Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : « Taxe sur passager », Nyamugabo ne désarme pas !

2018-10-25
25.10.2018
Economie
2018-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/Nyamugabo-claude.jpg -

La réaction de Claude Nyamugabo autour de la suspension de la taxe sur passager ravive le débat qu’on pensait du moins clos provisoirement !

Le gouverneur du Sud-Kivu annonce carrément « la réactivation » de cette taxe dans un délai pas long.

Selon nos confrères de Radio Star de Bukavu, le gouverneur Nyamugabo a promis que cette taxe sera prochainement perçue, battant en brèche les arguments de son illégalité. Claude Nyamugabo parle plutôt d’un problème d’application de cette taxe.

« Je ne voudrais pas qu’on revienne sur ce débat. Il faut qu’on cesse de croire que le gouverneur est là pour créer des taxes, c’est une taxe prévue dans le budget 2018. C’est vrai qu’il y a eu des problèmes dans l’application, j’ai décidé de suspendre, mais sachez que la taxe est toujours là et pourra rejaillir à tout moment avec plus d’explications pour que la population comprenne », a déclaré Claude Nyamugabo, cité par Radio Star.

Cette annonce de Claude Nyamugabo risque de surchauffer encore une fois les esprits dans le camp des acteurs de la société civile et des mouvements citoyens. Certains parlaient déjà d’une victoire « contre l’arbitraire ».

Le même fond peut-être et la forme ?

Quelle forme prendra alors la taxe sur passager « nouvelle formule » ? Des indiscrétions au sein de l’équipe gouvernementale annoncent qu’elle pourrait être incorporée dans le billet de voyage dans certains cas pour ne plus revivre la même erreur due à son recouvrement.  

D’ailleurs, dans l’entendement de ceux qui l’ont mise sur pieds, il fallait qu’elle soit payée par les responsables d’agences et non des passagers « comme c’était une taxe collectée » apprend-on à la Direction provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes (DPMER).

Une position réconfortée par celle d’un autre cadre au sein de la DPMER au début de la problématique de paiement de cette taxe. Celui-ci expliquait à Laprunellerdc.info qu’en principe cette taxe devrait être payée par les agences et non les personnes.

« Ce sont les propriétaires des véhicules qui doivent en principe payer cette taxe. C’est une taxe collectée et ce n’est pas une taxe immédiatement payée… même au bateau on ne fait pas payer toute cette taxe par personne », expliquait-il à notre rédaction.

Pour rappel, la perception de la très controversée taxe « sur passager » a été suspendue par le ministre provincial de l’Économie et Plan sur instruction du gouverneur. Une taxe qui avait créé moult protestations de la part des acteurs de la société civile et des habitants. Cette taxe était désormais perçue par la DGM aux frontières pour ceux qui se rendaient à Uvira et Kamanyola mais aussi sur différents parkings à destination de l’intérieur de la province. L’autre partie était perçue aux ports. Le ministre Müller Manassé Ruhimbika précisait par ailleurs que cette taxe n’a jamais été illégale.

Adonis Lubambo (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunellerdc
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : un mouvement revendique les récentes attaques dans la plaine de la Ruzizi
left
Article précédent Bukavu : tous les 19 services illégaux chassés aux ports sont revenus “en pompe” (armateurs)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance