Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Europe: incident raciste à bord d'un avion d'une compagnie low cost

2018-10-24
24.10.2018
Sur le net
2018-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/ryanair_racisme.jpg -

La compagnie aérienne est accusée d’avoir laissé un homme proférer des insultes racistes à bord de l’un de ses vols.

Les images sont aberrantes. Dans un avion de la compagnie Ryanair s’apprêtant à décoller de Barcelone pour Londres, un voyageur filme la scène : un homme blanc raciste ordonne en criant à une passagère noire de changer de place, ne souhaitant pas être assis à côté d’elle. L’homme va même jusqu’à insulter sa voisine : "Ne me parle pas dans ta p***** de langue étrangère, espèce de vieille vache", suivie de "sale bâtarde noire".

Des propos inadmissibles qui auraient pu conduire à une interpellation de la part de la compagnie low cost et à une expulsion de l’homme. Et bien non, les membres de l’équipage se contentent de déplacer, non pas le voyageur, mais bien la passagère invectivée. Quant aux passagers alentours, ils tentent tant bien que mal de calmer l’individu. Interrogé par le Washington Post, l’homme qui a filmé la scène s’est dit outré : "Je pensais que le steward allait appeler quelqu'un pour faire sortir l'homme de l'avion, mais ils ont changé de place la dame au lieu de le faire partir. Ça m'a choqué."

Six millions de vues

Et là, c’est le tollé. La vidéo publiée sur Facebook vendredi 19 octobre a fait le tour du monde et compte déjà 6 millions de vues ce mardi et plus de 21 000 commentaires. Ryanair, très critiqué pour son laxisme, a fini par annoncer sur Twitter dimanche 21 octobre avoir "confié cette affaire à la police de l'Essex", le comté de l'aéroport de destination de l'avion, Londres Stansted.

"Nous avons une politique très stricte pour les passagers perturbateurs et nous ne tolérerons pas ce genre de comportements indisciplinés. Nous allons creuser cette affaire, et un comportement perturbateur ou abusif de ce genre entraînera l'interdiction de voyager pour ces passagers", a précisé la compagnie à la BBC. Ce mardi 23 octobre, la police de l'Essex a annoncé qu'elle venait d'identifier l'homme sur la vidéo et qu'elle avait transmis l'information aux autorités espagnoles qui sont en train d'enquêter, révèle The Gardian. 

Lise Garnier
Capital / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Olivette Otele, première femme noire professeure d'histoire au Royaume-Uni
left
Article précédent Chine: le pont gigantesque reliant Hongkong, Zhuhai et Macao inauguré

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance