Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La ressource énergétique d’Inga au menu d’un entretien entre le Chef de l’Etat et l’émissaire du Président guinéen

2018-10-24
24.10.2018
2018-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/jkabila_cheik_talibi_sylla_18_00001.jpg -

(g à d) Joseph Kabila Kabange et Cheik Talibi Sylla, respectivement Président de la République et ministre guinéen de l’Energie et de l’hydraulique

Le Président de la République Joseph Kabila Kabange s’est entretenu, mardi 23 octobre, dans sa ferme privée de Kingakati, sur le plateau des Bateke dans la banlieue-Est de Kinshasa, avec le ministre guinéen de l’Energie et de l’hydraulique, Cheik Talibi Sylla, venu lui apporter deux nouvelles de son homologue guinéen, Alpha Condé, relatives à l’exploitation de la ressource énergétique de la centrale hydroélectrique d’Inga.

Selon l’émissaire du Chef de l’Etat de la République de Guinée, la première nouvelle dont il était porteur était destinée à partager la vision du Président Joseph Kabila Kabange de l’électrification de toute l’Afrique à partir du barrage hydroélectrique d’Inga.

La deuxième nouvelle, a-t-il déclaré, avait trait à la demande formulée à l’endroit du Président Joseph Kabila Kabange d’adhérer à l’alliance qui a été créée pour développer Inga dans toute sa composante depuis Inga III jusqu’au Grand Inga.

Ceci, a-t-il souligné, afin d’exploiter cette immense ressource énergétique qui va au-delà même des espoirs, ajoutant que « 100 gigawatts c’est extraordinaire étant donné que cette ressource énergétique peut électrifier toute l’Afrique et une grande partie du monde ».

En réaction à une question de la presse, l’homme d’Etat guinéen a confirmé que la réaction du Président Joseph Kabila Kabange a été celle d’un Chef d’Etat qui a une vision de développement non seulement pour son pays, mais aussi pour toute l’Afrique, notamment à travers l’intégration africaine par le biais de l’énergie.

Cheik Talibi Sylla s’est par ailleurs réjoui de constater que le Président Joseph Kabila Kabange a adhéré totalement à cette vision parce qu’elle est partagée entre lui et le Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé. 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8374 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Budget 2019 : des chiffres prometteurs
left
Article précédent La hausse du prix de carburant à Mbuji-Mayi préoccupe le ministre provincial des Mines

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance