Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le CNSA : après l’arrêt de la Cour constitutionnelle, cap sur la promulgation de la loi organique

2018-10-29
29.10.2018
2018-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/olengakoy_cnsa_18_0121.jpg -

Joseph Olengankoy

La Cour constitutionnelle a, dans son arrêt rendu le 19 octobre courant, donné un avis favorable à la loi organique portant institution, organisation et fonctionnement du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA). Ce, au cours de son audience publique dirigée par son président, Benoit Lwamba Bindu.

Il y a peu, la Cour constitutionnelle venait de notifier le Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre 2016 et du processus électoral, à travers son président, Joseph Olenghankoy, de l’arrêt rendu par cette haute instance du pays et qui déclare conforme à la constitution la loi portant organisation et fonctionnement du CNSA.

Ce texte de loi, porté depuis à la connaissance du chef de l’Etat, des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, du Premier ministre ainsi que des gouverneurs de provinces et aux présidents des assemblées provinciales, attend juste sa promulgation par le président Joseph Kabila. Ce dernier, au terme de la loi, dispose de quinze jours pour le faire.

C’est donc un cadre juridique qui faisait défaut au CNSA et qui devra désormais lui permettre de fonctionner sans encombre. Mais jusque-là, ce texte de loi n’est pas encore promulgué par le chef de l’Etat qui dispose de quinze jours pour ce faire. Et ce, lorsqu’on sait que l’absence de cette loi organique a quelque peu gêné le CNSA dans l’accomplissement de sa mission, qui est celle de veiller au respect de l’Accord politique par tous les animateurs des institutions et d’assurer le suivi ainsi que l’évaluation de sa mise en œuvre, en vue de garantir l’organisation des élections transparentes et apaisées. Et ce, même si l’Accord lui-même prévoit que le CNSA fonctionne sur base de l’Accord de 2016 et de son règlement intérieur provisoire, déclaré conforme à la Constitution et au reste des lois de la République par la Cour constitutionnelle.

Preuve que le CNSA, tout en voulant rester légaliste, voudrait aussi que d’autres institutions lui facilite la tâche, en lui donnant tous les textes de loi dont elle a besoin pour son plein épanouissement. Et le chef de l’Etat, celui-là même qui avait autorisé la convocation des pourparlers tant de la Cité de l’Union africaine que du Centre interdiocésain, ne trouvera aucun inconvénient pour promulguer cette loi organique.

Comme la Cour, qui était la deuxième phase après le parlement a fait sa part de travail, on espère au CNSA, que le Président de la République, en dépit de ses multiples occupations, finira par promulguer la loi et donner aux actions de cette institution d’appui à la démocratie une base juridique solide. Cependant, au CNSA, on affirme ne pas mettre le Chef de l’Etat sous pression. Dans ses attributions, le Raïs le fera au moment opportun, explique-t-on.

L’accord dit que le CNSA fonctionne sur base du deal politique de 2016 et de son règlement intérieur provisoire, déclaré conforme à la constitution et au reste des lois de la République par la Cour constitutionnelle.

Le CNSA reste une institution d’appui à la démocratie ayant une autonomie d’action conformément à l’accord de la Saint Sylvestre.

Le Conseil national de suivi de l’accord a notamment pour missions d’assurer le suivi de la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre, de surveiller et d’évaluer le processus électoral dans les limites des séquences et cycles électoraux, convenus par les parties prenantes à cet accord et à l’arrangement particulier relatif à la mise en œuvre de cette convention signée sous l’égide de la CENCO.


Forum des As / L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 29.10.2018 à 12:39
Du théâtre et de la pure comédie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 29.10.2018 à 11:44
Ça pue de futures négociations,c'est toujours comme ça et Kabila fera ainsi un autre mandat occulte ne voulant toujours pas organiser les élections qu'il n'est pas sûr de gagner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 29.10.2018 à 10:31
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 29 10 2018 à 07:53, c'est Forum des AS. Ce sont vraiment des AS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 29.10.2018 à 09:29
Tintin OLENGANKOY que fais-tu en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.10.2018 à 08:41
Du theatre pure et simple. A quelques 40 jours de son depart et des elections ces mediocres attendent toujours. En quoi cette commission est-elle de suivi ??? Tout est fait sans suivi, les opposants sont toujours en prison, les autres ecarter de la course, les autres en exile, les media des opposants toujours ferme's. BANDE DES MEDIOCRES INCOMPETENTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 29.10.2018 à 07:53
" attend juste sa promulgation par le président Joseph Kabila. Ce dernier, au terme de la loi, dispose de quinze jours pour le faire". C’est donc dans son rôle, ses attributions. Alors, pourquoi titrer que « le CNSA COMPTE SUR le Raïs pour lui conférer une base juridique solide », comme si cela devrait être une faveur ? Journaleux !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A J-1, la République démocratique du Congo suspendue au choix de Kabila
left
Article précédent Double démonstration de force : la démocratie a gagné !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance