Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mobile banking en RDC : une réglementation réclamée

2018-10-18
18.10.2018
2018-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/mobile-banking-carte-banque.jpg -

Au cours de « Bank Investment Forum », organisé dernièrement à Kimpeskin Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa, les spécialistes de banque et d’assurance qui ont débattu de l’évolution technologique avec la digitalisation de la banque. Les participants à cette rencontre ont relevé les risques de conflit entre les banques classiques et les opérateurs de téléphonie mobile.

Ainsi, la technologie, à travers le digital qui permet à un client d’accéder en contact avec sa banque par le biais de son téléphone, smartphone, tablette, ou encore ordinateur, a permis actuellement aux opérateurs de téléphonie mobile de s’inviter dans le secteur bancaire.
C’est ainsi qu’il est important en RD Congo de limiter les services des opérateurs de téléphonie mobile qui se livrent aussi dans plusieurs services des finances.

Situation de banque dans le monde

Plus de trois milliards de téléphones portables fonctionnent actuellement dans le monde, et 70 % de la population totale des pays en développement sont couverts par des réseaux de téléphonie mobile. L’Afrique est le marché mobile à la plus forte croissance au monde. La base d’abonnés du continent a progressé de 66 % en 2005 (135 millions d’utilisateurs) contre 11 % seulement en Europe occidentale pendant la même période. Les téléphones portables fonctionnent facilement, nécessitent un investissement et une formation minimes et peuvent remplir diverses fonctions.

Le recours aux portables pour les services bancaires et les paiements, en particulier, est en train de décoller dans de nombreux pays en développement. Ces dispositifs sont particulièrement utiles dans les zones rurales où il n’existe pas de succursales bancaires et où les autres canaux bancaires traditionnels, tels que les distributeurs automatiques de billets, les lignes de téléphone fixe et Internet ne sont pas disponibles.

Dans les économies développées, la banque mobile n’est qu’un canal de plus parmi beaucoup d’autres engagés dans une entreprise de séduction des consommateurs et des investisseurs. Mais, en Afrique et dans d’autres économies en développement, elle constitue le moyen le plus rentable de fournir des services financiers et, surtout, le plus économique pour donner accès aux transferts de fonds.

En Afrique et dans d’autres économies en développement où « la nécessité est la mère de l’invention », la banque mobile peut répondre très rapidement à des besoins fondamentaux, aider les technologies à faire un bond en avant et apporter des transformations majeures. La banque et les paiements mobiles commencent à prendre leur envol souvent tirés par les marchés émergents.


La Tempête / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bali: Les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale s’ouvrent sur fond de crise commerciale entre Washington et Pékin
left
Article précédent L’inflation de la semaine du 22 au 27 octobre 2018 située à 0,128 % au niveau national

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance