Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Ouganda : de l'or congolais exporté illégalement et raffiné par un Belge à Entebbe

2018-10-24
24.10.2018
Afrique
2018-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/museveni-inauguration-usineagr-raffinerie-or-entebbe-mediacongo-net.jpg -

Le président Ougandais Museveni en compagnie du bijoutier belge Alain Goetz (g) lors de l'inauguration à Entebbe de son usine d'AGR , l’une des plus importantes raffineries d’or d’Afrique subsaharienne, le 20 février 2017.

De l'or extrait des régions en conflit dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) pourrait se retrouver sur les marchés internationaux et alimenter de grandes entreprises américaines après avoir été raffiné en Ouganda par l'intermédiaire d'un réseau contrôlé par un bijoutier Belge, Alain Goetz, affirme l'ONG américaine anti-corruption The Sentry dans un récent rapport.

"Une enquête menée par The Sentry provoque d'importantes préoccupations que l'or extrait dans des zones de conflit dans l'Est de la République démocratique du Congo atteint les marchés internationaux, dont la chaîne d'approvisionnement de grandes entreprises américaines et [se retrouve] dans des produits que les consommateurs utilisent au quotidien", affirme ce rapport.

Des documents examinés et des interviews conduites par The Sentry (littéralement La Sentinelle co-fondée par l'acteur Georges Clooney), 
suscitent une préoccupation sérieuse que le réseau d'entreprises contrôlé par le magnat ait raffiné de l'or exporté en contrebande de l'Est du Congo à l'usine d'African Gold Refinery (AGR) en Ouganda et l'a ensuite exporté par le biais d'une série d'entreprises vers les Etats-Unis et l'Europe, ajoute le rapport, publié en fin de semaine dernière. 

AGR dément toute fraude ou blanchiment potentiel

Le bijoutier belge, Alain Goetz.

Selon des documents qu'elle a pu consulter, AGR a exporté en 2017 de l'or, d'une valeur d'environ 377 millions de dollars à un affilié apparent de la raffinerie de (l'entreprise anversoise) Tony Goetz NV basée à Dubai. "De nombreuses sources interviewées par The Sentry ont identifié AGR comme source d'or de conflit provenant du Congo. AGR le dément et se déclare résolue à s'abstenir de toute action contribuant au financement du conflit" dans l'Est de la RDC, ajoute le rapport.

Selon les Nations unies, l'or du conflit congolais fournit la majorité de leurs revenus aux acteurs armés présents dans l'Est de la RDC et de 300 à 600 millions de dollars d'or sont ainsi exportés frauduleusement du Congo chaque année. Toujours selon le rapport, deux trafiquants importants d'or ont reconnu à The Sentry qu'ils s'étaient livrés à la contrebande d'or de l'Est du Congo à destination d'AGR et d'autres courtiers régionaux ont corroboré ces propos.

Quatre courtiers régionaux ont aussi indiqué à The Sentry que les trafiquants Buganda Bagalwa et Mange Namuhanda, cités dans plusieurs rapports du groupe d'experts de l'ONU sur le Congo, ont fourni de l'or à AGR en 2017. AGR nie avoir reçu de l'or de ces marchands et des quantités significatives de ce minerai sans référence d'origine d'autres sources.

Selon The Sentry, plusieurs pratiques d'AGR laissent penser qu'il pourrait s'agir de blanchiment potentiel, tel que défini par le Groupe d'action financière (GAFI, un organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme).

L'or provenant de zones de conflit suit un itinéraire d'environ six étapes entre l'Est de la RDC et les utilisateurs finaux, qui sont la joaillerie, les lingots d'or pour les investisseurs et les banques, ainsi que le secteur de l'électronique. Des entreprises comme Amazon, Sony, General Electric (GE) et 280 autres sociétes américaines ont reconnu la raffinerie belge comme faisant partie de leur chaîne d'approvisionnement.


Belga / Le Vif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.10.2018 à 12:55
Le problème pour la RDC c'est KANAMBE Hypolitte qui défend les intérêts de ses frères Ougandais et Rwandais avec la complicité des fils égarés et ventriotes TshibalaOLENGANKOYNANGA Mende Atundu ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 24.10.2018 à 12:48
Nous savons très bien que c'est ce qui maintient Kabila et son régime au pouvoir en complicité avec certains congolais. Le problème est que ils ne se limite pas à voler la richesse du pays mais ils tuent , volent, violent les congolais au vue et au su de la communauté tant nationale qu'internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 24.10.2018 à 12:24
vous soutenez leur frere qui dirige la RDC et vous vous etonnez que notre or soit exporté illegalement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Belgique : à Mons, une plaque fait désormais référence aux assassinats de personnalités liées à l'indépendance congolaise
left
Article précédent France : 70 artistes pour un portrait foisonnant de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance