Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Denis Mukwege : le Nobel qui embarrasse Kinshasa

2018-10-24
24.10.2018
2018-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/mukwege_denis_docteur_18_00005.jpg -

Dr. Denis Mukwege

« L’homme qui répare les femmes », « docteur miracle »… les surnoms ne manquent pour l’un des Congolais les plus connus et respectés de la planète. Il faut dire que cette distinction est amplement méritée. Denis Mukwege, a passé sa vie au service des femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo (RDC). Depuis 1996, dans son hôpital de Panzi, installé dans l’Est du pays, le célèbre gynécologue opère chaque jour plusieurs femmes dont les organes génitaux ont été détruits dans des viols collectifs. Depuis la fin du génocide rwandais en 1994, l’Est du Congo est le théâtre d’un conflit sans fin. Les combattants de nombreuses milices, qui pullulent encore dans la région, ne font aucune distinction, violant aussi bien les femmes âgées que les fillettes, parfois âgées d’à peine quelques mois.

« La région où je vis est l’une des plus riches de la planète […] mais où le corps des femmes est devenu un véritable champ de bataille, et le viol est utilisé comme une arme de guerre », avait déclaré le docteur Mukwege en 2014, lors de réception du Prix Sakharov devant le Parlement européen. Plusieurs fois menacé de mort, Denis Mukwege avait fui la RDC en 2012 après une tentative d’assassinat. Depuis, il est revenu poursuivre son travail à Panzi sous protection de l’ONU.

Critique envers le pouvoir

Mais si la personnalité de Denis Mukwege fait l’unanimité à travers le monde, à Kinshasa, le pouvoir reste mesuré dans le concert de louanges. « Le gouvernement félicite Denis Mukwege du travail important et significatif qu’il fait en faveur de nos compatriotes, particulièrement des femmes victimes de violences sexuelles », a déclaré le porte-parole Lambert Mende sur la radio onusienne Okapi. Avant de nuancer : « Nous avons parfois des questions à nous poser sur la tendance qu’il a eu parfois à vouloir politiser cette action humanitaire et nous l’avons à chaque fois rappeler à l’ordre. » Et d’enfoncer le clou : « Denis Mukwege est un fonctionnaire de l’hôpital de Panzi. Si nous avions des doutes sur le travail qu’il fait, cela fait longtemps qu’il aurait été dégagé de ses responsabilités. »

Le célèbre gynécologue a toujours été très engagé politiquement. Très critique, il n’a jamais mâché ses mots contre le pouvoir congolais qui l’accuse d’être instrumentalisé par l’opposition. Car même si le président Joseph Kabila a décidé de ne pas passer en force et de désigner un « dauphin » pour lui succéder, Denis Mukwege pense qu’il n’y aura pas d’élections crédibles et transparentes cette année. « Tout est mis en œuvre, soit pour ne pas organiser les élections, soit pour tricher » dénonçait déjà le médecin avant de recevoir son Nobel de paix. Une position partagée par la majorité de l’opposition, qui exige le retrait de la machine à voter (possible source de fraude), et le nettoyage du fichier électoral, dans lequel 10 millions d’électeurs seraient inscrits sans empreintes digitales.

Le retour de la transition sans Kabila

Face au spectre d’élections chaotiques, le docteur Mukwege prône une période de transitoire, sans Joseph Kabila : « Ils doivent rendre le pouvoir à une transition qui va organiser des élections réellement libres, équitables et crédibles. Cette transition doit aussi poser les bases d’une démocratie solide. » Et face aux nombreux retards déjà pris dans l’organisation du scrutin et aux manques de moyens financiers – voir notre article -, il paraît tout à fait possible que les élections de décembre soient reportées pour la troisième fois. Et en cas de nouveau « glissement » du calendrier, la communauté internationale pourrait pousser une personnalité « neutre » à la tête de la transition.

Avec son nouveau statut de Nobel de la paix, Denis Mukwege ferait office de favori. Le médecin coche en effet toutes les cases : issu de la société civile, intègre, multi récompensé pour son action en faveur des droits de l’homme, reconnu internationalement, sans compromission avec le pouvoir… Denis Mukwege se positionne désormais en recours possible en cas de nouvelle transition politique en République démocratique du Congo. En septembre 2017, le gynécologue s’était déjà déclaré « disponible » pour servir son pays. Avec son nouveau prix Nobel, Denis Mukwege remet sur le tapis l’option d’une nouvelle transition, un temps balayé pour l’opposition dans l’espoir de remporter les élections. Mais face au chaos électoral qui s’annonce, et à la disqualification de Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, les deux principaux leaders de l’opposition, le scénario d’une transition sans Kabila revient sur la table.

Christophe Rigaud
Afrikarabia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ilunga k @OVBSTLI   Message  - Publié le 25.10.2018 à 15:04
Pour bien connaitre l'homme, il faut lui donner de l'argent et le pouvoir. Ne tentons pas le diable. Laissons cet homme de bien en dehors de la poltique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 25.10.2018 à 11:34
L'Excellent Dr Mukwege est "une chance pour nous, Congolais, et nous devons la saisir" ; nous pouvons initier une pétition (article 27 de la Constitution) pour le réclamer comme Président de la transition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 25.10.2018 à 08:30
Je reves ce monsieur avec un coeur plein de compassion dirige ce pays. Leur plan diabolik ne reussira jamais ce gouvernement des kadiampemba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 25.10.2018 à 08:21
Faut pas rêver, laissons ce Mr tranquille dans son hôpital de CELPA qui lui engage comme un simple médecin. Il faut le mettre hors la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.10.2018 à 20:31
Il faut peut-être une longue transition qui doit défaire tout le désordre y compris refonder l'état et tout ce que cela comporte y compris refaire l'armée et la police.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 24.10.2018 à 20:27
PANZI est la vraie Capitale de ce Congo dénaturé car lorsque à Kinshasa on ourdit des complots contre la Nation et des assassinats de masse dans des églises, dans des rues et qu'on emprisonne injustement des dignes compatriotes, à PANZI, un vrai fils de ce pays, panse les traumatismes et repare le Congo Oui, Docteur, tu mérites notre noble considération et je te tire mon chapeau. Tu es l'image du vrai Congo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 24.10.2018 à 18:21
(fin) que le souverain primaire reprenne son pouvoir Le pouvoir comme j'ai coutume de dire est dans la rue c-à-d dans la mobilisation citoyenne pour se réapproprier ces institutions fantoches qui perpétuent ce cercle vicieux:l'absence de légitimité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 24.10.2018 à 18:19
La transition citoyenne est le dernier recours qu'a le peuple congolais pour sortir de cette situation infernale, de crise de légitimité,résultat des dissensions de la classe politique et de la mauvaise foi de ceux qui se maintiennent au pouvoir par le biais de répressions contre toutes formes d'expression contraire Toutes les institutions sont hors mandat Les élections crédibles semblent fortement hypothéquées pour favoriser une alternative Dans ce cas,que le souverain primaire reprenne son pouvoir Le pouvoir comme j'ai coutume de dire est dans la rue c-à-d dans la mobilisation citoyenne pour se réapproprier ces institutions fantoches qui perpétuent ce cercle vicieux:l'absence de légitimité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.10.2018 à 17:51
Il est la personne la mieux Qualifiée pour diriger une TRANSITION SANS KABILA pour une période qui va de 4 à 6 mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : « Avec Félix Tshisekedi, à Bruxelles, nous avons convenu tous sur la machine à voter », Jean-Pierre bemba
left
Article précédent Election : minée par le désaccord, l’opposition se perd

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance