Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vital Kamerhe : "l’opposition politique ne boycottera pas les élections de décembre"

2018-10-24
24.10.2018
2018-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/opposition-bemba-felix-tshisekedi-kamerhe.jpg -

C’est au siège du Regroupement politique G7 que l’opposition s’est réunie hier mardi 23 octobre en l’absence de l’UDPS. L’Union pour la Nation Congolaise (UNC), les représentants du Mouvement de Libération du Congo (MLC ), d'Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi et les autres Alliés, ont annoncé qu’ils ne vont pas boycotter les prochaines élections.

L’opposition politique ne boycottera pas les élections de décembre 2018. Plusieurs plateformes de l’opposition ont exprimé cette position mardi 23 octobre à Kinshasa. D’après leur déclaration politique portée par Vital Kamerhe, ces opposants affirment qu’ils vont se battre pour obtenir le nettoyage du fichier électoral et la mise à l’écart de la machine à voter.

Dans une déclaration commune lue par le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, l’opposition ne boycottera pas les élections. "Nous voulons qu’il soit bien entendu que l’opposition ne boycottera pas les élections du 23 décembre 2018 ", a-t-il martelé.

De quoi rassurer l’UDPS qui avait émis des préalables avant de prendre part à cette marche de l’opposition. Le parti d’Etienne Tshisekedi voulait s’assurer que les autres partis d’opposition ne cherchent pas à se mettre en marge des élections. 

Kamerhe a évité de parler de l’absence de l’UDPS, se contentant simplement d’appeler à la mobilisation de l’ensemble de la population congolaise.

DES PRESSIONS POUR DES ELECTIONS TRANSPARENTES

Par ailleurs, le leader de l’UNC est revenu sur les exigences de l’opposition. Il a indiqué, à cet effet : "Il doit être entendu que l’opposition politique ne boycottera pas les élections du 23 décembre 2018. L'opposition politique va se battre sans relâche pour qu’on puisse écarter la machine à voter, une machine qui est sans une base légale. L'opposition se battra aussi pour que le fichier électoral soit nettoyé pour que nous ayons des élections crédibles, libres et transparentes, écartées de toute fraude pour que le peuple congolais, devant sa conscience puisse se choisir ses futurs dirigeants. Nous disons non à la parodie électorale qui se prépare", a rapporté Vital Kamerhe.

Le président de l’UNC a saisi cette opportunité pour faire état de l’accusé de réception du gouverneur de la ville de Kinshasa. Ce, avant de réaffirmer : "Nous irons aux élections du 23 décembre 2018. Cette marche est contre la machine à voter et non synonyme du boycott. Donc, l’opposition va marcher le 26 octobre 2018 contre la machine à voter"

"Nous demandons aux mamans, aux jeunes, aux papas de venir nombreux avec leurs sympathisants car il s’agit du grand rendez-vous du peuple congolais avec l’histoire", a-t-il dit. 

Les partis politiques et regroupements tels que le MLC de Jean-Pierre Bemba, la Dynamique de l’opposition de Martin Fayulu, l’Ensemble de Moise Katumbi, le SYNCO de Matungulu, le Nouvel élan d’Adolphe Muzito et l’UNC de Vital Kamerhe ont signé cette déclaration. 


Radio Okapi / Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 25.10.2018 à 19:15
Comment peut-on refuser la machine à voter à moins de 60 jours du vote, sans qu'il s'agisse du boycott? Or, la conséquence inéluctable du refus de la machine à voter (annoncée par Corneille Nangaa le jour même de la publication du calendrier électoral), équivalent au boycott, est le report des élections ! Et ce sera un nouveau gain pour la Majorité au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Du 23 au 25 octobre à Johannesburg : l’opposition en conclave pour statuer sur le « fichier électoral corrompu » et la machine à voter
left
Article précédent Ituri : la société Mungwalu Gold Mining menacé de résiliation de son contrat minier

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance