Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Corruption : des arrestations en cascade au port de Matadi lancées par Luzolo Bambi

2018-11-05
05.11.2018
Provinces
2018-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/port_matadi_18_00002.jpg -

Véritable coup de filet. Quatre membres du staff dirigeant des ports maritimes de Matadi, dans la province du Kongo central, sont aux arrêts. Des sources crédibles ont rapporté à « AfricaNews » que les services du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ont procédé jeudi 1er novembre 2018, dans la soirée, à l’arrestation et au transfèrement au Parquet général de Kinshasa/Matete de Dikenda Nzolameso, Diazenza Mawangi, Thomas Betadi Kintomo et Jean-Pierre Fukiau Makabu, respectivement Directeur général des Ports maritimes de Matadi, directeur administratif et financier, inspecteur des avoirs financiers et chef de service de trésorerie et planning.

« Ces 4 hauts cadres sont poursuivis pour des présumés graves détournement des deniers publics dont le montant se chiffre à plusieurs millions de dollars, complicité de détournement des deniers publics et abstention coupable des fonctionnaires, infractions prévues et punies par les articles 145, 22 et 150g du Code pénal congolais Livre II », lit-on dans la correspondance de transmission dossier judiciaire de Luzolo Bambi adressée au Procureur général. Il se raconte par ailleurs que pendant que ces présumés détournements s’opèrent, les agents de cette entreprise accusent le non-paiement des salaires depuis plus de 14 mois.

Ces arrestations interviennent après celles opérées par les mêmes services du Spécial à la Société commerciale des transports et ports -SCTP- où cinq cadres en complicité de deux autres issus de la Banque commerciale du Congo -BCDC- ont été arrêtés pour les mêmes griefs et transférés toujours au Parquet de Kinshasa/Matete. Les actes de corruption, d’impunité et de détournements des deniers publics sur fond de collage des recettes publiques sont des maux qui rongent la RD-Congo. Mais le Spécial est déterminé à traquer tous les présumés auteurs de ces antivaleurs et à les transférer devant les instances compétentes afin qu’ils puissent répondre de leurs actes.

Octave Mukendi
Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9027 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Julien T.L @CDF7HMI   Message  - Publié le 05.11.2018 à 16:57
L'exemple doit venir d'en haut. Il faut commencer par le sommet. Les kuluna en cravate sont nombreux à Kin où tu habites, pourquoi faire une aussi longue distance alors qu'il ya des gibiers autour de toi !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Julien T.L @CDF7HMI   Message  - Publié le 05.11.2018 à 16:37
L'exemple doit venir d'en haut. Il faut commencer par le sommet. Les kuluna en cravate sont nombreux à Kin où tu habites, pourquoi faire une aussi longue distance alors qu'il ya des gibiers autour de toi !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 05.11.2018 à 16:33
Encore une aubaine pour les magistrats. Liberté provisoire définitive et la poche du magistrat est bombée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 05.11.2018 à 16:17
Caviar pour le parquet de matete. Rien a dire. Efforts louables qui devraient s'ettendre sur route la republique, esperant une justice prochainement,qui pourra au moins avoir une base Voyez vous ce qui se passe au nord Kivu ou Julien enrichi illicitement tous ces anciens amis au grand mepris des agents du gouvernonat? Ces derniers vivent une misere incommensurable, plus accentuee chez les non nande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 05.11.2018 à 15:20
Sorry, même pipe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 05.11.2018 à 15:19
Où est le directeur général de Zenufa ? En liberté définitive. Les magistrats se frottent les mains et attendent leur accorder des libertés provisoires définitives moyennant des bakchichs mirobolants. Luzolo ne voit pas les sommes faramineuses qui sortent du trésor public à chaque manifestation du FCC ? Même pipie, même tabac.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 05.11.2018 à 13:34
Luzolo, on dirait que tu es plus actif au Kongo central et à Kinshasa. Le Congo est grand, ouvre bien tes yeux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 05.11.2018 à 13:15
Et Zoé Kabila, Dan Gertler, Boshab, Joseph Kabila, etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.11.2018 à 11:32
Tu quoque Ne-Kongo! Dirait Seneque le romain. Kasa-Vubu doit se retourner d'ambarras dans sa tombe de repos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 05.11.2018 à 11:26
Ils ne sont pas les seuls en RDC, pourquoi la politique de deux et deux mesures !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 05.11.2018 à 09:35
Bande de voleurs, affameurs du peuple, il faut qu'ils soient condamnés de la manière la plus rigoureuse pour dissuader, tous ceux qui veulent les imiter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation minière : la RDC s'associe à la Tanzanie pour traiter le cobalt
left
Article précédent Financé par l’Union européenne : le tronçon de la RN°1 compris entre Batshamba-pont Loange inauguré

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance