Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: la Société civile de Vitshumbi dénonce l’insécurité grandissante au lac Edouard

2018-10-25
25.10.2018
2018-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/lac-edouard-insecurite-fardc-police.jpg -

Des groupes armés n’en finissent pas avec des exactions dans la province du Nord-Kivu. Ils sont à la base de l’insécurité grandissante au lac Edouard, dans la localité de Vitshumbi située dans le groupement de Kanyabayonga, dénonce la Société civile locale, qui décrie  l’assassinat de 17 pêcheurs congolais, entre juillet et septembre, ainsi que beaucoup d’autres enlèvements.

C’est un véritable cri d’alarme des pêcheurs du lac Edouard face à l’insécurité grandissante qui sévit dans cette partie de la République démocratique du Congo. La Société civile locale est montée au créneau pour dénoncer l’insécurité sur le lac Edouard qui serait causée, selon elle, par l’activisme de différents groupes armés présents dans la zone, tels que des Mai-Maiqui pillent, volent, kidnappent et tuent des pêcheurs, rapporte la Libre Afrique, dans l’une de ces livraisons du 23 octobre dernier.

A en croire cette dernière, la Société civile de Vitshumbi, localité située dans le regroupement de Kanyabayonga dans la province du Nord-Kivu, dénonce une nouvelle fois la dégradation de la situation sécuritaire sur le lac Edouard.

Selon le président de la société civile de Vitshumbi/Lac Edouard, M. Dunga Ress, de juillet à septembre, 17 pêcheurs ont été tués dans la zone transfrontalière avec l’Ouganda. « 10 autres  pêcheurs ont été kidnappés par un groupe d’hommes armés sur le lac Edouard il y a environ deux semaines. Depuis, cinq d’entre eux ont été libérés moyennant une rançon allant de 1500 à 5000 dollars américains. Les cinq autres pêcheurs sont toujours en captivité car n’ayant pas les moyens de payer », dénoncet-il.

En outre, M. Dunga Ress renseigne que le lundi 21 octobre dernier, un autre pêcheur a été enlevé par des hommes armés à Madiso au sud de Tchanika. Ce qui ramènerait à six, le nombre de pêcheurs encore dans les mains des assaillants.

« Comme pour les cinq autres pêcheurs, le pêcheur kidnappé ne sera libéré que s’il paye une rançon », a déploré le président de la Société civile de Vitshumbi/Lac Edouard. Par ailleurs, il sied de rappeler que la RDC possède 77% de l’étendue du Lac Edouard. Cependant, du fait de l’insécurité dans la partie congolaise du lac, il est difficile pour les populations riveraines de vivre des ressources halieutiques du lac, estiment certains observateurs. Cette insécurité s’explique par le fait qu’une grande partie du lac est contrôlée par des rebelles Maï-Maï qui s’en prennent aux pêcheurs et qui s’adonnent parfois à la pêche alors qu’ils ne sont pas pêcheurs, éclaire M. Dunga Ress.

Par ailleurs, le président de la société civile de Vitshumbi/Lac Edouard a appelé l’Etat congolais à assurer la sécurité de ses concitoyens, notamment les pêcheurs du lac Edouard.

D’autre part, la production de la pêche a sensiblement baissé à Vitshumbi et au bord du lac Edouard dans le territoire de Rutshuru, rapporte M. Josué Mukura, pêcheur sur le lac Edouard et membre de l’Alliance pour les moyens d’existence verts (GLA), une organisation de la société civile environnementale du Nord-Kivu.

Ce dernier fait savoir que : « La situation de la pêche sur le lac Edouard est actuellement médiocre et nous ne cessons de le décrier tous les jours, car il nous manque une réglementation de pêche ». Ce, avant d’ajouter : « Le Lac Edouard devrait avoir en son sein, 700 embarcations. Mais aujourd’hui, il se retrouve avec plus de 3.000 embarcations. Plusieurs pêcheurs pratiquent différentes pêches prohibées et menacent la reproduction des poissons notamment en pêchant dans les frayères et en ne laissant pas le temps aux poissons de se reproduire. A cause de la surpêche, certains pêcheurs sont obligés d’aller pêcher dans les zones purement transfrontalières et c’est là qu’ils sont souvent victimes de menace, de tueries et d’arrestations en Ouganda », a-t-il dénoncé, rapporte la même source.

Joyce Kalala
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : nouvelle incursion des présumés rebelles ADF à Oicha, 4 morts
left
Article précédent Beni : « le Chef de l’État a déjà mis en place ce qu’il faut pour mettre fin à cette terreur » (Stephen Bwansa)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance