Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC: il faut basculer de l’économie traditionnelle à l’économie verte !

2018-10-23
23.10.2018
2018-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/agriculture_18_00002.jpg -

L’économie verte offre plusieurs opportunités en ce qu’elle est une économie durable qui se propose de conjuguer à la fois la croissance, le développement sociétal et la protection de ressources naturelles. La Grande Bretagne l’ayant compris a déjà basculé en économie verte. C’est ainsi qu’en partenariat avec l’Asbl « Je change pour le climat », l’Ambassade Britannique en RDC a organisé une table ronde sur la croissance verte. Cela, en marge de la semaine britannique verte qui s’est tenue du 15 au 19 octobre pour célébrer la croissance verte ainsi que la commémoration du 10ème anniversaire de la loi britannique sur le changement climatique.

Un panéliste de haute facture composée d’éminents professeurs d’université, des experts en économie et environnement ont tour à tour démontré l’importance d’emboiter le pas à l’Ambassade britannique dans le transfert de l’économie traditionnelle en une économie verte. Celle-ci est une solution pertinente pour mobiliser le secteur privé dans l’atteinte des objectifs du développement durable.

Quel intérêt pour la RDC de basculer en économie verte ?

L’intérêt pour la RDC est que s’étant engagée à réduire de 17% de ses émissions dans le cadre de l’accord de Paris, tout en assurant son développement économique et l’éradication de la pauvreté, la RDC ne peut qu’être intéressée. Malgré son immense capital naturel, sa population est classée parmi les plus vulnérables au changement climatique. Elle pourrait beaucoup gagner en basculant en une économie verte, résiliente et inclusive.

Pour le sénateur Kombo de l’Asbl « je change pour le climat », il faut « verdir l’économie et le business congolais » a-t-il martelé devant l’assistance. D’après lui, la dimension croissance verte est presque inexistante en RDC hormis quelques rares entreprises qui le pratiquent. Bien que 2ème puits d’absorption de gaz à effet de serre, la RDC ne reçoit pas la compensation équivalente. « Il faut donc mettre en place un plan pour arriver au verdissement de notre économie », a souligné le sénateur Kombo. Cela éviterait de dépenser de grandes sommes d’argent en consommations dues aux catastrophes naturelles.

Pour le professeur Musibono, la RDC est le seul pays minier à ne pas être une puissance agricole, touristique et scientifique. Les minerais n’étant pas une ressource naturelle renouvelable, il faut penser à transformer ces richesses ici sur place. Aussi, il propose la mise ne place d’un fonds de richesse souveraine pour investir dans les ressources alternatives. Cela va combler le vide que laisseraient ces ressources une fois épuisées.

Dominique Mukoma de l’Ambassade Britannique a partagé avec les participants l’expérience de ce pays. En effet, depuis 1990, le Royaume Uni a réduit de 40% des émissions du gaz à effet de serres, plus de 400 milles personnes sont déjà dans l’économie verte dans ce pays. C’est donc un modèle pour la RDC. La tenue de cette table ronde, a-t-il expliqué n’avait pour but que de susciter l’intérêt des acteurs économiques publics et privés ; initier une dynamique d’engagement pour la croissance verte inclusive en RDC, mettre en place un pont entre les investissements britanniques et les opportunités congolaises.

Les sociétés Vodacom et Bracongo ont partagé leurs expériences dans le transfert de l’économie traditionnelle en une économie verte.

Nadine Fula
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La hausse du prix de carburant à Mbuji-Mayi préoccupe le ministre provincial des Mines
left
Article précédent Sud-Kivu : « Taxe sur passager », Nyamugabo ne désarme pas !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance