mediacongo.net - Actualités - Des guérisseurs traditionnels contaminent des enfants à Ebola à Béni



Retour Santé

Des guérisseurs traditionnels contaminent des enfants à Ebola à Béni

Des guérisseurs traditionnels contaminent des enfants à Ebola à Béni 2018-10-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/ebola_equipe_lutte_18_0121.jpg -

Des enfants traités du paludisme dans des centres de traitement de tradipraticiens en ressortent contaminés par Ebola. Ils ne respecteraient pas les mesures sanitaires pour lutter contre la maladie à virus Ebola.

Sur 120 cas confirmés d'Ebola à Beni, au moins 30 sont des enfants de moins de 10 ans. 27 d'entre eux sont morts, d’après le ministère de la Santé. Ces enfants malades du paludisme auraient contracté le virus dans des cliniques détenues par des guérisseurs traditionnels qui ont également traités des patients atteints d'Ebola.

Les tradipraticiens utiliseraient les mêmes outils pour traiter les malades du paludisme et ceux d'Ebola. Conséquence : les enfants qui entrent sont contaminés par Ebola et meurent quelques jours après. Des faits qui aggravent évidemment la situation dans cette localité devenue l’épicentre de l’épidémie.

La résistance accélère la contagion

Kongo Ebola (picture-alliance/AP Photo/J. Bompengo)

Mission de lutte contre Ebola à Mbandaka en mai dernier.

Le ministère congolais de la Santé a signalé, dimanche 28 octobre, six nouveaux décès en deux jours portant à 170 le nombre de décès sur 267 cas recensés. Un chiffre trop élevé, dû notamment à des résistances locales à la riposte selon les autorités.

À Beni, des agents de santé sont régulièrement agressés par les membres des familles de personnes mortes après avoir été contaminées par le virus d'Ebola.

Pour rappel : il faut absolument éviter tout contact avec les sécrétions des patients atteints d'Ebola, que ce soit leur sang, leur urine, leur salive, leur sperme ou leurs excréments. Et se laver les mains avec soin le plus souvent possible dans les zones contaminées.


Deutsch Welle / MCP,via mediacongo.net
1012 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,