Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Afrique

Belgique: Des milliards de Kadhafi disparaissent des banques belges !

2018-11-02
02.11.2018
2018-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/kadhafi-argent-disparu-banque-belge.jpg -

Selon une enquête de nos confrères de la télévision publique belge RTBF, le gouvernement belge n’aurait pas respecté le gel des avoirs de Mouammar Kadhafi. Les intérêts versés et stockés depuis 2012, estimés entre 3 et 5 milliards d’euros ont disparu des banques belges. La même source indique que cette somme aurait été remise aux milices libyennes responsables du trafic d’êtres humains. Il est donc clair que les 14 milliards d’euros de l’ancien homme fort de Tripoli stockés dans des banques belges ont été bloqués, mais pas les intérêts et les dividendes.

Une source proche du dossier indique sous couvert d'anonymat que le gouvernement belge aurait joué un rôle dans le financement de milices libyennes responsables de trafics d'êtres humains.

La guerre civile en Libye a entraîné une crise migratoire majeure. Selon cette source proche du milieu des agents secrets, le rôle de la Belgique n’est pas neutre dans cette affaire : "Depuis 7 ans, on constate que les factions de milices ont trouvé tout l’armement qui leur fallait. Certains pays les ont ouvertement armés, mais ils ont trouvé l’armement par d’autres voies. Il y a eu un ou deux scandales liés à des avions stoppés sur l’aéroport d’Ostende avec des armes à l’intérieur."

Trafics d'êtres humains

Pour comprendre l'affaire, remontons fin 2011 à la mort de Mouammar Kadhafi. Pour éviter que l'argent du clan Kadhafi ne retourne entre de mauvaises mains, le Conseil de Sécurité des Nations Unies décide d'imposer le gel des actions et obligations libyennes. En Belgique, ces avoirs étaient gelés dans 4 banques : BNP Paribas Fortis (43 millions), ING (376 millions), KBC (869 millions) et, surtout, Euroclear Bank (12,8 milliards).

Problème : on se rend compte quelques années plus tard que les intérêts et dividendes n'ont pas été gelés. Dès 2012, entre 3 et 5 milliards ont ainsi quitté ces comptes.

Personne ne sait exactement ce qu'il est advenu de cet argent, mais le rapport de l'ONU, publié en septembre, fait état d'un constat accablant pour l’État belge. "Dans ce rapport, on s’aperçoit qu’il y a un problème de trafic d’armes pour alimenter des factions armées. Il y a tout un marché qui vise à faire venir des migrants et à engager des Nigérianes dans des réseaux de prostitution. C’est une entreprise mafieuse, mais qui s’appuie sur toutes les milices en question. Elles reçoivent des fonds extérieurs", commente Robert Wtterwulghe, professeur émérite à l'UCL Louvain.

Silence radio du coté du gouvernement belge

À la Chambre, des parlementaires ont interpellé à plusieurs reprises le gouvernement belge sur ce sujet. "À chaque fois que l’on pose la question aux ministres, on n’a peu de réponses sur les montants et sur les raisons. C’est un très grave problème, la réputation de la Belgique est entachée et pointée du doigt", indique le député Georges Dallemagne (cdH).

De son côté, le parlementaire Georges Gilkinet (Ecolo) estime que le gouvernement belge utilise la complexité du dossier pour ne pas donner d’informations et se retranche derrière des décisions prises au niveau européen.

Robert Wtterwulghe reconnaît le manque de transparence au niveau parlementaire : "C’est le silence radio, une espèce de loi d’omerta. Les quelques parlementaires qui posent des questions n’ont pas de réponse valable."

Un nom revient régulièrement lors de cette enquêtes de la télévision publique belge, celui de l'ex-ministre des Finances et actuel ministre des Affaires étrangères : Didier Reynders (MR). "La Belgique était obligée de respecter l'obligation de l'ONU, mais en 2011, elle a accepté de libérer les intérêts de ces fonds. Ce sont des centaines de millions d'euros qui ont été redistribués on ne sait pas où, ni pourquoi. On sait juste que c'était le ministre Reynders à l'époque qui avait le pouvoir de décision", explique Georges Gilkinet.

Le juge d'instruction Michel Claise a été saisi de l'affaire, une instruction est donc en cours. Peu de choses filtrent à ce sujet. Le magistrat devrait essayer de savoir exactement où est passé l'argent et à quelles fins. De leur côté, les parlementaires envisagent d'entendre les experts du rapport de l'ONU à la Chambre.


RTBF / AM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8764 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kimia @9EDC5W3   Message  - Publié le 03.11.2018 à 11:21
je pose une question à tout le monde; est ce que le noir n'est pas inférieur mentalement par rapport aux autres couleurs?, même les afro américains, ils occupent toujours la queue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 03.11.2018 à 08:32
Les Africains ne raisonnent pas bien , ils amassent de fortune pour les loger dans des banques occidentales et quand ils meurent ils ne vont plus dans leurs tombes avec, ça reste pour les blancs et ces derniers nous donnent des prêts avec les mêmes milliards souvent avec condition, pourquoi les blancs ne mettent pas leur argent dans nos banques et l'histoire se repète hier c'etait Mobutu, aujourd'hui c'est khadafi, pourqoui les autres ne comprennent pas?Vanité de Vanité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tractations autour du dialogue direct avec le M23 : Un émissaire de Tshisekedi chez Lourenço
left
Article précédent Dialogue direct avec le M23 : Félix Tshisekedi salue l'initiative du président angolais

Les plus commentés

Politique Qatar: Felix Tshisekedi rencontre Kagame à Doha pour discuter de la guerre à l'Est

18.03.2025, 22 commentaires

Politique Crise en RDC : « Le problème est bien plus profond qu’on ne le pense » (Joseph Kabila)

18.03.2025, 20 commentaires

Politique "Je ne vois pas comment on peut construire quelque chose de solide et de véritable avec ces inféodés. Il valait mieux discuter avec leur mentor" (Félix Tshisekedi)

20.03.2025, 18 commentaires

Politique Balkanisation de la RDC: "Je vous promets que ça n’arrivera pas, en tout cas pas de mon vivant" (Félix Tshisekedi)

20.03.2025, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance