Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Avec ses 8 touches, ce piano de Google transforme n’importe qui en virtuose

2018-10-23
23.10.2018
2018-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/piano_genie_de_google_18_000001.JPG -

Des ingénieurs de Magenta, le projet de recherche de Google sur l'IA et la musique, ont créé une manette à 8 touches. Elle permet de jouer du piano sans fausse note, grâce à un réseau de neurones intelligents.

Les 8 boutons du « Piano Genie » suffisent pour contrôler les 88 touches d’un véritable instrument de musique. L’objet a été créé par des ingénieurs de Magenta, le projet de recherche né dans le giron de Google, qui s’intéresse aux usages de l’intelligence artificielle dans la création musicale et artistique.

Les ingénieurs Chris Donahue, Ian Simon et Sander Dieleman ont présenté le 15 octobre 2018 leur « interface musicale intelligente », qui consiste en une manette liée à un piano, équipée de 8 touches colorées. Comme le soulignent ses inventeurs, l’objet rappelle le jeu Rock Band (qui s’est adapté l’année dernière au format de la réalité virtuelle).

L’objet tangible, que l’on peut apercevoir dans une série de vidéos, s’accompagne d’une version en ligne que vous pouvez vous-même utiliser pour découvrir le fonctionnement du Piano Genie. Cette version est très facile à utiliser, puisqu’il suffit d’appuyer sur les touches 1 à 8 pour commencer à jouer de la musique.

UN AUTO-ENCODEUR ENTRAINÉ AVEC 1 400 MORCEAUX

Comment les ingénieurs s’y sont-ils pris pour que le piano joue une mélodie harmonieuse, alors que la manette n’a que 8 touches ? Ils ont créé un auto-encodeur ; un réseau de neurones qui réorganise les données de manière à « réduire » l’ensemble des informations, comme ici avec les 8 touches qui simplifient l’usage du piano.


L’auto-encodeur utilisé pour entraîner le Piano Genie. // Source : Google Magenta

Cet auto-encodeur a été entrainé grâce à des « performances au piano existantes » : il a fallu utiliser un encodeur, qui a associé des séquences de notes de piano à des séquences de pression sur les 8 boutons, ainsi qu’un décodeur qui a interprété les mêmes séquences en notes au piano — le schéma ci-dessus résume ce fonctionnement, à la seule différence qu’il y a 8 boutons de contrôle sur le Piano Genie, et non 4.

Les ingénieurs ont entraîné ce réseau de neurones à partir d’une base de 1 400 morceaux interprétés à l’occasion du Minnesota International Piano-E-Compétition, une concours organisé à Minneapolis. Il est cependant possible d’entraîner le piano avec les morceaux de son choix : les ingénieurs ont mis à disposition les outils nécessaires sur la plateforme GitHub.

Nelly Lesage
Numerama / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Côte d'Ivoire: des taxis solaires à Abidjan
left
Article précédent Même désinstallées, des applications peuvent vous traquer

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance