Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya : entrée en vigueur d'une nouvelle taxe sur les communications mobiles

2018-10-20
20.10.2018 , Nairobi, Kenya
2018-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/kenya_safaricom_shop_18_00001.jpg Nairobi, Kenya-

Depuis ce jeudi 18 octobre, nombre de consommateurs kényans ont commencé à voir grimper leurs factures pour internet, SMS et autres appels mobiles. C’est que Safaricom, la plus grande entreprise de télécommunications du Kenya a revu ses prix à la hausse.

Cette augmentation est consécutive à l’approbation d’une série de nouvelles taxes gouvernementales contenues dans le projet de la loi des finances, prévoyant l’augmentation des prélèvements dans les secteurs clés de l‘économie. Parmi elles, une taxe de 10 à 15 % sur les services de voix, SMS et données, en plus de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) applicable à ce secteur, fixée à 16 %.

Ainsi, Safaricom – qui détient 30 millions des 45,5 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au Kenya – a révisé de 30 cents (0,0029 USD) les tarifs de ses appels vocaux et des données, et de 10 cents les SMS. Un prélèvement de 15 % sera en outre reflété sur ses forfaits Internet.

L’augmentation des taxes comme rempart ?

Le Kenya se met dès lors au diapason d’autres pays africains dont l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe qui ont introduit ou augmenté des taxes sur l’Internet mobile ou les services monétaires afin de générer des revenus. Bob Collymore, PDG de Safaricom, a déclaré que l’entreprise “regrettait l’impact” que ces taxes supplémentaires auraient sur leurs clients, mais également sur la pénétration d’internet et de la téléphonie mobile dans le pays.

Toujours dans la lignée de l’augmentation des taxes au Kenya, le carburant, lui, devait connaître une imposition de 16 % avant qu’elle ne soit ramenée à 8 %, après une vive contestation des Kényans. Nairobi tente ainsi de se conformer aux exigences du Fonds monétaire international (FMI) en vue de réduire le déficit budgétaire. Mais pour l’heure, ces réformes ne rencontrent pas l’adhésion de la population qui estime que la solution est dans la lutte effective contre la corruption.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Remaniement au Rwanda: James Kabarebe et Louise Mushikiwabo remplacés
left
Article précédent Tanzanie: libération du milliardaire tanzanien Mohammed Dewji

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance