Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Finales des coupes interclubs de la CAF : douze officiels formés à l’usage de la VAR

2018-10-31
31.10.2018
2018-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/var_stage_formation_18_0121.jpg -

La Confédération africaine de football (CAF) a achevé la formation des 12 officiels pour l’utilisation de l’Assistance Vidéo à l’Arbitrage (VAR) hier, lundi 29 octobre. Cette technologie sera à l’usage pour la première fois lors des finales des Coupes interclubs de la CAF au mois de novembre.

Débutée le mercredi 24 octobre au siège de l’organe faîtier du football africain, au Caire, en Egypte, la formation des officiels relative à la VAR a pris fin. En tout 12 officiels ont été initiés : 6 arbitres centraux et 6 arbitres assistants, sous la supervision du Directeur technique de l’International Football Association Board (IFAB), David Elleray.

L’AS V.Club de Kinshasa est concernée par la VAR. En effet, la seule formation congolaise encore en lice en campagne africaine s’est hissée en finale de la Coupe de la Confédération.

Les vert et noir de Kinshasa joueront le match aller face au Raja Athletic de Casablanca, au stade Mohamed V, le vendredi 23 novembre. Le match retour aura lieu pratiquement une semaine après, soit le vendredi 30 novembre, au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Parmi ces officiels formés, il y a Papa Bakary Gassama (Gambie), Janny Sikazwe (Zambie), Ghead Grisha (Egypte), Mehdi Abid Charef (Algérie), Bamlak Tessema (Ethiopie), Victor Gomes (Afrique du Sud) comme arbitre central.

Emiliano Jerson Dos Santos (Angola), Zakhele Siwela (Afrique du Sud), Jean-Claude Birumushahu (Burundi), Anouar Hmila (Tunisie), Abdelhak Etchiali (Algérie), Mahmoud Abo El Regal (Egypte) comme Arbitres assistants.

A en croire le site de la CAF, cette décision fait suite à l’approbation du Comité exécutif lors de la réunion des 27 et 28 septembre à Sharm El Sheikh, en Egypte.

Elle intervient après le succès de la mise en œuvre de cette technologie lors de la Super Coupe en février entre le Wydad Athletic Club du Maroc et le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi.

La VAR est un dispositif d’assistance vidéo, mis en œuvre par des arbitres spécialisés assistant l’arbitre central. Elle a été effective lors de la coupe des Confédérations 2017 et Coupe du monde Russie 2018.

Les arbitres assistants vidéo interviennent dans quatre situations, avec l’objectif d’une interférence minimale pour un bénéfice maximal.
Cet outil est d’usage pour valider un but ou non, siffler un penalty ou non, infligé un carton rouge indirect ou non et vérifier l’identité d’un joueur sanctionné.

Gloire BATOMENE
FORUM DES AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 02.11.2018 à 19:00
C'est étonnant de voir des gens se comparer aux perdants. Si on veut aller loin, on ne se console pas aux perdants mais plutôt aux gens qui vont de l'avant. Pourquoi ne pas se poser les questions du genre: POURQUOI LA RSA (partenaire privilégiée) EN A 2 ET LA RDC N'A AUCUN REPRÉSENTANT?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 02.11.2018 à 18:59
C'est étonnant de voir des gens se comparer aux perdants. Si on veut aller loin, on ne se console pas aux perdants mais plutôt aux gens qui vont de l'avant. Pourquoi ne pas se poser les questions du genre: POURQUOI L'AFRIQUE EN A 2 ET LA RDC N'A AUCUN REPRESENTANT?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 02.11.2018 à 01:16
Dommage, aucun arbitre de RDC. Cela prouve à quel niveau de la médiocrité déontologique s’enlise nos juges de jeux qui aiment tant le madesu ya bana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FATSHI BUZOBA @CTIU8BC   Message  - Publié le 01.11.2018 à 23:48
Muravumba, dites-nous combien d'arbitres Ghaneens, camerounais, nigerians, zimbabweens, gabonais, rwandais, ivoiriens etc ont été formés? Si vous n'avez rien à écrire, faites pipi et allez au lit personne ne vous oblige à commenter de toute façon. Ridicule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 31.10.2018 à 13:48
Aucun arbitre congolais formé tout simplement à cause de la complaisance dans la profession.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 31.10.2018 à 13:11
Ceci est une bonne chose qui sera utiliser pour convaincre tout le monde, le gagnant tout comme le perdant d'une rencontre!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les Léopards U-23 en regroupement lundi prochain en prévision du match CAN 2019 contre le Rwanda
left
Article précédent FC Renaissance : le plan Mukuna pour sauver le Club Orange

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance