Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Des guérisseurs traditionnels contaminent des enfants à Ebola à Béni

2018-10-30
30.10.2018
2018-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/ebola_equipe_lutte_18_0121.jpg -

Des enfants traités du paludisme dans des centres de traitement de tradipraticiens en ressortent contaminés par Ebola. Ils ne respecteraient pas les mesures sanitaires pour lutter contre la maladie à virus Ebola.

Sur 120 cas confirmés d'Ebola à Beni, au moins 30 sont des enfants de moins de 10 ans. 27 d'entre eux sont morts, d’après le ministère de la Santé. Ces enfants malades du paludisme auraient contracté le virus dans des cliniques détenues par des guérisseurs traditionnels qui ont également traités des patients atteints d'Ebola.

Les tradipraticiens utiliseraient les mêmes outils pour traiter les malades du paludisme et ceux d'Ebola. Conséquence : les enfants qui entrent sont contaminés par Ebola et meurent quelques jours après. Des faits qui aggravent évidemment la situation dans cette localité devenue l’épicentre de l’épidémie.

La résistance accélère la contagion

Kongo Ebola (picture-alliance/AP Photo/J. Bompengo)

Mission de lutte contre Ebola à Mbandaka en mai dernier.

Le ministère congolais de la Santé a signalé, dimanche 28 octobre, six nouveaux décès en deux jours portant à 170 le nombre de décès sur 267 cas recensés. Un chiffre trop élevé, dû notamment à des résistances locales à la riposte selon les autorités.

À Beni, des agents de santé sont régulièrement agressés par les membres des familles de personnes mortes après avoir été contaminées par le virus d'Ebola.

Pour rappel : il faut absolument éviter tout contact avec les sécrétions des patients atteints d'Ebola, que ce soit leur sang, leur urine, leur salive, leur sperme ou leurs excréments. Et se laver les mains avec soin le plus souvent possible dans les zones contaminées.


Deutsch Welle / MCP,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Journée mondiale de prévention des AVC : les enfants aussi peuvent être victimes
left
Article précédent Accès universel aux soins de santé : Oly Ilunga éclaire les députés

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance