Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le président turc inaugure le chantier titanesque du troisième aéroport de la ville

2018-10-29
29.10.2018
2018-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/istanbul_aeroport_18_0121.jpg -

Même si le chantier n’est terminé qu’à 85 %, le président Recep Tayyip Erdogan inaugure en grande pompe, ce lundi, jour du 95e anniversaire de la République turque, le troisième aéroport d’Istanbul.

Ce projet titanesque au nord-ouest de la ville, près de la Mer noire, future passerelle l’Europe, l’Asie et l’Afrique est voué à devenir à terme le plus grand aéroport du monde.

Malgré la crise économique que traverse le pays, cette infrastucture qui s’étend sur 76 km2 aura coûté près de 8,9 milliards d'euros et mobilisé près de 35 000 salariés dont 3 000 ingénieurs.

Depuis l’appel d’offres en 2012, ce chantier aura aussi été émaillé de nombreux accidents, qui ont coûté la vie à une dizaine d’ouvriers et suscité les protestations de travailleurs réclamant des conditions de travail décentes. Les défenseurs de l’environnement ont aussi dénoncé les destructions provoquées par ce chantier.

Le nouvel aéroport - en turc : Istanbul Yeni Havalimani va remplacer l’aéroport international Atatürk, arrivé à saturation. Dans un premier temps, il aura une capacité de 90 millions de passagers par an. Il atteindra sa pleine capacité en 2028 quand il aura six pistes et trois terminaux.

A cette date, il disposera de six pistes et de trois terminaux.il pourrait alors occuper la première place mondiale, loin devant l’aéroport américain d’Atlanta qui accueille 103,9 millions de passagers et dessert 300 destinations internationales.

Le nouvel aéroport d’Istanbul présente un visage futuriste avec de nombreuses ouvertures vitrées, des lignes courbes et des équipements dernier cri. Son symbole sera la tour de contrôle conçue par la société de design Pininfarina (connue pour avoir dessiné des voitures de sport) et réalisée par la société américaine Aecom. Cette tour haute de 96 mètres est en forme de tulipe, la fleur favorite des sultans, qui est aussi l’emblème d’Istanbul.

Pour cette cérémonie d’inauguration, le président Erdogan devrait être entouré de nombreux dirigeants étrangers parmi lesquels l’émir du Qatar, le Cheik Tamin Ben Hamad Al-Thani. En juin, le président turc, alors en pleine campagne électorale avait assisté à un premier atterrissage et déclaré : « Avec l’aide de Dieu, cet aéroport, plus que le signe de notre prestige, deviendra notre marque. »

Turkish Airlines, fleuron de l’économie turque, assurera mercredi le premier vol commercial depuis le nouvel aéroport à destination d’Ankara. La compagnie nationale devrait largement profiter de cette infrastructure. En 2019, elle devrait ajouter une quarantaine d’appareils à sa flotte. D’ici à 2023, son objectif est de transporter 120 millions de passagers par an.


Le parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8360 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le président du club de Leicester est décédé dans le crash de son hélicoptère
left
Article précédent Allemagne : Angela Merkel annonce qu'elle ne se représentera pas à la présidence du parti CDU

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance