Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : une femme de troisième âge en danger, la société civile lance un SOS

2018-11-05
05.11.2018 , Kikwit, Kwilu
Femme
2018-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/mabansa_adolphine_18_00001.JPG Kikwit, Kwilu-

Adolphine Mabansa

« Depuis que mon mari était décédé il y a une vingtaine d’années, je bute contre une double difficulté majeure. D’abord c’est ma petite maison qui est en grand danger : le ravin qui n’est qu’à 10 mètres risque de l’emporter comme cela a déjà englouti plusieurs logis depuis un certain temps dans ce coin de la ville. Ensuite, je mange et m’habille très difficilement. Voyez mon âge ! Je ne parviens plus à travailler, à aller à la forêt ou à faire quelque chose… », témoigne, mine ridée, Adolphine Mabansa, 97 ans, ancienne enseignante de l’Ecole primaire, veuve de son état dans la ville de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Assise devant sa maison, une petite cane en main, aire désemparée, Mabansa ne voit à quel saint se vouer. A notre arrivée, elle sursaute de joie en scandant trois fois ces mots : « Mon dieu vient me rendre visite et me sauver. »

Elle affirme qu’elle n’a pas encore mangé depuis trois jours. Elle a une fatigue intense et des maux de tête mais sans médicaments. « Beaucoup de gens me fuient pensant que je suis sorcière à cause de mon poids d’âge. Je ne connais pas ces fétiches. Je n’ai pas de ressources pour acheter des médicaments pourtant j’ai des maux de tête. Rarement mes petits fils m’amènent une petite boule du "luku" parfois sans condiments », dit-elle.

Concernant sa maison en semi-durables en danger, Mabansa invite l’Etat à lui trouver un autre endroit : « Je suis en danger, voyez-vous ? Avant qu’il ne fasse trop tard, que l’Etat puisse me sauver en me trouvant un autre endroit très sécurisant. Que les autorités n’attendent que je suis emportée moi et ma petite maison pour intervenir. Que des âmes de bonne volonté aussi puissent intervenir. J’ai aussi droit à une vie décente », martèle cette ancienne maitresse de l’école primaire.

Informé, Jean Malundu, un des cadres de la Société civile et président d’Action progressive pour la gestion de l’environnement, un ONG intervenant dans le domaine de l’Environnement dans la commune de Nzinda a lancé un SOS : « Cette femme de troisième âge a beaucoup servi le pays comme enseignante de l’Ecole primaire. Comment est-il possible qu’elle soit abandonnée de cette façon ? Je lance donc un SOS afin que cette maman en danger soit sauvée. Que les politiciens n’attendent pas seulement le moment de la campagne électorale pour corrompre les électeurs. Ils doivent aussi penser aux actions sociales et assister des personnes de troisième âge comme celle-ci qui a beaucoup travaillé », déclare-t-il.

Mabansa est parmi les personnes de troisième âge qui souffrent en RDC. Cette situation lance un débat concernant la gestion de cette couche de la population qui a droit à la protection et à une vie décente, à une bonne santé, etc.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : lancement de la campagne « votons utile » à Kisangani
left
Article précédent Beni : deux Maï-Maï tués dans l’attaque de l’état-major des opérations Sokola I

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance