Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Meaza Ashenafi devient la première femme à diriger la Cour suprême en Éthiopie

2018-11-03
03.11.2018
Monde
2018-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/meaza_ashenafi_18_0124.jpeg -

Une première pour l’Éthiopie. Une femme a été nommée, jeudi, par la Chambre des représentants des peuples, comme la nouvelle et toute première présidente de la Cour suprême fédérale, rapporte l’agence de presse éthiopienne ENA.

Quelques jours après l’élection, le 25 octobre, de Sahle-Work Zewde comme première femme présidente de la République démocratique fédérale d’Éthiopie ainsi que la mise en place d’un gouvernement paritaire composé de dix femmes et dix hommes, Meaza Ashenafi a été nommée à la plus haute juridiction du pays, lors de la 4e session ordinaire, sur proposition du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.

Cette native de la région d’Asosa de Benishangul-Gumuz, situé à cent kilomètres de la capitale, a obtenu son premier diplôme en droit de l’Université Addis Abeba et sa maîtrise en relations internationales de l’Université américaine du Kentucky, avant d’occuper plusieurs postes dont juge à la Haute Cour d’Ethiopie, conseillère juridique ou encore membre de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.

Mais en Éthiopie, Ashenafi est loin d’être une simple avocate. Cette nouvelle présidente de la Cour Suprême lutte depuis des années pour les droits des femmes dans son pays. Avec les quelques femmes avocates diplômées en Éthiopie en 1995, elle a fondé l’association éthiopienne des femmes juristes (EWLA). En 2011, elle s’entoure de 10 éthiopiennes puissantes pour lancer la première banque axée sur les femmes, Enat Bank, pour les aider à accéder aux crédits et être plus autonomes.

Mais c’est en choisissant de représenter, en 1996, une jeune fille de 14 ans qu’Ashenafi marquera les esprits des Éthiopiens. La jeune fille avait tué son violeur qui l’avait kidnappée pour l’épouser, selon les traditions du pays. Grâce à cette affaire, Meaza Ashenafi contribuera même à l’interdiction en 2004 de ces enlèvements traditionnels appelés “Telefa”.

Cette histoire a touché l’actrice américaine Angelina Jolie, qui se rend souvent en Éthiopie pour apporter son aide aux personnes atteintes du sida. L’actrice américaine a ainsi produit en 2015 “Difret”, un film retraçant le long combat d’Ashenafi pour défendre la jeune fille qui risquait la peine de mort dans un pays où la légitime défense n’avait été encore jamais accordée à une femme.

En 2003, Ashenafi a reçu le Hunger Project Award, dont le but est d’éradiquer la faim dans le monde, et a été nominée en 2005, au prix Nobel de la Paix pour son combat pour les droits de la femme et l’égalité des genres.


huffingtonpost / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Google : De Londres à Singapour, des employés manifestent contre le harcèlement sexuel
left
Article précédent Le cancer des ovaires est un tueur silencieux, voici 8 signes à détecter

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance