Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni, la Monusco préoccupée par la posture agressive des ADF !

2018-10-22
22.10.2018
2018-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/monusco-beni-jean-baillaud-visite-site-massacre.jpg -

L'ex-Commandant adjoint de la Force de la Monusco, le major-général Jean Baillaud, effectuant une visite sur les sites de massacres à Oicha et Mbau en territoire de Beni, le 19 mai 2015. (© Archives, Wikipedia)

Mme Leila Zerrougui, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC l’a dit au cours de la conférence hebdomadaire de ce mardi 16 octobre 2018. La Monusco est très préoccupée par le double malheur qui frappe Beni.

Le premier malheur est l’insécurité avec de groupes armés qui sèment la terreur dans cette partie de la RDC. Quatre ans déjà depuis que la population de Beni est confrontée aux tueries presque chaque jour. Le deuxième malheur est l’épidémie d’Ebola qui a affecté à ces jours plus de deux cents personnes.

"Nous sommes préoccupés parce que l’ADF prend maintenant une posture assez agressive, s’approche de la ville, cible les FARDC et nous-mêmes sans compter bien évidemment toute la souffrance et toutes les violations que subissent les populations », a déclaré Mme Zerrougui devant la presse. Et ces ADF qui opèrent depuis 1980 ne sont pas les seuls dans cette zone, il existe d’autres groupes armés.

En ce qui concerne l’épidémie d’Ebola, Mme Leila exprime sa solidarité avec la population de Beni et les victimes de cette maladie. Elle pense qu’Ebola rajoute au stress et aux difficultés qui frappent déjà ces habitants de Beni. Alors ces derniers ont le droit de vivre comme le reste de congolais dans la paix, la sérénité, la stabilité et se tourner vers la construction de leurs institutions, leur pays et leur futur.

« Cette épidémie est une contrainte pour nous », estime Mme Zerrougui. D’après elle, difficulté en ce qu’on ne peut pas à la fois, dans une zone affectée par l’Ebola, mener des opérations qui peuvent déstabiliser les populations.

D’autres sujets d’actualité étaient abordés au cours de cette conférence de presse. Il s’agit notamment des refoulés congolais d’Angola, la répression de marches des opposants, la tenue de prochaines élections.

Concernant la situation de retournés d’Angola qui sont à Kamako, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC souligne que ces gens sont des migrants dont la plupart sont en situation irrégulière dans un pays où la Monusco n’a pas mandat. Mais une fois que ce gens traversent la frontière, ils deviennent des déplacés. Ils sont donc une responsabilité dans le cadre du mandat de la Monusco et dans celui du travail des humanitaires.

Quant aux marches réprimées de l’opposition, elle pense qu’on doit appliquer les mêmes règles et pour la majorité et pour l’opposition. Et s’il y a quelque chose d’interdit, elle doit l’être pour tous les deux camps. Et à l’opposition, elle rappelle que ces marches doivent se faire dans le respect des règles de l’ordre public et qu’il n’y ait pas d’abus.

Dernier sujet abordé, la crédibilité des élections ne peut être garantie que par les deux camps, majorité et opposition.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fizi: un vent violent fait des dégâts à Nyange ce lundi 22 octobre
left
Article précédent Contrôle de véhicules à Kinshasa : "la Police à la recherche de criminels qui veulent s’attaquer à des personnalités" (Sylvano Kasongo)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance