Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Freddy Kita : « Ce ne sont pas les militaires qui vont utiliser les engins donnés à la CENI »

2018-11-02
02.11.2018
2018-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/ceni_camion_militaire_18_00001.jpg -

« Ce ne sont pas de militaires qui vont utiliser les matériels mises à la disposition de la Ceni par le Gouvernement ». Freddy Kita, à la tête du Mouvement du peuple pour le progrès social (MPPS) et membre de l’APCO, plateforme dirigée par le Premier ministre Bruno Tshibala, répond à ceux qui condamnent l’action de l’Exécutif à faciliter le travail de la Centrale électronique. « Ce ne sont que des rumeurs, des procès d’intention », reconnait-il.

« Les élections financés à 100 % par le Gouvernement congolais »



Face aux déclarations des uns et des autres après la présentation de l’arsenal militaire rendue disponible par le Gouvernement pour accélérer le processus électoral, Freddy Kita estime qu’en 2006, personne ne croyait à la tenue des élections. « Nous qui étions à l’Opposition à l’époque, nous avons perdu à la fin parce qu’on était distrait », estime ce cadre du Front commun pour le Congo (FCC). « La date est fixée, l’alternance est là parce que Kabila a choisi un dauphin. Que voulez-vous encore ? », s’interroge ce candidat à la députation nationale à la Funa à Kinshasa.

Freddy Kita, par ailleurs, vice-ministre à la Coopération internationale, trouve normal que les engins de l’armée servent aux élections. « Le Gouvernement était clair : les élections doivent être financés à 100 % par le Gouvernement congolais ». « Aucun militaire ne travaille à la Ceni », martèle-t-il avant d’expliquer que les camions, avions, hélicoptères des FARDC sont acquis grâce au contribuable congolais », fait-il savoir ajoutant qu’ « aucun Congolais n’aurait peur d’un militaire dans ce sens qu’aucun soldat des FARDC ne sera présent au bureau des opérations électorales sauf les éléments de la Police nationale commis pour sécuriser les élections ».

Qui finance les élections aux Etats-Unis, en France, Belgique… ?

Freddy Kita estime qu’il est désormais temps pour que la RDC se prenne en charge pour des questions liées à sa souveraineté. « Je suis à la Coopération internationale et s’il y a les amis qui veulent nous financer, ils n’ont qu’à choisir d’autres secteurs autres que les élections », affirme le président du MPPS au cours d’un échange hier, jeudi 1er novembre, avec la presse. Il pense que ceux qui veulent arrêter la machine électorale sont motivés par le souci de brader les ressources naturelles du pays comme c’est le cas actuellement dans l’Est du pays.

Fort de l’ancrage de son parti dans 22 provinces, Freddy Kita croit, non seulement à la victoire de ses candidats aux législatives et provinciales le 23 décembre prochain, estime que Emmanuel Ramazani Shadary remportera la Présidentielle haut la main. Pour lui, le projet de société que présentera dans quelques jours le candidat du FCC sera réaliste. D’après Freddy Kita, Shadary ne s’aventurera pas dans des chiffres comme l’ont fait ses concurrents de l’Opposition. « Shadary a été ministre de l’Intérieur et ne peut pas avancer des chiffres imaginaires juste pour plaire à qui que ce soit ».


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JusExouGaPaLoExPe @VUN9FUL   Message  - Publié le 06.11.2018 à 11:37
Quand la gratuité de l'enseignement primaire?L'argent de la communauté internationale devait nous aider à organiser les élections et notre argent pouvait nous aider à faire autre chose notamment le paiement des fonctionnaires,agents,policier et militaires au taux du jour et rendre l'enseignement primaire gratuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 02.11.2018 à 17:27
je doute fort que ces engin de l'armée,soient conduis par d civils et je ne vois pas comment un civil va monter dans des camions d l'armée pour sécuriser leurs voix, c tjrs flou cette histoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.11.2018 à 17:11
Il faut connaitre l'histoire. Grace aux Barbares d'allors l'Europe existe. Aujourd'hui sont les soient disants médiocres qui dirigent le Congo, organisent les élections, qui se battent pour un congo indépendant. eccc Les nuls, ou nullités n'ont qu'à regarder.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mmm @6X1SD2Z   Message  - Publié le 02.11.2018 à 15:56
Même toi cher médiocre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 02.11.2018 à 15:20
Anonyme! | ET86R2M - posté le 02 11 2018 à 14:25 En 2011 Pasteur Ngoy Mulunda avait aussi utilisé les camions de notre armée pour les mêmes fins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.11.2018 à 14:25
Vous avez fait défiler ces camions pour la " CONSOMMATION EXTÉRIEURE" pourtant vous savez bien que ces camions soit on les retournera aux camps militaires soit on les retournera aux pays de leurs provenance! VOILÀ LA VÉRITÉ Mais le plus important est que vous SACHIEZ DÉSORMAIS L'OPPOSITION EST PRÊTE À ALLER AUX ÉLECTIONS LE 23/12/018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 02.11.2018 à 13:58
Va au diable mon ami

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 02.11.2018 à 13:37
Bon courage !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : Yves Mpunga en meeting populaire ce samedi 3 novembre
left
Article précédent Le budget 2019 voté à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance