Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

WWF annonce qu'en 44 ans, 60% des espèces sauvages ont disparu !

2018-10-31
31.10.2018
2018-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/wwf-snapchat-campagne-last-selfie-especes-en-voie-de-disparition.jpg -

WWF sensibilise à la disparition des animaux avec une superbe opération sur Snapshat

C'est un bilan plus qu'alarmant que vient de dresser l'ONG WWF quant à l'état de santé de notre planète. Dans son rapport Planète vivante, l'organisation explique que 60% des espèces sauvages terrestres ont tout simplement disparu par rapport à 1970.

Cette extinction s'est opérée en l'espace d'un peu plus de 40 ans et dans certaines régions du globe, comme en Amérique latine, la déforestation a provoqué une chute allant jusqu'à 89% ! Le pire, c'est que si nous ajoutons les problèmes humains relatifs à la surpopulation mondiale et à la dégradation de l'environnement, l'avenir de la Terre est extrêmement sombre.

En effet, dans ce rapport publié ce mardi 30 octobre, WWF montre qu'entre 1970 et 2014, date à laquelle les derniers recensements fiables d'animaux sur lesquels l'étude s'est basée, en plus de l'effondrement de 60% des vertébrés sauvages (mammifères, poissons, oiseaux, reptiles, ...), 83% des animaux d'eau douce ont disparu en raison de la surexploitation et de la perte des habitats.

DANS CERTAINES RÉGIONS DU MONDE, LE TAUX ATTEINT PRÈS DE 90%

Le rapport Planète Vivante montre clairement que les oiseaux, mammifères, amphibiens, coraux et les cycadales (une famille de plantes anciennes) connaissent une importante accélération d'extinction. Ainsi, les scientifiques soulignent qu'après le début des activités humaines altérant l'environnement, le taux d'extinction des espèces est devenu de 100 à 1000 fois supérieur à ce qu'il était il y a quelques siècles.

Si plus de la moitié des espèces sauvages ont disparu en 44 ans, il est important de souligner qu'il s'agit d'une moyenne mondiale. Dans certaines régions du monde, notamment dans les tropiques, l'Amérique du Sud et centrale, certaines espèces enregistrent un taux d'extinction nettement supérieur, affichant jusqu'à 89% de perte.

Pour Marco Lambertini, directeur de WWF, la question de la protection de la nature n'est pas simplement de protéger les animaux en danger. C'est assurer un "futur sain et prospère pour les hommes, sur une planète au climat déstabilisé, aux océans épuisés, au sol dégradé et aux forêts vidées, une planète dépouillée de sa biodiversité". L'ONG veut alerter sur la situation qui ne fait qu'empirer.

L'agriculture qui doit faire face à une demande mondiale d'alimentation toujours plus importante représente une pression sur les écosystèmes et la biodiversité. Rien que l'agriculture représente 70% de la déforestation mondiale. Chaque minute, l'expansion de l'agriculture mène à la disparition d'une superficie de 40 terrains de foot ! Et l'expansion de certaines cultures comme l'huile de palme se propage à de nouvelles régions du monde comme l'Afrique.

WWF estime qu'il est impératif de prendre des mesures ambitieuses avant que certains systèmes n'atteignent le point de non-retour et pour éviter que "la planète ne court à sa perte".


Hitek / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La disparition des animaux menace les hommes
left
Article précédent La sonde Parker Solar Probe devient l’engin spatial le plus proche du Soleil jamais lancé

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance