Dieu de son peuple entendra les cris de congolais et ce jour là ses égyptiens que nous avons aujourd'hui au congo, disparaitras.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 20.10.2018 à 13:34
Franchement même à joburg à 2 mois d'élections il n'y aura pas de candidat unique, le peuple lui-même va se choisir son propre candidat. Il ne suffit pas de se réunir de nommer quelqu'un que la guerre est gagnée. Il faut l'argent pour avoir les témoins dans tous les bureaux sur ce je propose à Félix la campagne de récolte de 1$ dans toutes les grandes villes. Je ne vois pas Mokat, Bemba, soutenir avec 1,3,5, millions le candidat unique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 20.10.2018 à 13:13
Quand le fils de Tshisekedi ne jure que par lui d’être le candidat unique,c'est décevant je suis déçu par le comportement de ce gens,ils ne se voient pas vraiment responsables de la situation du pays je ne vois pas comment Tshilombo peut gouverner ce pays c'est la modestie et la sagesse qui leur manque,pas des idées?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 20.10.2018 à 12:38
Si Tshibala n'avait pas été nommé Premier Ministre, il serait aussi dans ce groupe de chacals affamés. Lui a trouvé un job, les autres s'agitent pour que Kabila pense à eux. Nous sommes en train de revivre les théatres politiques des années 1990 avec Ngunz A Karl I bong , Etienne Tshisekedi et Faustin Birindwa Ceux qui ont vécu cette triste époque s'en souviendront

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 20.10.2018 à 11:50
P

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 20.10.2018 à 10:07
Pour désigner un candidat commun, il faut nécessairement se rendre à l'etranger alors qu'il y a eu des réunions dans cette perspective au pays. Visiblement, ils ne travaillent pas seuls, ils ont des conseillers dans les coulisses étrangères. Pauvres types.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 20.10.2018 à 10:03
Ces opposants aiment les avions. C'est tout. Au lieu de se préparer à deux mois des élections, ils multiplient des occasions de perdre du temps dans des combines négatives à l'etranger sur financement des lobbies économiques qui cherchent davantage fragiliser le pays. Je ne suis pas Kabiliste mais je n'aime pas voir des gens qui ont mangé à la table de Kabila pendant de longues années se pavaner dans les capitales étrangères et dans le pays sous le label d'opposants. Ils portent la honte comme une décoration. Le seul vrai opposant à Kabila est mort. Il s'appelait Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Les autres savent eux-meme ce qu'ils sont.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 20.10.2018 à 09:57
Le people attend de vous une decision pour advancer le pays. ne trahir le people SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.10.2018 à 09:31
On assiste maintenant a des Theatres de chez nous. Les opposants congolais sont des aventuriers, facile a manipuler. On connait deja le refrain de la musique dans ses assises de Jobourg : Le rejet de la machine a voter, 10 millions des electeurs sans empreintes, changement de Mr. KALAMBA de la CENI, Transition sans JKK Etc Il n'ya que les naifs congolais qui jusque la ne comprennent rien du tout. ils tournent les gens en bouriques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kabila invité à la Conférence internationale sur le développement de l’Afrique à Tokyo
left
Article précédent Floribert Anzuluni, le « terroriste » qui rêvait de changer le Congo

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance