Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: la société civile dresse un rapport accablant sur l'insécurité à Fizi et Uvira

2018-11-03
03.11.2018
2018-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/01-04/fizi-ville-sud-kivu.jpg -

Le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) a répertorié 11 cas d’assassinats, dont 6 dans le territoire de Fizi et 5 dans celui d’Uvira ; 14 enlèvements et disparition forcée dans le seul territoire d’Uvira, des centaines des bétails emportés évalués à au moins 414 vaches et 300 chèvres, un cas de viol à Fizi ou encore 1 cas de justice populaire dans la ville d’Uvira sans compter les arrestations arbitraires et détention illégale, d’embuscades suivis des pillages des biens dans ces deux territoires du Sud de la province du Sud-Kivu.

Dans son rapport du mois d’octobre, cette plateforme d’organisations œuvrant dans le domaine des droits humains il est clair que les territoires d’Uvira et Fizi font face à des meurtres et assassinats ciblés. Le territoire d’Uvira a été, au courant du mois d’octobre, champion en vol des bétails, les enlèvements et disparitions forcées.

En somme un rapport qui détaille cas par cas, sans être exhaustif, la situation d’insécurité dans ces deux territoires dans lesquels l’on rapporte quotidiennement des cas qui inquiètent ce dernier temps les habitants et défenseurs des droits humains. Voici en intégralité le rapport du Réseau Local de Protection des Civils.

“TENDANCE SUR LES VIOLATIONS ET/OU ABUS DES DROITS HUMAINS POUR LE MOIS D’OCTOBRE 2018

—————————

La vie humaine est sacrée, l’État a l’obligation de la respectée et de protégée(cfr article 16 de la constitition ).

Le réseau local de protection des civils en sigle RLPC vient de faire une observation sur les violations et/ou abus  des droits humains commis à l’endroit de paisibles  citoyens congolais de la région de Fizi et d’Uvira au Sud-Kivu en RD.CONGO. 

ASSASSINATS

Fizi, 6 CAS.


– En date du 9 Octobre 2018, Monsieur RUHARA aurait été assassiné par un  présumé FARDC à  Lulimba en groupement Basikasilu en collectivité secteur de Ngandja, le motif serait autour d’une discussion sur son téléphone que ce dernier voulait s’approprier;

– En date du 12 octobre 2018, le président de la communauté Zimba connu sous le nom de LUMWANGA à été victime d’un assassinat à son domicile à Lulimba en groupement Basikasilu en collectivité secteur de Ngandja. 

Le motif de cet assassinat n’a pas été élucidé;

– En date du 14 Octobre 2018, Monsieur Matabaro fut assassiné par les coupeurs de routes à  Kakamba entre Kichanga et Kichula  en collectivité secteur Mutambala dans le tronçon communément appelé route Mwenga;

– En date du 16 octobre 2018, un homme et une fille auraient été tiré à bout portant par un présumé FARDC heureusement toutes ces deux victimes n’ont pas rendu leurs âmes à Dieu, le motif serait au tour d’un conflit de fiançailles;

– En date du 23 octobre 2018, un homme aurait été assassiné par les bandits armés Makobola non loin du marché du dit village en groupement Babungwe Nord. 

2  Uvira, 5 CAS.

Dans la nuit  du 6 au 7 au  Octobre 2018, les voleurs à mains armées auraient assassiné un homme et blessant une autre au Port de monsieur Gabby dans le quartier Kasenga;

– En date 12 octobre 2018, Monsieur Daudi Lungwe changeur de monnaie  fut assassiné par les bandits armés et emportant tout son argent;

– Dans la nuit du 17 au 18 octobre 2017, un jeune homme fut assassiné par les bandits bandits armés à son domicile à Rugenge en ville d’Uvira ; 

– En date du 31 octobre 2018, vieux Lufukaribu Kaluku Rutungura fut tué par machette par les hommes inconnus dans la cité de Sange en plaine de la Ruzizi. 

ENLÈVEMENT ET DISPARITION FORCÉES 14 CAS.

Les organisations membres du RLPC avaient enregistré 14 cas d’enlèvement tous en territoire d’Uvira qui sont répartis comme suit: 

– Deux personnes kidnappée sur à  Bijombo en date du 4 octobre 2018;

– Deux personnes enlevées à  Lemera en collectivité chefferie de Bafuliru;

– Une personne enlevée dans la cité de Sange en plaine de la Ruzizi;

– Trois personnes kidnappée à Kidoti en date du 14 Octobre 2018;

– Une personne fut enlevée à  Rubanga collectivité chefferie de Bafuliru, en date du 22 octobre 2018;

– Une personne enlevée à  Luberizi en plaine de la Ruzizi, en date du 23 octobre 2018;

5 personnes kidnappées à  Bwegera en plaine de la Ruzizi, en date 22 et 30 octobre 2018. 

N.B: Les présumés auteurs de ces incidents malheureux furent les bandits armés et la majorité de ces victimes auraient été libérées moyennant une rançon.

III. ARRESTATIONS ARBITRAIRES ET DÉTENTIONS ILLÉGALES, 8 CAS.

Deux cas à  Baraka chef lieu de la collectivité secteur Mutambala,  en date du 5 et 13 Octobre 2018;

– Deux personnes à Katenga en groupement Babwari en date 15 octobre 2018;

– Trois à Kikonde en groupement Basikalangwa en collectivité secteur de Ngandja. 

 les victimes furent de cette situation sont: 

ALAHA Msafiri Anaclet;
Amisi président de comité territorial des jeunes de Fizi;
Hussein Bulanga;
Yuda Kampeti;
Eckyochi ;
Mwafe
Episi.

Ces derniers auraient été   soupçonnés d’être en connivence avec les CNPSC, certains parmi ces victimes croupissent leurs misères dans cachots du bureau 2 de la FARDC  en ville d’Uvira sans aucun procès organisé à leurs endroits.

VIOL, UN CAS.

Cette situation aurait été signalé en date du 19 octobre 2018 à Makola en collectivité secteur de Lulenge en territoire de Fizi au Sud-Kivu et dont les présumés auteurs furent les FARDC.  

JUSTICE POPULAIRE,  UN CAS.

Cet incident fut signalé en date du 15 octobre 2018, dans le quartier Kakombe en ville d’Uvira au Sud-Kivu.

PILLAGES EMBUSCADES,  TROIS CAS.

Nos organisations auraient enregistré trois cas:  

– En date du 11 octobre 2018 un animateur des Jeunes Méthodiste qui quittait Mikenge en collectivité secteur d’Itombwe  vers Mwenga chef lieu de territoire de Mwenga pour participer à une rencontre organisée par ICCN aurait été  victime d’extorsion de ses biens et dont les présumés auteurs auraient les bandits armés qui seraient assimilés aux les éléments armés de Gumino;

– En date du 13 Octobre 2018, un camion de la marque Fuso fut tombé dans une embuscade tendue par les bandits armés à PEMBA en groupement Babungwe Nord en collectivité secteur Tanganyika en territoire de Fizi;

– 22 octobre 2018, les bandits armés auraient tendue une embuscade au niveau de Namunindi en plaine de la Ruzizi pillant les passagers qui voyageaient dans 5 véhicules dont une agence de voyage , 4 taxis et trois motos. 

VOLS DE BÉTAILS, DEUX CAS.

– Dans la nuit du 10 au 11 octobre 2018 à Kiliba ONDS 139 vaches furent emportées ;  dont 114 à  Kiliba /Onds et 25 autres à  Mikamba-Runingu;

– En date du 12 octobre 2018, les bandits armés  soupçonnés d’être des sujets Burundais auraient emportés 250 vaches et 300 chèvres dans la plaine de Ruzizi. Ces bétail auraient été  restitués moyennant une rançon et dont les montant n’a pas été élucidé à nos services.

Fait à Uvira, le 01 Novembre 2018

POUR LE RLPC

LA MODÉRATION”


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: une nouvelle attaque d'assaillants dans le territoire de Djugu
left
Article précédent Ituri: c’est la Monusco qui va réhabiliter la route Bogoro-Kasenyi-Tchomia selon Pacifique Keta

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance