Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

La Fashion Week de Paris s'achève sur des défilés à la féminité affirmée

2018-10-05
05.10.2018
2018-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/fashin_week_paris.jpg -

La Fashion Week de Paris s'est achevée mardi sur deux défilés Louis Vuitton et Miu Miu au message puissant sur la féminité et le pouvoir, à travers une esthétique radicale pas vue depuis longtemps.

La démonstration du pouvoir est l’une des marques de fabrique de Louis Vuitton. Qui d’autre que le fleuron de LVMH pour défiler au Musée du Louvre, symbole de la grandeur française, dans les pas d’Emmanuel Macron ? Qui d’autre pour habiller la première dame ? Qui d’autre pour réunir, sur le même banc, Isabelle Huppert, Léa Seydoux, Alicia Vikander et Cate Blanchett habillées régulièrement par Nicolas Ghesquière, le directeur artistique du malletier ? «Depuis mes débuts - il y a de longues années ! -, on dit de mes vêtements qu’ils donnent du pouvoir aux femmes, rapportait ce dernier à l’issue du défilé après avoir embrassé un bataillon de célébrités comme vu nulle part ailleurs. J’ai voulu creuser ce thème récurrent de mon travail et, pour une fois, ne pas prétendre raconter une histoire. Chacune des pièces de ce printemps-été répond à un seul critère : tenter de procurer la force et la confiance en soi.»

L’absence de fil narratif explique en partie l’impression très perturbante de ce défilé sis dans un tunnel en Plexi transparent, encadrant la fontaine historique de la cour Carrée du Louvre. C’est bien du Ghesquière mais explosé dans ses obsessions. Parfois extrêmement efficace - les vestes à basques sont d’une perfection rare, comme celles en double gomme soudée aux lignes épurées, très proches de son style époque Balenciaga. Parfois déconcertant, à l’instar des combinaisons à épaules cercle entre Star Trek et Cardin.

L’architecture, fondement de la silhouette du Français, est une réponse assez évidente à la question de l’empowerment. Mais le designer propose aussi des robes tee-shirts aux lignes molles, des blouses cocon en matière technique gaufrée, des tops aux manches bouffantes dix-neuviémistes, des jeans roses motifs Kuramata et des robes bustiers aux imprimés Memphis… Il envoie soudain trois mannequins aux forts airs de garçon, un troisième genre, en tailleur-pantalon.

Le podium est-il un territoire de revendication ? C’est ce que pensent les médias anglo-saxons, qui n’ont cessé, durant cette Fashion Week, d’interpréter les longueurs d’ourlet et les carrures des vestes à l’aune des scandales trumpiens. Le point de vue français est, nous semble-t-il, plus subtil. «Si Chanel a donné la liberté aux femmes, disait Pierre Bergé, Saint Laurent leur a donné le pouvoir. » Marguerite Duras écrivait au même sujet : «Les femmes de Saint Laurent sont sorties des harems, des châteaux et même des banlieues, elles courent les rues, les métros, les Prisunic, la Bourse.» Et cinquante ans après, la mode court toujours après «elles»… Cette collection LV n’est pas la plus simple à aimer, elle déroute à dessein, Ghesquière estimant que, si sa mode est puissante, c’est parce que sa radicalité exige de la personne qui la porte de l’assumer, de faire des choix.

Helène Guillaume
Le Figaro
C’est vous qui le dites :
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le rouge à lèvres, nouveau symbole de résistance au Nicaragua
left
Article précédent France : Catherine Deneuve vend sa garde-robe Yves Saint Laurent

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance