Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’ONU renouvelle d’un an le mandat du groupe d’experts indépendants sur la RDC

2014-01-31
31.01.2014 , Kinshasa
Politique
2014-01-31
Ajouter aux favoris
Le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé le mandat du groupe d’experts indépendants sur la RDC pour un an. La décision a été votée jeudi 30 janvier à l’unanimité. Le conseil dit « prend note » de leur dernier rapport et leur exprime son « plein appui ». Le rapport annuel de ces experts présenté mardi au conseil de sécurité accusait une nouvelle fois le Rwanda et l’Ouganda de coopérer avec l’ancienne rébellion du M23.

Le rapport présenté par le groupe d’experts fait également état d’informations crédibles selon lesquelles des dirigeants de l’ex-rébellion du M23 sanctionnés par l’ONU se déplacent librement en Ouganda, continuent de recruter au Rwanda et redevenu actif dans l’Ituri.

Des accusations rejetées jeudi par la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mishikiwabo. Sur RFI, elle a dénoncé le caractère « politique » de ce nouveau rapport.

Le Conseil de sécurité condamne aussi « fermement » tout appui intérieur ou extérieur apporté aux groupes armés opérant dans l’Est de la RDC.

En revanche, le Conseil de sécurité exprime sa « profonde préoccupation » devant les accusations notées par les experts de collaboration entre l’armée congolaise et les rebelles rwandais des FDLR.

Par ailleurs, une délégation de la Monusco est arrivée jeudi après-midi en Ouganda. D’après Charles Bambara, directeur de l’information publique de la mission onusienne, elle est invitée par Kampala pour évaluer le cantonnement des ex-rebelles du M23 qui avaient fui sur son territoire après sa défaite militaire en novembre dernier.


C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rwanda : accusé de soutien au M23, Kigali dénonce un rapport "politique" de l'ONU
left
Article précédent « Des traîtres dans le pré carré de Kabila », dénonce Kalev Mutond

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance