Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi: l'ONU hausse le ton sur les violations des droits humains

2018-10-27
27.10.2018 , Bujumbura, Burundi
2018-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/michelle_bachelet_18_00001.jpg Bujumbura, Burundi-

Michelle Bachelet, Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme

La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, a réclamé au Burundi de respecter les Nations unies et ses différents organes, au lendemain d'un rejet virulent par l'ambassadeur burundais d'un récent rapport onusien sur les droits humains dans son pays.

"La déclaration hier de l'ambassadeur burundais Albert Shingiro contre un rapport d'une Commission d'enquête indépendante et internationale établie par le Conseil des droits de l'homme est profondément regrettable dans son ton et sa substance", a affirmé dans un communiqué Michelle Bachelet.

"Les menaces de poursuivre en justice les membres de la Commission pour le travail qu'ils ont fait à la demande du Conseil - un organe subsidiaire de l'Assemblée générale - sont inacceptables et doivent être retirées immédiatement", a-t-elle ajouté.

"Comme Etat-membre des Nations unies, le Burundi devrait montrer du respect à l'égard de ses institutions et les différentes composantes, lois et mécanismes établis par elles", a insisté Michelle Bachelet.

Mercredi, lors d'une intervention devant une commission de l'Assemblée générale de l'ONU chargée des droits de l'Homme, Albert Shingiro avait rejeté un "rapport biaisé, taillé sur mesure et politiquement orienté avec le seul but de déstabiliser (son) pays", en balayant des témoignages à charge sans "aucune crédibilité", selon lui.

"C'est un rapport insultant et dénigrant". "Vu le caractère diffamatoire de ce rapport, mon pays se réserve son droit légitime de traduire devant la justice les auteurs pour diffamation et tentative de déstabilisation du Burundi. La responsabilité pénale est individuelle", avait-il précisé.

"Plus de trois ans après la tentative de changement de régime par une insurrection et un coup d'Etat fomentés de l’extérieur en 2015, le Burundi continue de subir un harcèlement politico-diplomatique sans précédent", a aussi déploré le diplomate burundais.

Publié début septembre, le rapport affirme que de graves violations des droits de l'homme, dont des crimes contre l'humanité, se sont poursuivies sans relâche au Burundi en 2017 et 2018. La Commission d'enquête n'a jamais été autorisée à se rendre dans le pays.

Membre actuel du Conseil des droits de l'homme, basé à Genève, le Burundi avait menacé en septembre de quitter cette institution s'il "continue à être politisé". Le Burundi réclame régulièrement au Conseil de sécurité de l'ONU d'être retiré de son agenda, estimant ne pas être une menace pour la paix et la sécurité internationales.


AFP / VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8370 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Au Cameroun, la fausse victoire de Paul Biya met en péril la cohésion nationale »
left
Article précédent Rwanda : Mediapart publie une vidéo embarrassante pour l'armée française

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance