Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Président de la République a présidé la réunion interinstitutionnelle consacrée à l’évaluation du processus électoral

2018-10-20
20.10.2018
2018-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/kabila_joseph_reunion_18_0124.jpg -

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a présidé vendredi à la Cité de l’Union africaine, la réunion interinstitutionnelle élargie à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et à certains membres du gouvernement consacrée à l’évaluation du processus électoral en cours.

Selon le compte-rendu lu par le vice-Premier ministre, ministre  de l’Intérieur et sécurité, Henri Mova Sakanyi, le président de la CENI, Corneille Nangaa, a fait l’état des lieux du processus électoral qui porte notamment sur les activités calendaires, celles en cours et en instance de réalisation et les défis à relever, avant de fixer les chefs des institutions sur la possibilité ou non de les séances d’organisation des élections du 23 décembre 2018.

S’agissant des activités calendaires à réaliser, le président de la CENI a édifié les chefs des institutions sur les progrès réalisés en ce qui concerne le cadre légal qu’il a qualifié de complet. Il s’agit de la loi électorale et ses mesures d’application portant répartition des sièges par circonscription électorale des élections législatives, provinciales, municipales et locales. La liste de 601 partis politiques, de 69 regroupements politiques ainsi que la publication de l’ordonnance portant Création des cours d’appel dans les 26 provinces, la nomination des magistrats du siège et des parquets rattachés à ces juridictions ont été affectés.

Quant au ficher électoral, le vice-Premier ministre Henri Mova a souligné qu’il a été constitué, nettoyé et audité par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il comprend 40.024.897 électeurs dont les listes sont affichées pour consultation en vue d’éventuelles corrections. 6.500.318 électeurs ont été radiés à la suite du nettoyage du ficher électoral et 337.208 à la suite de l’audit, de telle sorte que 40.224.897 électeurs sont maintenus sur les listes électorales.

Le président de la CENI a fait savoir aux membres des institutions que les statistiques, après contentieux renseignent ce qui suit : 21 candidats à l’élection présidentielle, 15.355 aux élections législatives et 19.640 candidats aux élections provinciales. Concernant le financement du processus électoral, les chefs des interinstitutions ont salué les efforts du gouvernement en matière du financement de ce processus dont le taux d’exécution du décaissement du financement électoral est de 70%, avant de dégager un consensus sur le processus calendaire et le plan de sécurisation des élections.

 

Voici l’intégralité de ce texte :

Compte rendu de la réunion interinstitutionnelle

Sous la Très Haute Autorité de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, il s’est tenu, ce vendredi 19 octobre 2018, à la Cité de l’Union Africaine, une réunion des chefs des Institutions élargie, pour les deux Chambres du Parlement, aux membres des Bureaux, et pour le Gouvernement de la République, à certains membres du Gouvernement concernés.

La réunion portait sur un seul point à son ordre du jour à savoir : le processus électoral.

Prenant la parole, le Président de la CENI a fait l’état des lieux du processus électoral en relevant respectivement les activités calendaires réalisées, celles en cours ou en instance de réalisation, les défis à relever avant de fixer les chefs des Institutions sur la possibilité ou non de tenir l’échéance de l’organisation des élections au 23 décembre 2018.

S’agissant des activités calendaires réalisées, le Président de la CENI a livré les informations ci-après :

  1. – Le cadre légal est complet à ce jour depuis l’adoption et la promulgation des lois jadis en souffrance, à savoir :
  • La loi électorale et ses mesures d’application
  • La loi portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales

– La liste des partis politiques (601) et de regroupements (69) a été publiée ;

– L’ordonnance portant création des Cours d’Appel dans les 26 provinces a été signée et les magistrats du siège et des Parquets rattachés à ces juridictions ont été nommés et affectés.

  1. Quant au fichier électoral, il a été constitué, nettoyé et audité par l’OIF et comprend 40.024.897 électeurs dont les listes provisoires sont affichées pour consultation en vue d’éventuelles corrections.

De ce fichier, 6.500.318 électeurs ont été radiés à la suite du nettoyage et 337.208, à la suite de l’Audit, de telle sorte que seuls 40.024.897 électeurs restent maintenus sur les listes électorales.

Aussi, les listes définitives des candidats, après contentieux, renseignent-elles les statistiques ci-après :

21 candidats à l’élection présidentielle

15.355 aux élections législatives

19.640 candidats aux élections provinciales.

Le Président de la CENI a informé les chefs des Institutions que s’agissant des activités calendaires en cours et en instance de réalisation, elles se déclinent en termes, respectivement de :

  • Formation et déploiement des préposés au repérage, affichage, désengorgement, identification et recrutement des agents électoraux ;
  • Sensibilisation, éducation des électeurs et éducateurs civiques (machine à voter, Code de bonne conduite, etc.) ;
  • Recrutement et préparatifs de la cascade de formation de 511.901 agents électoraux.

Sur le volet de la réception et du déploiement du matériel électoral, il a été précisé :

  1. Production terminée des machines à voter, des isoloirs, des kits bureautiques des BVD, des urnes et encre indélébile ;
  2. Tous les 109 containers de 40 pieds et 2 de 20 pieds venant de la Chine contenant kits BVD, isoloirs, urnes et encre indélébile ont été réceptionnés : 5 containers à Goma, 8 à Matadi, 39 en route pour d’autres hubs ;
  3. 180 containers en provenance de la Corée du Sud contenant les machines à voter sont en mer. 133 de ces containers arrivent courant octobre, dont 24 réceptionnés à Matadi le 05 octobre 2018 et 15 autres containers le 15 octobre dernier ;
  4. 15 containers en provenance de l’Inde, contenant des panneaux solaires pour toutes les antennes vont arriver à Matadi le 28 octobre 2018 ;
  5. Réception programmée pour ce samedi 20 octobre, des engins de déploiement du matériel électoral (camions, hélicoptères et gros porteurs), de la part du Gouvernement.

Concernant le financement, le Président de la CENI a confirmé qu’aucune entorse fatale n’était à explorer en rapport avec le plan du décaissement mais qu’il y avait nécessité, cependant, de mettre à disposition les moyens requis pour les étapes critiques restantes.

Le Président de la CENI a terminé son exposé en relevant les défis qui se posent au processus, notamment :

– Les velléités de glissement du calendrier dans le chef de certains acteurs politiques qui se servent du prétexte du refus de la machine à voter comme paravent, ainsi que la question des électeurs sans empreintes ;

– Les poches d’insécurités nécessitant des mesures particulières, kidnapping d’un agent de sensibilisation avec sa machine à Ubundu, secteur de Bakumu Kilinga (non encore retrouvé), otages et séquestrations avec brimades des agents de repérage de la CENI dans les territoires de Kalemie et de Nyunzu par des pygmées ;

– La persistance de l’épidémie d’Ebola dans certains coins de la République.

Le Gouvernement s’est félicité à son niveau des dispositions prises, conformément aux instructions précises et pertinentes du Chef de l’Etat, de mettre les moyens financiers requis pour le fonctionnement et les activités opérationnelles de la CENI, de telle sorte que le plan de décaissement indique un taux d’exécution de plus de 72%, tandis que 50 millions de dollars avaient déjà été affectés directement à la logistique liée au déploiement  du matériel.

Outre qu’il s’est engagé à poursuivre l’exécution de ses opérations restantes évaluées à près de 122 millions de dollars à décaisser, il a également souligné qu’au plan sécuritaire, des éléments supplémentaires de la Police, recrutés et formés allaient être déployés incessamment, suivant un plan de sécurisation dont l’actualisation pourra être consacrée incessamment par un nouvel acte règlementaire.

Le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur  a indiqué que c’est suite à ces efforts que des correspondances ont été adressées aux candidats Présidents de la République confirmant la disponibilité des éléments de la Police commis à leur sécurisation, et que le maximum allait être fait pour sécuriser également l’ensemble du processus électoral et du peuple congolais.

Quant à la gestion du contentieux électoral, les responsables du pouvoir judiciaire, à différents niveaux, se sont félicité des conditions dans lesquelles le contentieux des candidatures a été géré et ont fait des propositions afin d’améliorer et de sécuriser les sites de travail mis à leur disposition.

Certains participants ayant relayé la controverse soulevée au sein de la classe politique à propos de la légalité de la chine à voter et de 6 millions d’électeurs sans empreintes digitales, le Président de la CENI a fourni les éléments légaux et technologiques qui ont évacué les doutes quant à la conformité technique et légale de ces deux paramètres électoraux.

Il résulte de ce qui précède, qu’aux termes de la réunion interinstitutionnelle de ce jour que :

– Les Chefs d’institutions réunis à la cité de l’UA ont harmonisé leurs vues sur le processus électoral en cours en RDC ;

– Ils ont pris acte des informations pertinentes fournies par la CENI quant aux préparatifs techniques du processus électoral et de celles fournies par le Gouvernement quant à l’exécution en cours du plan de décaissement des moyens de financement des élections, et celui de la sécurisation du processus électoral ;

– Se sont félicité des dispositions mis en place au niveau de la gestion du contentieux des candidatures ;

– Sont parvenu à dégager un consensus sur la poursuite sans relâche de l’exécution des activités calendaires restantes en vue de l’organisation effective des scrutins combinés (présidentiels, législatifs et provinciaux) le 23 décembre 2018.

Professeur Henri MOVA SAKANYI

Vice-Premier Ministre, Ministre de

               l’Intérieur et Sécurité

                           Rapporteur

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christophe Dunia @KMPAHKQ   Message  - Publié le 21.10.2018 à 14:17
Un jour, on finira par oublier cette classe politique des crétins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.10.2018 à 21:53
Un homme responsable (Président), réuni toujours ses meileurs fils ( institutions). Continuité de l'ETAT. Le demain n'existe pas, le demain c'est aujourdh'ui. Naturellement les cretains attendent toujours le demain, le lendemain ,si possible meme très tot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 20.10.2018 à 21:29
Le problème de la RDC ne sort pas ailleurs, il y a juste manque de bonne personnes, en regardant bien aujourd'hui la RDC n'à aucun dirigeant sérieux, tous du bourgmestre au président de la la république, ils sont tous ( je dis bien tous )crétins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 20.10.2018 à 18:33
Toujours cet idiot,on te propose 80million d'aide logistique et toi tu t'enfermes dans des considérations imbéciles alors que le Congolais vit dans l'extrême précarité Crois-tu qu'on te proposerait de l'aide si tu étais crédible?Ou bien ont-ils besoin de ça pour te contrôler ? Quand la situation va exploser,ce sont ces mêmes gens qui viendront à notre chevet Mais toi tu ne seras plus là !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 20.10.2018 à 17:49
ahh, les memes discours kiadi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 20.10.2018 à 17:33
Nous sommes tous des etres humains mais ce qui nous differencie, c'est la quantité de sang que vous "politiciens congolais"portez entre vos mains,c'est ce qui vous fait croire que vous etes devenus des tout puissants, or vanité des vanités et chaque chose à son temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Malgré le refus du gouvernement de Kinshasa, l’ONU prête à mettre sur la table 80.000.000 USD pour appuyer les élections en RDC
left
Article précédent Présidentielle: le PALU soutiendra Emmanuel Ramazani Shadary

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance