Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bruxelles : l'UE envisage de renouveler ses sanctions contre Shadary et d'autres officiels congolais

2018-10-31
31.10.2018
2018-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/shadary-emmanuel-lambert-mende.jpg -

Quatre diplomates occidentaux ont affirmé, le 30 octobre à l'agence "Reuters" que l'Union européenne (UE) envisageait de renouveler, en décembre, ses sanctions contre les hauts responsables de la République démocratique du Congo (RDC). Parmi des personnalités visées, des sources parlent du candidat du Front commun pour le Congo à la présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary. 

La source a précisé, par contre, que le renouvellement de ces sanctions est conditionné par un vote unanime des vingt-huit États membres de l'UE. A l'en croire, deux de ces diplomates ont affirmé que l'UE avait accepté de renouveler ses sanctions, malgré l'opposition initiale de l'Espagne qui avait proposé de retirer Ramazani Shadary de la liste. 

La décision de l'UE, note-t-on, est attendue près de onze jours avant les élections du 23 décembre dont Emmanuel Ramazani Shadary est candidat.

Rappelons que l'année dernière, l'UE avait imposé des sanctions à certaines personnalités de la RDC dont Emmanuel Ramazani Shadary qui fut, à l'époque, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité. Avec lui, quinze autres Congolais avaient été visés à la suite de la répression contre les manifestants qui s'opposaient à un report de la tenue des élections générales attendues dans le pays. Pour le gouvernement congolais, toutes ces sanctions, y compris les interdictions de déplacement et le gel des avoirs, étaient illégales.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 02.11.2018 à 11:02
maman ba bino mindele zoba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.11.2018 à 19:46
U E Dois Etre Informée Comment La Chine A Terminée Toute Les Grosses Pierres De Diamants En Rdc. La Belgique Fait Que Regardée La Rdc Par La Fenetre ! ! ! La Russie Aussi A Terminée Les Uraniums Pour La Fabrication Des Bombes Les Usa Fait Que Regardée Ce Beau Pays Par La Fenetre !!!! Ekoyindela Bino Ba Naïfs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 01.11.2018 à 15:16
JUSTE TOUS SONT DES CRIMINELS: SHADARY, KABILA ET CONSORS SONT DES ASSASSINS DONC ILS N'ONT PAS LE DROIT D'ETRE AU POUVOIR POUR DIIRIGER LE PEUPLE CONGOLAIS. UE, VAUT MIEUX DE RENOUVELLER SES SANCTIONS. LE PEUPLE CONGOLAIS L'ESPERE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 01.11.2018 à 13:57
Je connais des soit "prof","chercheur" ect qui sont devenu plus mediocres que des illetre's. Aujourd'hui celui qui te dirige n'a meme pas termine' l'ecole primaire, tu ignore ou c'est la mediocrite' ??? Un homme sans vision qu'on dirige comme une femme dans la maison, Mr continuite' de vision, c'est trop bête et tu veux etre president licencie' mais dirige' par un kadogo sans diplome.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 01.11.2018 à 13:45
qui sont ceux-là qui soutiennent les balacans et celeka en RCA?laissez vos chantages avec ces sanctions pour quoi aimez ces sanctions et parler de ça? ces blancs aiment le congo et non les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 01.11.2018 à 13:39
SHADARY un Scientifique avéré, monsieur Coup sur Coup qui ne faisait que distinguer du 1er graduat au 2e Licence,fait peur aux impérialistes, du fait que leurs calculs seront foutus à l'air. Aucun de 21 candidats n'a pu faire cela lors de son passage à l'université. Malheureusement d'autres candidats n'ont pas de DIPLÔMES, le moment venu nous leurs demanderons de nous dire le contraire. Nous allons sortir le palmarès de toutes les écoles citées dans les CV des candidats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 01.11.2018 à 13:13
Que visent ces sanctions. Malgré cela nous maintiendrons notre confiance en Shadary le probable future président de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 01.11.2018 à 10:29
Zemira ouvre les yeux, ne vois-tu pas que tout ce que tu cites n'est pas tellement une volonté politique qu'une incapacité d'agir. La seule comparaison avec d'autres pays d'Afrique qui ont les mêmes problèmes , te fera comprendre que l'Afrique a de réels défis qui ne dépendent pas du nom du président. Par contre , en France on fabrique des armes dans le but de tuer et on les vend dans le but de s'enrichir. Pourquoi l'UE ne se préoccupe pas de la situation au Yémen? Sache aussi que ce sont des ex-compatriotes à nous qui font pression sur l'UE par rancœur personnelle et non pas par amour pour le peuple. Si ces gens avaient vraiment l'amour du peuple ils auraient utiliser leurs relations pour des projets en faveur des populations. Ne sens-tu pas la haine même dans les commentaires ici , de gens qui n'ont aucune autre action que de critiquer et d'insulter ? On sent bien que pour eux c'est une affaire personnelle. Les hommes bons ne tiennent pas ce langage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 01.11.2018 à 10:07
JB007 | DPLJ7ML - posté le 01 11 2018 à 09:09 Tu n'a pas raison de demander des sanctions contre la France. Le gouvernement français ne viole pas les droits fondamentaux des Français, ne complote pas contre son peuple, ne tue pas les manifestants aux mains nues, ne laisse des rébellions étrangères sur son sol, n'interfère pas dans les affaires judiciaires, n'a pas en son sein des sans-diplômes, ne reste pas sans réaction en cas de refoulement massif de ses ressortissants. Il n'y a pas de glissement de mandat en France Une petite comparaison avec la RDC, tu vois bien qu'il s'agit du jour et de la nuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 01.11.2018 à 09:09
Que UE sanctionne d'abord la France pour sa contribution à la situation dramatique à laquelle elle contribue par la vente des armes à l'Arabie Quand il s'agit de vendre les armes destiner à tuer des milliers de gens pour votre profit financier, vous trouver cela normal !!! Hypocrites enlever d'abord la poutre dans votre oeil avant avant de vous intéresser à la paille dans l'oeil de votre voisin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 01.11.2018 à 08:40
Honte à ces Congolais qui applaudissent des sanctions contre leur concitoyens Vos pairs sont partis accuser chez papa et maman et voilà que papa et maman menacent de la fessée Quand allons nous grandir ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 01.11.2018 à 08:25
Fausse libération/79WIPZ6: On ne parle pas des sanctions primaires. Ya déjà des sanctions contre Ramazani et Consorts, et donc, le fond est : doit-on renouveler ces sanctions au regard de leur motivation ? Si Shadary est par miracle, élu président, la donne n'est plus la même et la question peut être reconsidérée. Car, rappelons-le, les sanctions visent avant tout à faire pression sur des individus et des régimes qui violent impunément les droits de l'homme . Shadary n'est-il plus dans ce critère? Là est le fond de la question Et si il est élu président, il représente la nation. La politique étant dynamique et avec les intérêts des États, tout est possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les aveugles @1NIVGJF   Message  - Publié le 01.11.2018 à 07:57
Les occidentaux, arrêtez de nous distraire. Des sanctions sans impact réel visible aux yeux des congolais. Puisque vous êtes privés de vos intérêts, vous cherchez des alibis. C'est de la rancune et la jalousie simplement. Espèces des bêtes que vous êtes. Je n'aime pas Kabila mais vous exagérez un peu trop. Même si on vous laissait hégémonie de tout ce pays, vous n'arriverez pas au partenariat gagnant-gagnant. Nous n'avons plus besoin de vos petits dont qui n'ont aucun impact visible sur la population. Inspirez-vous de la chine. Tozo baye bino mukie mukie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 01.11.2018 à 07:32
Admettons qu'il soit élu Président à l'aide de la machine à tricher, ces sanctions deviendront caduques ou seront continuelles. Que les juristes nous éclaircissent puisqu'on ne comprend pas la motivation de ces sanctions à cette période pré electorale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Poisson @CSBRQZK   Message  - Publié le 01.11.2018 à 07:32
NOUS ENCOURAGEONS LE DURCISSEMENT DE CES SANCTIONS CAR NOUS NE VOULONS PLUS DE KANAMBE A TRAVERS CE FOUTRON DE RAMAZANI NOUS EN AVONS ASSEZ AVEC CETTE MISERE NOIRE SUBIE PAR LA POPULATION SAVAMMENT ENTRETENUE PAR LA KABILIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.11.2018 à 07:30
Mon fils de 8 ans dort car ils ont congé de détente,donc comme nous l'enseigne notre génie, Guide eclairé Candidat Shadari : je dis aux belges et aux Européens avec leurs sanctions :" YA BA MAMA NA YO ODEUR MABé''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 01.11.2018 à 07:26
Renouveler les sanctions de l'UE depuis que vous avez commencé, qu'est-ce que les Congolais bénéficient. Mugabe était sanctionné par l'UE pendant plus de 20 ans. Il est en retraite doré, pure distraction. Le peuple veut du concret

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 01.11.2018 à 07:21
Si DIEU est pour ERS et que l'UE est contre ce dernier qui sortira victorieux? La réponse est simple celui qui est avec DIEU le TOUT puissant. Car il dit dans la bible, ils te feront la guerre mais ne te vaincront pas. Comme ERS fait peur à tout le monde vu ses stratégies de mobilisation, l'UE ne peut que craindre de perdre le contrôle de la richesse de notre pays en intimidant les autorités établies. Mais qu'à cela ne tienne c'est la population congolaise qui choisira son président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 01.11.2018 à 07:15
Accentuez les sanctions contre ce deux laids Messieurs. Mende et Shadary ,vous êtes [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 01.11.2018 à 06:53
Les sanctions contre les hauts IRRESPONSABLES de la République démocratique du Congo (RDC). " MAMA NA YO " n'est pas le fretin de fcc, il est le fretin de kanambe. Il faut dire LA VERITE', soit vous etes igorants, soit vous etes stupide. IL FAUT RENOUVELER LES SANCTIONS DE CES CRIMINELS, ET IL VEUT NOUS DIRIGER, JAMAIS, nous avons eu un criminel, assez maintenant avec des criminels dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 01.11.2018 à 06:14
Ne levez pas ces sanctions, Messieurs ! Bien plus, durcissez-les sévèrement. Mende Lambert s'en moquait devant les médias en disant : " je n'ai aucun Patrimoine en Belgique ou en Europe. Et si j'en avais même un, je le leur fais cadeau !". Étrange que cet homme "démuni" réclame la levée des sanctions qui n'ont, pourtant, "aucun" impact sur lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 01.11.2018 à 05:31
Ce n’est pas la démocratie et les droit des congolais qui intéresse ces vampires. Au cameroun, le vieux PAUL Biya s’est fait relire en imprimant des faux procès verbaux que la cours qu’il contrôle a jugé valide. Ces Democratiseurs ne disent rien. Mais on congo, ils vont parler de tout et de rien. Vive le coñgo puissant et souverain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 01.11.2018 à 00:07
Pure distraction depuis ke vous parlez de ces sanctions aucune action n a ete prise. Pure comedie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.10.2018 à 22:38
L'Espagne rêve d'Inga. C'est un rêve à cours termes tandis que Inga est un site éternel pour ainsi dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Venda @V51GQP3   Message  - Publié le 31.10.2018 à 22:29
N'oubliez pas d'ajouter à cette liste des sanctions le NOM papa de dauphin de FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Venda @V51GQP3   Message  - Publié le 31.10.2018 à 22:28
N oublore pas d ajouter à cette liste le papa de dauphin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.10.2018 à 21:47
Mende dit que ces sanctions n'ont pas d'effets sur les concernés Shadari: il parait que tu as dit que si quelqu'un te dit ''MAMA NAYO '' Il faut lui répondre '' YA MAMA NA YO ODEUR MABé '' ALORS JE DIS AUX BELGES '' Ya ba mama na bino '' ( Mon fils vient d'entrer je dois couper

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.10.2018 à 21:41
Ça vaut la peine d'être renouvelée cette sanction vu que ce Dauphin était ministre de l'intérieur au moment du massacre de Kasai et Ituri, et son ministre Porte Parole du Gouvernement, Mende Ne parlons pas de celui de la Justice, Alexis Tambwe Mwamba qui reconnu, lorsqu'il était dans le RDC, d'avoir abbatu l'avion civile en 1998 à Kindu. RFI A L'ENREGISTREMENT DE SA VOIX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ngoy Mulunda : consensus et dialogue, unique voie pour préserver la paix en RDC
left
Article précédent Le Président Joseph Kabila Kabange préside la réunion d’évaluation du processus électoral

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance