mediacongo.net - Actualités - Mines : les creuseurs artisanaux et exploitants des petites mines évolueront désormais dans des coopératives



Retour Economie

Mines : les creuseurs artisanaux et exploitants des petites mines évolueront désormais dans des coopératives

Mines : les creuseurs artisanaux et exploitants des petites mines évolueront désormais dans des coopératives 2018-11-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/01-04/mine_artisanal_18_00001.jpg -

Le Code minier révisé comporte plusieurs innovations, dont l’organisation de tous les creuseurs artisanaux et exploitants de la petite mine en coopératives. C’en est donc fini des aventures des creuseurs solitaires.

Les mineurs, donc les moins de 18 ans, autant que les femmes enceintes, ne seront plus tolérés ni dans les mines ni dans les carrières.
En 2016, le ministère des Mines avait identifié 200 zones d’exploitation artisanale et 1364 sites d’exploitation avec plus ou moins 2 millions d’exploitants miniers et recensés 392 coopératives agréées dont la plupart ont été créées en violation de la loi, selon le Plan stratégique de développement du secteur minier 2017-2021.

Dans le secteur des mines artisanales, On estime ainsi à plus de dix millions de Congolais qui dépendent pour leur revenu des chaînes de transport liées aux exportations minières. Creuseurs et artisanaux de la petite mine exploitent essentiellement trois minerais, le coltan, le diamant et l’or.

Les prévisions 2019 de droits de sortie de l’or et du diamant artisanal ne sont que de 4336.492.173 FC, respectivement 3.509.874.819 FC pour le diamant et 148.230.399 FC pour l’or artisanal. En appliquant le taux de change moyen de 1747.8 FC/USD, repris dans le PLF 2019 document n°1, les prévisions des recettes des exportations de l’or artisanal sont donc de 84.809,70 dollars.

Pourtant, selon l’ONG américaine The Sentry, l’or extrait dans les régions en conflit dans l’Est alimenterait de grandes entreprises américaines après avoir été raffiné en Ouganda, à Entebbe, par l’entreprise African Gold Refinery, AGR du bijoutier belge, Alain Goetz. En 2017, AGR a exporté de l’or d’une valeur d’environ 377 millions vers Dubaï. Selon les Nations-Unies, rapport 2017, 300 à 600 millions de dollars d’or sont exportés frauduleusement chaque année de la RDC.

Pold Levi Maweja
Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
861 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 01.11.2018 à 23:34

One des not understand what's going on in Congo. On met des trou partout partout juste pour trouver à court terme quelque chose à ventre au mundele, au rwandais et chinois, etc. Peut-On cesser cela et penser long termes? Cessez cet esclavage de creuser pour survivre aujourd'hui sous le joug colonial rwandais etc, et pensais futur de ses enfants ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 01.11.2018 à 14:09

Aujourd'hui KANAMBE veux construire une usine de traitement de cobalt en Tanzanie et KABWELULU est parti pour négocier avec le gouvernement Tanzaniens, au Lualaba toutes les coopératives appartiennent à Richard MUYEJ et Jean Marie TSHIZAINGA ministre provinciale des mines. Peuple RDCongolais malgré ce code minier la population restera toujours pauvre. A Kolwezi c'est la vente et l'expropriation des maisons par les Chinois pour extraire le Cuivre et cobalt; voilà les fléaux du fils adoptif de LD KABILA continuent

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Mines: enlèvements, rançons, intimidations,... les nouvelles menaces qui pèsent sur le secteur

Economie ..,

Mines: Zijin Mining augmentera ses parts à 13,88% dans Ivanhoe Mines

Economie ..,

Albert Yuma: démanteler la Gécamines « a été une erreur politique grave »

Economie ..,

Gécamines et SNCC : les mandataires nouvellement nommés peinent toujours à occuper leurs postes

Economie ..,