Le coordonnateur principal de l’ASBL « Artiste en danger », Langu Masima, mieux connu sous le nom de «Tsaka Kongo», a annoncé mardi à l’ACP, l’organisation de la 1ère édition du festival « L’artiste ne meurt jamais », du 21 novembre au 1er décembre 2018 à la Place des artistes dans la commune de Kalamu, à l’occasion du 20ème anniversaire de la disparition de l’artiste musicien Kabasele Yampanya, alias « Pépé Kalle ».
Pour Tsaka Kongo qui s’exprimait au siège de cette ASBL, dans la commune de Ngiri-Ngiri, le but de ce festival est de rendre hommage à tous les artistes décédés.
L’agenda du festival prévoit, du 21 au 28 novembre 2018, une exposition de quelques objets de l’artiste, tels que les photos, les trophées, les diplômes et les tenues vestimentaires.
Il est programmé aussi des prestations de plusieurs artistes, entre autres Le Karmapa, Robino Mundibu ; des groupes musicaux Bayuda du Congo et les anciens de l’orchestre Empire Bakuba avec Papy Tex, ainsi que la projection des clips de l’artiste. La soirée de gala sera organisée le 1er décembre au « Village chez Ntemba » dans la commune de la Gombe.
Selon le coordonnateur de l’ASBL, les artistes rendront hommage à Pépé Kalle, avant de remettre quelques objets de l’illustre disparu au Premier ministre Bruno Tshibala qui, par la suite, seront mis à la disposition des musées nationaux pour conservation et exposition.
L’artiste musicien Pépé Kalle décédé le 28 novembre 1998, reste un monument de la musique congolaise et un modèle à suivre pour la génération future pour ces œuvres de qualité, a estimé Tsaka Kongo.
ACP / MCP, via mediacongo.net