Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement paie plus de 4 millions USD d ’arriérés de factures à la Snel et la Regideso

2013-11-15
15.11.2013 , Kinshasa
Economie
2013-11-15
Ajouter aux favoris

Le gouvernement congolais a récemment payé des factures d’instances officielles de l’ordre de trois milliards huit cents millions de francs congolais ( soit plus de quatre millions de dollars américains) à la Société nationale de l’électricité (Snel) et à la Régie de distribution d’eau ( Regideso). Le ministre délégué aux finances, Patrice Kitebi l’a annoncé jeudi 14 novembre à la radio onusienne Okapi en réponse au communiqué de l’ONG « la Voix des sans voix ». Cette ONG avait indiqué que l’insolvabilité de l’Etat pèse sur le fonctionnement de ces entreprises.

Le ministre délégué aux Finances a affirmé que le gouvernement a pris l’engagement de s’acquitter de manière régulière de ses dettes restantes auprès de ces deux entreprises publiques. Il a aussi expliqué pourquoi le gouvernement a pris autant de temps pour régler ses factures :

« On a traîné longtemps à cause des pesanteurs à mettre en place le cabinet d’assistance technique qui nous aide à améliorer la gestion, notamment celle du recouvrement. Mais vous savez aussi que, par exemple au niveau de la Regideso, il reste le quart des factures à payer. Ca signifie que, quelque part, si le travail est fait correctement pour collecter et recouvrer au près du trois quart, une bonne partie du problème se trouverait résolu » a-t-il expliqué.

Cependant, Patrice Kitebi estime que la gouvernance est le vrai problème au sein de ces entreprises :

« Il ya quelques années en arrière, grâce au financement de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (Bad), un montant de plus de 43 000 000 $ US a été payé à ces entreprises. Il se trouve malheureusement que l’utilisation de ces fonds n’a pas toujours répondu à ces priorités parce qu’on a bien vu que, malheureusement, pendant cette période-là, les entreprises ont continué à accumuler des arriérés de salaires de leurs personnels, notamment ceux de l’intérieur du pays » a indiqué le ministre.

Il a demandé aux syndicalistes d’en faire leurs préoccupations. Selon lui, une gestion transparente de ces entreprises  rendra possible le respect des engagements au niveau des entreprises elle-même ainsi que ceux du Gouvernement vis-à-vis d’elles.


C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu: bientôt l’électrification de la cité de Masisi
left
Article précédent Bandundu: le gouvernorat impose 250000 francs congolais aux transporteurs routiers Kinshasa-Bandundu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance