Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le budget 2019 déclaré recevable à l’Assemblée nationale

2018-10-26
26.10.2018
2018-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/tshibala_bruno_parlement_18_00001.jpg -

Bruno Tshibala, Premier ministre de la République

L’Assemblée nationale a déclaré recevable le projet de loi de finances de l’exercice 2019, avant de l’envoyer à la Commission économico-financière et contrôle budgétaire pour son examen approfondi, jeudi 25 octobre 2018 au cours d’une plénière consacrée aux réponses du Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe, aux préoccupations des députés nationaux soulevées mardi, lors du débat général relatif à ce projet de loi.

Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku a appelé la commission économico-financière de la Chambre basse à réaliser le travail dans un temps raisonnable afin de permettre au parlement de voter ce projet de loi à temps.

Le Premier ministre avait, à l’entame, rappelé que le projet de loi de finances du pouvoir central pour l’exercice 2019 a été élaboré dans le respect des critères et des principes budgétaires, avant de rencontrer les préoccupations des députés nationaux axées sur le réalisme de ce budget quant à ce qui concerne sa taille, les dépenses et recettes ainsi que sa place de la décentralisation et l’impact du nouveau code minier dans ce budget.

Bruno Tshibala qui a rencontré les préoccupations des députés nationaux, a réaffirmé l’engagement de son gouvernement d’organiser les élections le 23 décembre 2018.Il a soutenu à ce propos que son gouvernement alloue les moyens nécessaires à la CENI pour la tenue desdites élections, précisant qu’en date du 19 octobre 2018, un décaissement de l’ordre de 525 milliards de FC a été fait en faveur de la centrale électorale, soit un taux d’exécution de 25%.

Le cap est focalisé pour le décaissement de 25% restant avant le 23 décembre 2018.

Pour lui, le budget 2018 accorde beaucoup d’importance notamment aux secteurs de la défense, de la santé, de l’enseignement, de la décentralisation et dans le domaine judiciaire. Dans ce cadre, il a fait notamment savoir qu’un montant de 181,8 milliards des francs congolais est prévu à titre de fonctionnement pour la construction des tribunaux de paix devant statuer sur les contentieux des élections urbaines et municipales ; 15,4 milliards de FC pour la construction des Assemblées provinciales et résidences des gouverneurs dans les nouvelles provinces dans le cadre de la décentralisation.

Malgré les réformes engagées dans le cadre de la décentralisation, celle-ci n’a pas encore produit tous les résultats escomptés dont le transfert des compétences et l’organisation des élections locales et urbaines.

Le Premier ministre a rassuré que toutes les réformes initiées durant son mandat  ont pour objectif d’avoir un budget qui reflète les potentiels fiscaux exigés.Répondant à la préoccupation d’un député, le Premier ministre a déclaré que le gouvernement n’a pas de candidat Président de la République aux prochaines élections, c’est plutôt les plates-formes politiques qui soutiennent un candidat.

Les députés nationaux avaient au cours de la même plénière, procédé à l’examen au fond, article par article, du texte de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des architectes du Congo.

Le Premier ministre Bruno Tshibala a présenté,  mardi  dernier à l’Assemblée nationale, le budget annuel pour l’exercice 2019 évalué en équilibre en recettes et en dépenses à 10.352,3 milliards des francs congolais, soit un taux de régression de 0,01% par rapport à son niveau de l’exercice 2018 arrêté à 10.353, 1 milliards des francs congolais, rappelle-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 26.10.2018 à 11:09
Nous signalons un dispositif militaire exagéré à travers toutes les artères de la ville de KINSHASA comme s'il y a guerre à KINSHASA,soit disant encadrer la marche d’aujourd’hui J'écris ce commentaire à partir de mon téléphone portable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 26.10.2018 à 09:01
Vraiment du n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cryptomonnaies: le bitcoin a 10 ans. Et après?
left
Article précédent La BAD disponibilise 121 millions USD pour l’amélioration du transport aérien en RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance