Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Affaire Zenufa : liberté provisoire pour des responsables de laboratoire

2018-10-26
26.10.2018
Société
2018-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/laboratoire_pharmaceutique_18_0001.jpg -

La justice congolaise a accordé la liberté provisoire aux responsables d’un laboratoire pharmaceutique accusé de contrefaçon de la quinine utilisée contre le paludisme en République démocratique du Congo après cinq jours de détention, a appris l’AFP jeudi 25 octobre 2018 de source judiciaire.

« Le directeur général et le pharmacien en chef de Zenufa ont obtenu du parquet une libération provisoire contre paiement d’une caution », a déclaré à l’AFP un magistrat du parquet de Kinshasa/Matete, sans en préciser le montant.

« Ils sont rentrés chez eux depuis hier (mercredi) parce qu’ils ont donné des garanties suffisantes qu’ils répondront à toutes les convocations du parquet », a-t-il ajouté.

« L’affaire continue », a dit ce magistrat, sans préciser si ces deux responsables seront déférés devant un tribunal.

Karkera Premanata, directeur général de la société Zenufa et Barthélemy Tshikaya, pharmacien-responsable à Zenufa, sont accusés par le conseiller spécial anti-corruption du président Joseph Kabila de « contrefaçon de la quinine, concurrence déloyale et faux et usage de faux ».

Les deux hommes étaient détenus à Kinshasa depuis vendredi.

Zenufa SARL est une société indienne de fabrication de produits pharmaceutiques installée en RDC depuis 1998.

La quinine, considérée comme le remède le plus efficace contre le paludisme en RDC, est un de ses produits phares.

Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle due à des parasites transmis à l’homme par des piqûres de moustiques femelles infectées.

Le paludisme se place en première position des causes de mortalité et de morbidité en République démocratique du Congo, selon le Programme national de lutte contre le paludisme en RDC.


AFP / La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 26.10.2018 à 13:36
Cette grave affaire de contrefaçon de la quinine, médicament de dernier recours contre la malaria dans notre pays, semble être prise à la légère par notre justice Comment cet indien peut il se trouver déjà en liberté provisoire sans que la quantité contrefaite soit connue et les conséquences causées bien évaluées? Il y a lieu que les hautes autorités de la République intervienne pour mettre ce gang hors d'état de nuire et les victimes indemnisées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 26.10.2018 à 11:53
L'affaire est terminé et l'objectif atteint. Le magistrat l'affirme sans rire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faith @96BZMQN   Message  - Publié le 26.10.2018 à 11:39
siaaa,liberté provisoire mon oeil ! ouii deja babimi moyennant un paquet d'argent. mais na occident bakangi mbango pr de vrais procès, pck là se sont les vies humaines qui sont en danger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Coordonnateur de la riposte satisfait du travail des prestataires locaux
left
Article précédent Ebola : plus de 65 personnes guéries sur plus de 220 nouveaux cas

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance