Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Présidentielle: 525 policiers recyclés pour protéger les candidats

2018-11-03
03.11.2018
2018-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/01-04/pnc-unite-protection-candidat-a-la-presidentielle.JPG -

Présentation des policiers recyclés pour la protection des candidats à l’élection présidentielle, le 2 novembre 2018. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Le commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), Amuli Dieudonné, a présenté vendredi 2 novembre à Kinshasa 525 policiers recyclés pour la protection des candidats à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018.

La cérémonie de présentation de ces policiers est intervenue après deux semaines de recyclage. Un maitre mot est revenu dans son allocution du commissaire général Amuli, peu avant de les mettre à la disposition de l’Unité de protection des institutions et des hautes personnalités : « la discipline ».

« Vous êtes appelés à travailler dans la discipline et dans la sécurisation des candidats Président de la République pour l’honneur du pays », a-t-il dit, soulignant que la discipline est la fondation de la police.

« La PNC est apolitique  »

Dieudonné Amuli Bahigwa lors de cette cérémonie de présentation des unités de protection des candidats à l’élection présidentielle, le 2 novembre 2018. (© ACP)

Selon le commissaire général de la PNC, chaque candidat aura 25 policiers pour sa sécurité personnelle. Les éléments de la PNC doivent se montrer exemplaires partout où ils sont détachés, a-t-il insisté, rappelant que police est républicaine et apolitique.

D’après lui, la formation suivie par les policiers pour la protection et la sécurisation des candidats Président de la République, est une fierté pour la police qui a dans sa mission de détacher une partie de ces éléments pour cette mission.

« La PNC est apolitique et a un caractère national et républicain, a-t-il souligné, tout en leur demandant de travailler pour la cause de la RDC et non de servir un individu.

Le numéro 1 de la police leur a rassuré de leur prise en charge par le gouvernement de la République conformément à la loi jusqu’à l’investiture du nouveau Président élu.

Il a enfin, instruit la hiérarchie de l’Unité de protection des institutions et Hautes personnalités (UPI/HP), dirigée par le commissaire divisionnaire adjoint Ferdinand Luyoyo, de se mettre au travail pour leur affectation en vue de la protection des candidats.

Aux côtés des candidats à la présidentielle, selon lui, ils doivent donc faire la différence entre leurs tâches et les activités politiques de ces candidats qu’ils sécurisent. En outre, a-t-il poursuivi, les policiers ne doivent pas servir de boucliers pour régler des comptes entre les candidats et les tierces personnes.

Selon lui, ces éléments détachés resteront auprès des candidats jusqu’à la passation du pouvoir entre le président élu et le président sortant.

Pour rappel, la loi électorale prévoit d'attribuer 25 policiers à chaque candidat au poste de président.


Radio Okapi / ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : l’élite congolaise rend hommage à Denis Mukwege
left
Article précédent Assassinat de Rossy Mukendi: La famille porte plainte contre le général Sylvano Kasongo

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance