Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Budget électoral, l’Exécutif s’engage à solder les 122 millions USD !

2018-10-22
22.10.2018
2018-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/jkabila_conf_18_0004.png -

Joseph Kabila Kabange, Président de la République

Le gouvernement de la République s’est engagé à poursuivre le financement du processus électoral en débloquant les 30% restant du budget électoral, soit 122 millions de dollars. C’est ce qui ressort de la réunion interinstitutionnelle que le chef de l’Etat, Joseph Kabila a présidé vendredi 19 octobre 2018 à la cité de l’Union africaine à Kinshasa.

En effet, les participants à cette réunion ont apprécié le fait que le plan de décaissement du budget électoral, dans sa tranche annuelle estimée à 432 millions de dollars américains a été exécuté à 72%.

Dans ce même ordre, ils ont noté que 50 millions de dollars avaient été affectés directement à la logistique liée au déploiement du matériel électoral à travers le pays.

«Outre qu’il s’est engagé à poursuivre l’exécution de ses opérations restantes évaluées à près de 122 millions de dollars à decaisser, le gouvernement a souligné qu’au palan sécuritaire, des éléments supplémentaires de la Police, recrutés et formés allaient être déployés incessamment, suivant le plan de sécurisation dont l’actualisation pourra être consacrée incessamment par un nouvel acte réglementaire», a indiqué le Rapporteur de cette réunion, le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Henri Mova Sakanyi.

Bien que la CENI confirme qu’aucune entorse fatale n’était à explorer en rapport avec l’exécution de ce plan de décaissement, son président Corneille Nangaa tire une sonnette d’alarme :

« Il y a nécessité cependant de mettre à disposition les moyens requis pour les étapes critiques restantes».

Permis ces activités calendaires, le patron de la CENI a évoqué la formation et le déploiement des préposés au repérage, affichage, désengorgement, identification et recrutement des agents électoraux ; la sensibilisation, éducation des électeurs et éducateurs civiques ; et le recrutement et préparatifs de la cascade de formation de 511 901 agents électoraux.

Cependant, a précisé Corneille Nangaa, la réception et le déploiement du matériel électoral est en cours et devra se poursuivre. C’est le cas des engins des camions, hélicoptères et gros porteurs dont la réception de la part du gouvernement est programmée le 20 octobre 2018.

Éric Tshikuma
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8380 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Transport aérien : trop de taxes en Afrique
left
Article précédent Reddition des comptes 2017, les députés entament l’examen ce lundi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance