Provinces
L'auditorat militaire de la garnison de Beni-Lubero dans la province du Nord-Kivu a connu une spectaculaire évasion d’au moins 30 détenus ce samedi 03 novembre 2018.
Tout est parti des crépitements des balles aux environs de 3 heures du matin. D'après un détenu rescapé de cette attaque, les assaillants, des petits hommes en taille s'exprimant dans diverses langues et possédant des armes à feu et armes blanches.
«...C'était des petits garçons, ils m'ont demandé de les suivre mais j'ai refusé. Ils ont mis du feu à ma porte avant de s'enfuir. Quand j'ai constaté qu'ils ne s'intéressaient plus à moi, J'ai éteint le feu avec de l'eau », a expliqué ce rescapé, qui a refusé de suivre ces assaillants.
Parmi les évadés figurent des détenus ADF et Maï-Maï de la cours militaire opérationnelle du Nord-Kivu ainsi que ceux de l'auditorat militaires, détenus pour diverses infractions. Le porte-parole militaire de l'opération Sukola 1, confirme cette attaque et indique que celle-ci a été menée par les miliciens Maï-Maï qui avaient pour objectif de libérer leurs leaders qui était détenu auprès des services de sécurité.
« Ils sont malheureusement venus libérer leur leader qui était ici en observation. Pour nous c'est de bonne guerre. Nous prenons même l'opinion nationale et internationale en témoin que cet incident ne restera pas impuni ! Je pense que demain on ne dira pas que l'armée est en train de traquer et de neutraliser des bergers, des bouchers, des cordonniers ou des fermiers. Ce sont tous des Maï-Maï et il nous faut les neutraliser pour donner leur identité... », a expliqué capitaine Mack Hazukay, porte-parole militaire qui confirme que ces derniers se sont dispersés dans la cité.
Toutefois, déjà le samedi dans la journée, quelques évadés commençaient à retourner d’eux-mêmes et étaient encore à la disposition des services spécialisés pour un interrogatoire approfondi.
La coordination urbaine de la société civile de Beni déplore et dénonce cette attaque qui a abouti à la libération des détenus dont des « criminels » accusés des faits graves. Son président, Kizito Bin Hangi, craint que ces derniers continuent à orchestrer des troubles par-ci par-là. Il dit être désolé que le garde commis au cachot fût peu nombreux.
« Nous sommes désolés parce que la garde qui avait été commise au cachot de l'auditorat était insuffisante. C'est pourquoi les assaillants ont pu opérer en toute quiétude et rentrer avec une trentaine des détenus. Nous interpellons les services de sécurité de prendre des dispositions nécessaires par rapport aux cachots et prisons », s'inquiète le président des forces vives qui a souligné que cela prouve que la ville est vraiment insécurisée quand on parvient à atteindre le centre de Beni.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2023 : «la fraude est programmée», alerte Dénis Mukwege avant d'annoncer le dépôt de sa candidature ce mardi à la CENI
02.10.2023, 28 commentairesPolitique Élections 2023 : Martin Fayulu va déposer sa candidature la semaine prochaine (Devos Kitoko)
30.09.2023, 26 commentairesPolitique Présidentielle 2023: Denis Mukwege dépose sa candidature le mardi 3 octobre
02.10.2023, 17 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : Jean Pierre Bemba soutient la candidature de Félix Tshisekedi
30.09.2023, 14 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance