Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ebola : deux agents de l'équipe de riposte tués par les miliciens Maï-Maï à Butembo

2018-10-23
23.10.2018
Santé
2018-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/mai_mai_18_00002.jpg -

L'équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola condamne l'attaque contre deux agents sanitaires par des miliciens Maï-Maï, le vendredi 19 octobre 2018 en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu. Docteur Ndjoloko Tambwe, directeur général de riposte, a exprimé l'indignation contre cette attaque ce lundi 22 octobre 2018 à Beni lors d'une conférence de presse animée au quartier général de riposte contre Ebola.

Il s'agit de 2 agents de santé de l’Unité médicale d’intervention rapide (UMIR) à Butembo. Néanmoins, il a précisé que les agressions physiques des équipes sont courantes. En moyenne, les équipes de la riposte sont attaquées, et parfois blessées, 3 à 4 fois par semaine par certaines gens hostiles à ces équipes. C’est la première fois que les agents de santé, aussi bien du niveau local que national, sont confrontés à autant de violence dans une riposte contre l'épidémie d'Ebola.

Le but de cet échange avec la presse était de passer en revue l'évolution importante au niveau de la situation épidémiologique à Beni, l’engagement communautaire, l’impact de la résistance communautaire, les enterrements dignes et sécurisés (EDS), la situation sécuritaire, et la réunion du comité d'urgence pour le Règlement sanitaire international (RSI).

Docteur Ndjoloko a rappelé l’importance pour la population de respecter les mesures d’hygiène et de précaution recommandées par les autorités sanitaires. Il regrette le fait que la population continue à se mettre volontairement en danger malgré les nombreux conseils qu’ils reçoivent quotidiennement pour se protéger contre Ebola. Il a donné l’exemple des jeunes d’un quartier de Beni qui avaient dérobé le corps d’une dame décédée d’Ebola lors de son acheminement vers le cimetière en accord avec sa famille. Après avoir manipulé le corps, l’un d'eux a été contaminé, est tombé malade et est récemment décédé.

Le directeur général de riposte a également profité de l’occasion pour demander aux différentes structures de santé de respecter strictement les mesures d’hygiène, plus particulièrement l’utilisation de matériel à usage unique. Cette recommandation est d’une importance capitale car la forte augmentation de cas confirmés, avec une majorité d’enfants, à Beni a été causée par le non-respect des mesures de prévention et contrôle des infections dans des structures tradimodernes (entre tradipraticien et médecine moderne). La majorité des derniers cas confirmés dans la ville ont été infectés par Ebola lors de leur passage dans ces formations sanitaires qui sont devenues le principal facteur d’amplification de l’épidémie. Il a attiré l’attention des communautés en leur demandant de contrôler les conditions d’hygiène des établissements sanitaires qu’elles fréquentent (présence d’eau, utilisation de kits de protection individuelle, etc.)

Pour pouvoir répondre plus rapidement aux alertes des EDS au sein de la communauté, il a précisé que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait commencé la formation de 8 équipes supplémentaires au sein de la protection civile de Beni. Au sujet des familles qui se plaignent du délai d’attente des résultats après un décès communautaire, la coordination a décidé de commencer à utiliser les tests rapides lors des descentes dans la communauté pour avoir les résultats préliminaires de manière instantanée.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Contrôle de véhicules à Kinshasa : "la Police à la recherche de criminels qui veulent s’attaquer à des personnalités" (Sylvano Kasongo)
left
Article précédent Beni : après le massacre, les enlèvements d'enfants

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance