Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Joseph Kabila Kabange préside la réunion d’évaluation du processus électoral

2018-11-01
01.11.2018
2018-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/01-04/kabila-reunion-interinstitutionnelle-cite-de-l-ua.jpg -

Une réunion interinstitutionnelle sous la présidence du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, à la cité de l’UA, le 19 Octobre 2018. (© Twitter/@Presidence_RDC)

Le Président de la République Joseph Kabila Kabange, a présidé mercredi, à la cité de l’Union africaine (UA), une réunion d’évaluation du processus électoral en RDC, ayant regroupé les ministères, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), la Monusco et certaines organisations impliquées dans l’organisation des élections prévues le 23 décembre 2018.

Durant cette rencontre, les participants ont procédé à l’échange d’informations afin de mettre à niveau tous ceux qui participent au processus électoral en cours, lequel a atteint la vitesse de croisière, selon le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Henri Mova Sakanyi.

Il était question, a-t-il poursuivi, lors des échanges, de passer en revue certains défis à relever, notamment les défis sécuritaire, financier, politique et logistique.

Le vice-Premier ministre Henri Mova Sakanyi a fait savoir, à cette occasion, que le défi sécuritaire à relever consiste à sécuriser l’état d’esprit du souverain primaire qui constitue l’électorat, les candidats et les politiques ainsi que des acteurs internationaux et à veiller à ce que « le train ne puisse dérailler ».

Toutefois, il a reconnu que les déficits sécuritaires ne sont pas totalement épuisés dans la mesure où il existe encore quelques menaces susceptibles de créer une instabilité dans une zone et empêcher que la population n’exprime sa volonté le 23 décembre prochain.

Il a enfin, conclu que les défis sécuritaire, logistique, opérationnel, financier ont été relevés et ce qui reste est en train de l’être pour que le processus connaisse un atterrissage en douceur.

Le président de la Ceni, Corneille Nangaa, a pour sa part, indiqué que l’occasion a été donnée aux participants de faire l’état des lieux du processus électoral. « Ainsi, on a présenté les défis qui restent devant nous, pour que nous ayons les élections le 23 décembre 2018 », a-t-il dit, précisant que « dans 53 jours exactement nous allons avoir les scrutins ».

Pour lui, le déficit qui reste devant est politique. « Nous encourageons les acteurs politiques à s’impliquer désormais, parce que dans 23 jours, on va commencer la campagne », a-t-il dit.

La cheffe de la Monusco, Leila Zerrougui, a qualifié cette réunion « d’un échange très positif », ajoutant que « nous sommes des partenaires, nous travaillons et nous devons absolument nous concerter et échanger.

Daniel Toluwele
ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 02.11.2018 à 20:00
Ba derniers moments ya buzoba. Papa tu resteras le 1er et le dernier président de ton genre à diriger ce pays. Merci et bon retour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 01.11.2018 à 11:48
" Des vrais leaders doivent etre pret de tout sacrifier pour la liberte' de leur population " (Mandela) " Action sans vision n'est passe-temps, vision sans action c'est reve' debout, mais vision avec action peut changer le monde " (Mandela). iCI CHEZ NOUS NOUS AVONS UN CANDIDAT SANS VISION kiekiekiekiekiekiekiekie n'est ce pas une comedie ??!!! Il va continuer avec la vision d'une autre personne, BUZOBA VRAIMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 01.11.2018 à 11:25
Les occidentaux nous avaient rendu un mauvais service vraiment, Dieu merci que le cauchemar est arrive' A la fin. Nous devons faire comme en Afrique du Sud et dire " Never and never again shall a mediocre rule our country " Mandela avait dit " for to be free is not merely to cast off one's chains, but to live in a way that respects and enhances the freedom of others ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 01.11.2018 à 10:56
luvunu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 01.11.2018 à 10:48
luvunu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 01.11.2018 à 10:29
luvunu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 01.11.2018 à 09:57
Monsieur l'empereur, il pense que le pays appartient à son grand pere ainsi il doit tout faire pour rester à sa tete eternellement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CPI-RDC @76X4ZEZ   Message  - Publié le 01.11.2018 à 09:35
Elections ou pas élections, KABILA a tout prévu pour rester Président en 2019. Quelque soit le vainqueur, il y aura contestations. Et la cour constitutionnelle est déjà préparée pour annuler les élections. La machine a voter et les électeurs fictifs seront maintenus pour alimenter ces contestations. Voilà le schéma du maintien de JKK à la tête de ce pays. Ce n'est pas une prophétie, juste une lecture du contexte et des faits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.11.2018 à 09:16
J. Kabira Karambe Le Dragon De Kingakati, Tes Jours Reste Conté Dans Ce Pays, Prepare Déja Tes Valises Un Bon Vayage De La Cpi. Ta Femme Sera Remplacée Meme Par Bitakwira Car A La Cpi Tu Va Mourir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 01.11.2018 à 08:49
Réunion d'évaluation ou Messe Noire ? On évalue à la Présidence et à la Céni Nangaa chasse les Candidats présidents et leur montre avec sa main gauche puis sa main droite la porte de sortie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 01.11.2018 à 08:24
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 01 11 2018 à 08:16 Oui ils seront bel et bien assurés. Car en 2011 le même gouvernement avait doté la CENI ces mêmes moyens à la seule différence, ces matériels n'étaient pas encore peint aux couleurs militaires. JKK avec son gouvernement feront tout ce qu'ils nous disent. Donc accompagnons la CENI de faire mieux qu'en 2011.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 01.11.2018 à 08:16
est ce que les moyens logistiques seront assure? pas des routes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruxelles : l'UE envisage de renouveler ses sanctions contre Shadary et d'autres officiels congolais
left
Article précédent Elections en RDC : quid des observateurs ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance