Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Norbert Basengezi: « Les opposants cherchent des astuces pour une autre transition »

2018-10-20
20.10.2018
2018-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/basengezi_norbert_18_01212.jpg -

La Commission Électorale Nationale Indépendante a poursuivi avec sa campagne de sensibilisation électorale ce vendredi 19 octobre dans la salle la Joie de Mater Dei dans la ville de Bukavu.

Comme dans plusieurs de ses sorties, Norbert Basengezi Katintima a réaffirmer l’irréversibilité des élections en décembre 2018.

Selon le vice-président de la CENI, tous les défis sont en train d’être résolus. Une manière de dénoncer les « rumeurs » autour du fichier électoral actuel et la machine à voter contestés par l’opposition, car pour lui, l’opposition cherche une transition pour le partage du pouvoir.

« Concernant les personnes qui ont été enrôlées sans empreinte digitale, l’opposition nous a dit de les radier de la liste électorale. Nous leur avons  montré que parmi ces personnes se trouvaient leurs propres candidats dont 56 pour le MLC, 52 pour l’UNC, 12 pour la dynamique de l’opposition et 46 pour le PPRD, alors tous ont refusé de ne pas les radiés de la liste électorale ; alors le discours a changé. Car nous avons comptabilisé 3365 candidats qui se sont enrôlés sans empreinte digitale. Les opposants cherchent des astuces pour une autre transition. Que les politiciens ne vous trompent pas, nous irons aux élections avec la machine à voter. » a déclaré le vice-président de la CENI, devant ses invités.

Ce samedi 20 octobre, la même campagne se poursuivra dans le territoire de Kabare.

Cette campagne qui a commencé sous la direction du vice-président Norbert Basengezi Katintima accompagné de madame Elodie Ntamuzinda membre de la plénière de la CENI au niveau national et du Secrétaire Exécutif provincial de la CENI, Gaudens Maheshe concerne  les membres de la société civile, plusieurs associations issues de différentes couches de la population( sportifs, conducteurs, ect) et des partis politiques de l’opposition et de la majorité.

Pour ce vendredi 19 octobre, l’opposition au Sud-Kivu avait déjà annoncé qu’elle ne prendra plus part aux séances de sensibilisation de Norbert Katintima « par manque d’opportunité ».

Thomas Uzima (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 22.10.2018 à 16:44
Cette opposition est carrément médiocre et j'ai la nette impression que le Cardinal, en son temps la qualifiait de médiocre mais comme ce sont ses amis, comprenez! Si non, comment est-ce que ces intellectuels semblent plutôt de niveau très bas. On leur dit que nous qui travaillons à la bêche et à la pelle chaque jour, avons perdu nos empreintes; les forgerons eux aussi. Combien sommes nous en RDC? Pauvre opposition têtue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 22.10.2018 à 16:36
Comme ces gens de l'opposition ne semblent rien comprendre, même ce qui est devant eux et dans leurs camps, nous nous posons la question de savoir si leurs maîtres à penser en Europe, en Amérique et en Afrique savent au moins que parmi les sans empreintes, on retrouve des opposants tout court et des opposants candidats? Et quelle considération ils ont de leurs poulains?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 22.10.2018 à 15:54
Si la CENI écartait les électeurs sans empreintes digitales de la liste, la ville de Lubumbashi et/ou ses environs ne voteront pas, car 90% de CE y manquent. Alors devons-nous continuer à mentir à la population? Non pas du tout. La CENI ne cessera de le dire, lors du vote ce qui comptera l'identité du votant et sa présence physique et non pas l'empreinte digitale. Que l'opposition radicale recherche des astuces ailleurs et non dans le fichier électoral, BESENGEZI l'a bien dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 22.10.2018 à 12:32
« Concernant les personnes qui ont été enrôlées sans empreinte digitale, l’opposition nous a dit de les radier de la liste électorale. Nous leur avons montré que parmi ces personnes se trouvaient leurs propres candidats dont 56 pour le MLC, 52 pour l’UNC, 12 pour la dynamique de l’opposition et 46 pour le PPRD, alors tous ont refusé de ne pas les radiés de la liste électorale " Ce sont les informations dont la population a besoin pour défigurer ce soient disant opposants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.10.2018 à 18:58
Sur ce blog, nous avons déjà attiré l'attention de l'opposition radicale à ce sujet, plus de 70% des électeurs sans empreintes et des candidats sans empreintes sont dans ses rangs. Insister sur les 10-16 millions des congolais sans empreintes est un mauvais autogol. Il suffit d'y raisonner , penser au profil de quelqu'un sans empreintes. C'est un entousiaste, un qui vote la prémière fois, un qui veut etre protagoiste de quelque chose, un qui ne fait pas attention aux règles du jeu (documents) eeccc, l'électorat de FCC, ne répond pas à ce profil L'électorat du FCC a le pouvoir, veut le maintenir, n'avait pas l'envie d'élection précipitée il est plus ordonné eecc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 21.10.2018 à 10:17
Après le vol des votes au profit de Shadary, tu seras encore nommé au sein de son gouvernement. Médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 21.10.2018 à 09:45
Basengezi, aujourd hui vous etes au mangeoire, demain qui sait que ca serai les autres??? La machine a voler est elle dans la loi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 21.10.2018 à 09:28
Basengezi , Nous vrais Congolais ,n'allons Pas agir comme des rwandais qui se font congolais. Toi t'es d'où là . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 20.10.2018 à 21:06
Je m'oublierai jamais le cash-cash des années 1990 entre l'Union Sacrée de l'Opposition Radicale de Tshisekedi et l'Union Sacré Libérale de Birindwa, tous autour de l'argent de Mobutu Ngunz, tsisekedi,Birindwa,Kibasa Maliba,etc On vous connait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.10.2018 à 20:06
Basengezi, si c'est ça la demande de l'opposition , IL EST FACILE POUR VOUS DE COUPER L'HERBE SOUS LEUR PIEDS:1. Enlever la MACHINE À VOTER, 2, ENLEVER LE 16,6 POURCENT D'ENROLER Ainsi vous aurez fermé la bouche à l'Opposition Le contraire montrera que c'est vous qui cherchez à prolonger vos boulot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle: le PALU soutiendra Emmanuel Ramazani Shadary
left
Article précédent Francis Kalombo : « Les opposants qui accepteront d'aller aux élections avec la machine à voter, seront considérés comme des traitres »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance