Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Exploitation minière : la RDC s'associe à la Tanzanie pour traiter le cobalt

2018-11-01
01.11.2018
2018-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/01-04/cobalt_mains_18_00002.jpg -

Le pays cherche à établir une fonderie chez son voisin afin de minimiser les coûts de transport du minerai brut expédié vers des marchés hors d’Afrique, indique le site theeastafrican.co.ke.

En vertu d'un accord entre les deux pays, le gouvernement congolais utilisera des fonderies et d'autres usines de traitement de minéraux en Tanzanie pour traiter son cobalt brut en vue de son exportation. La ministre tanzanienne des Mines, Angela Kairuki, a récemment déclaré que le pays développait des usines de collecte de minéraux pour traiter ses minéraux bruts que la République démocratique du Congo (RDC) pourra aussi utiliser. « Nous sommes en train de négocier avec la RDC pour traiter le cobalt et d'autres minéraux en Tanzanie comme une option permettant de réduire les coûts de transport des minerais bruts vers les marchés d'outre-mer », a déclaré Angela Kairuki, cité par theeastafrican.co.ke. Cette dernière a ajouté que la Tanzanie et la RDC étudient des alternatives clés qui permettraient aux deux pays de partager l'expertise et la supervision de l'industrie minière.

Ainsi souligne-t-on, le ministre des Mines de la RDC, Martin Kabwelulu, et d'autres responsables de son département étaient en Tanzanie, la semaine dernière, pour une mission d'enquête. « Nous devons forger une stratégie commune qui nous permettra de vraiment tirer profit du secteur minier », a déclaré le ministre congolais, cité par theeastafrican.co.ke .

Martin Kabwelulu a fait savoir que la RDC enverrait ses experts en minerais et mines étudier à l'Institut des ressources minérales en Tanzanie, pour s'informer des méthodes de production grâce au modèle du cadastre, ainsi que pour améliorer les systèmes de réglementation permettant de surveiller les chaînes de contrebande. A cette occasion, le ministre congolais a rappelé que la loi minière modifiée du pays exige que les investisseurs soient plus responsables, paient des redevances plus élevées de 10 %, au lieu de 2 %, et veillent à ce que les fosses minières soient comblées dès la fin des activités.

La RDC produit plus de 70 % du cobalt dans le monde. Il y a environ quatre ans, elle avait interdit l’exportation de cuivre et de cobalt bruts ou non polis afin d’encourager l’industrie locale à réorienter sa production vers des métaux finis de valeur supérieure. Cependant, faute d'électricité pour traiter les minerais au niveau national, le gouvernement a assoupli l'interdiction d'exporter des concentrés de cuivre et de cobalt. Environ 30 % des métaux continuent d'être exportés sous forme de concentré.

Patrick Ndungidi
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.11.2018 à 12:44
Pourquoi délocaliser ces emplois en Tanzanie alors que le chômage est endémique en RDC? C'est de la trahison digne d'un occupant dont le seul objectif est de saigner à blanc l'économie congolaise. MOKAT ne ferait jamais ça!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Wall Street termine en hausse après un rude mois d'octobre
left
Article précédent Corruption : des arrestations en cascade au port de Matadi lancées par Luzolo Bambi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance