mediacongo.net - Actualités - Budget de l’Etat : le MLC projette 97,6 milliards USD en cinq ans 


Retour Economie

Budget de l’Etat : le MLC projette 97,6 milliards USD en cinq ans

Budget de l’Etat : le MLC projette 97,6 milliards USD en cinq ans 2018-11-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/bemba_gombo_jean_pierre_18_00007.jpg -

Jean-Pierre Bemba Gombo

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) a l’ambition de mobiliser 97,6 milliards de dollars américains de budget de l’Etat sur cinq ans. Jean Pierre Bemba et son parti ont modélisé l’actuel budget en captant des ressources internes supplémentaires essentiellement sur trois rubriques budgétaires. Cela ressort clairement dans le programme électoral rendu public ce mardi 6 novembre 2018.

« Sur une base constante, les 97,6 milliards de dollars en sus, seront prioritairement investis dans le développement énergétique qui selon nous, est la clé de voute de l’émergence. Le commerce extérieur, la Gécamines et les entreprises publiques qui à ce jour ne rapportent quasiment aucun dividende au Compte Général du Trésor, seront rationnalisés », indique le programme dans son volet budget quinquennal retraité.

En effet, le parti de Bemba compte mobiliser respectivement 17 milliards USD en 2019, 18 milliards en 2020, 19,5 milliards USD en 2021, 20,7 milliards USD en 2022 et 22 milliards USD en 2023.

Et de préciser : « Les taux d’efficience utilisés dans cette modélisation, participe de notre volonté de budgétiser en hypothèse pessimiste. On peut ainsi sur base d’une approche différentielle, obtenir ceteris paribus, une incrémentation positive de l’ordre de 77,6 milliards de dollars par rapport au Budget quinquennal de l’actuel Gouvernement [24 milliards] ».

Ce retraitement du budget de l’Etat atteste, d’après le MLC, de sa capacité à démontrer rationnellement et scientifiquement qu’au-delà des contingences politiques, il est possible de capter, en ressources internes, plus de 97,6 milliards de dollars, uniquement en sensibilisant trois rubriques budgétaires.

Jean-Pierre Bemba est convaincu de porter un programme électoral pour lequel son parti, une fois arrivé au pouvoir, pourrait définitivement « mettre fin au paradoxe d’un pays potentiellement riche avec des populations extrêmement pauvres, en sublimant la systématique de l’investissement en lieu et place de celle qui privilégie la consommation, comme cela est le cas à l’heure actuelle ».

En rappel, l’ébauche de ce programme électoral a été écrite par Jean-Pierre Bemba durant sa détention à la Haye avant d’être enrichie par ses sociétaires.

Emilie Mboyo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
2139 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

merdi | NB22GCT - posté le 07.11.2018 à 18:22

le fcc a une équipe de campagne c'est bien mais quel programme ? voici jp bemba a un programme réaliste

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 07.11.2018 à 17:38

Très franchement, Bemba et le MLC s'inscrivent dans une anticipation logique.Pour croire qu'il n'est pas possible pour un pays comme la RDC(à moins de reconnaître la faillite de son élite) de dépasser 5 à 6 Mds de budget annuel,il faut être fou.La médiocrité actuelle n'explique pas tout,elle ne constitue pas une base de raisonnement.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 07.11.2018 à 16:24

Comme Shadary s'inscrit dans la continuité et la continuation de la catastrophe macro-économique insufflée et initiée par Kabila depuis 17 ans, partisan de l'immobilisme, son budget prévisionnel tablera sur près de 6 milliards la première année, surtout que dans son camp politique, il y a plus de semi-lettrés (99,9 %) que de vrais cerveaux (0,1 %) capables de cogiter et ficeler un cadre macro-économique digne d'un pays qui aspire à l'émergence d'ici à l'an 2030 comme le chantait un autre illusionniste, Matata Ponyo (docteur de pacotille). Quelqu'un a dit : Médiocrité au départ, médiocrité au finish.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le patriote | VU2VTXY - posté le 07.11.2018 à 16:23

Bemba Gombo Jean-Pierre. Le patron du MLC.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Observateur | FDEOYV1 - posté le 07.11.2018 à 16:14

EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K Ce sont ceux-là qui rêvent qui bâtissent des grands tours. À ne pas confondre avec le fantasme, attitude retrouvé au sein de la MP et des quelques abrutis "opposant"

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 07.11.2018 à 15:40

Commencez par trouver en candidat communautaire, ensuite tu lui donnera ce projet pour qu'il le mette en application. Pour l'instant c'est bien de rêver débout.

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 07.11.2018 à 15:35

C'est supr d'avoir les ambitions comme ça. Ce projet de budget reste muet sur la rubrique "dépenses" qui pourrait engloutir toute la recette. Donc, pas ambigieux au finish.

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 07.11.2018 à 15:21

Pourvu que vous ayez gagnez les élections avec votre candidat commun, là c'est possible !

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

“Jean-Pierre Bemba est un professeur, le MLC est une école de formation des hommes...

Politique ..,

Invalidation des députés MLC : Eve bazaïba parle d’une « provocation de trop de la part des...

Politique ..,

Le MLC revendique le leadership de l’Opposition (Porte-parole)

Politique ..,